vendredi 19 avril 2024

Saison lyrique 2010 – 2011 (France): les temps forts Créations, nouvelles productions, reprises attendues..

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Saison lyrique


2010-2011

Opéra national de Paris, Théâtre du Châtelet, Opéra-Comique, Opéra de Lille, Opéra de Lyon… Opéra de Tours, Angers Nantes Opéra… Capitole de Toulouse, Opéra de Nice et de Monte Carlo… Les meilleures scènes lyriques en France (mais aussi en Belgique, voir en fin d’article), marquantes par leur audace et leurs prises de risques sont analysées ici. Voici les temps forts de la saison lyrique 2010-2011.
Ne manquez aucun des événements lyriques de la nouvelle saison 2010-2011: créations, nouvelles productions, reprises attendues, …

Angers Nantes opéra

Angers Nantes opéra, saison lyrique 2010 2011

6 rvs composent la nouvelle saison lyrique et musicale d’Angers Nantes Opéra en 2010 et 2011: l’opéra italien romantique y occupe la place d’honneur avec le trio divin Rossini, Donizetti et surtout Verdi dont son Falstaff
délirant et déchirant, dans la mise en scène du duo choc Caurier &
Leiser, est à n’en point douter, l’un des temps forts (mars et avril
2011).
Pour identité visuelle nouvelle, Angers Nantes Opéra a choisi les photos
du photographes chinois né à Shangaï en 1972, Maleonn : illustrations
oniriques et épiques qui parlent à notre imaginaire: un masque oublié,
mi triste mi comique, parle au ciel dans le sable du désert… Rien de
plus poétique pour stimuler notre besoin d’évasion et de
transcendance…

Opéra de Tours

grand theatre de Tours, opéra de tours,
saison lyrique 2010
2011, jean-Yves Ossonce, jean yves ossonceA Tours, Jean-Yves Ossonce nous
promet une saison
lyrique équilibrée composée de 6 productions, du 15 octobre 2010 au 17
mai 2011,de Fidelio à Simon Boccanegra, de Beethoven à Verdi (sans
omettre la place de l’opéra français avec Faust de Gounod), soit un
nouveau cycle qui, « nous permet, tout en célébrant la beauté
musicale, de réfléchir sur notre existence: non seulement celle qui fait
de nous le personnage social que nous incarnons, avec ses engagements,
sa conscience, sa liberté: mais aussi celle plus secrète, qui nourrit
notre être le plus intime… »
. C’est donc toujours, épreuve
fascinante à la scène, ce miroir analytique et poétique qui dévoile les
tiraillements de l’esprit, de l’individu confronté à la société, que la
scène tourangelle met en scène pour sa saison 2010-2011.
Au programme de cette nouvelle saison qui place l’homme au coeur d’un
questionnement créatif, Fidelio nous parle de liberté souveraine contre
les despotismes abusifs, et à l’extrémité de la saison, Simon Boccanegra
qui reste l’un des opéras les plus profonds et les plus bouleversants
sur le thème de l’exercice du pouvoir et de la solitude humaine. Lire
la suite de notre présentation de la saison lyrique 2010-2011 de
l’Opéra de Tours en cliquant sur l’image ci dessus…

Souffle narratif et programmation éclectique: en nous interpellant par
cette heureuse formule qui vaut pour toute son offre lyrique 2010-2011: « Que d’histoires! »,
l’Opéra Théâtre de Metz Métropole confirme sa première place parmi les
théâtres d’opéra en région. Avec Angers Nantes Opéra ou le Grand Théâtre
de Tours, voici le cas exemplaire d’une scène lyrique qui sait aborder
les oeuvres du répertoire souvent dans des mises en scène audacieuses et
justes sur le plan théâtral, tout en favorisant la création et le
dévoilement d’oeuvres rares, méconnus ou oubliés. Ce sont ainsi pas
moins de 7 ouvrages qui sont programmés jusqu’en juin 2011.
Nouveau dispositif, l’activité d’un metteur en scène en résidence,
appelé entre autres pour scénographier l’opéra contemporain, le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet,
d’après la pièce de Bernard-Marie Koltès (musique du compositeur
contemporain lorrain: Pierre Thilloy).
Un autre musicien originaire de Lorraine est aussi mis à l’honneur:
Théodore Gouvy, génie romantique à redécouvrir en France et Allemagne,
dont Mateo Falcone (inspiré de Mérimée) est donné en création
mondiale.
Avec le recul, la programmation défendue par Eric Chevalier souligne la
place des grands textes littéraires à l’origine des opéras; c’est
évidemment le cas des oeuvres de Prosper Mérimée qui inspirent nombre
d’ouvrages tenant l’affiche de Metz en 2010 – 2011: La Périchole, Carmen, Mateo Falcone...
Opéra national de Paris

3 Wagner (Le vaisseau fantôme, du 9 septembre au 9 octobre 2010; Siegfried, du 1er au 30 mars 2011; Le Crépuscule des dieux, du 3 au 30 juin 2011), 3 Puccini ( le Triptyque, du 4 au 27 octobre 2010; Butterfly, du 16 janvier au 14 février 2011; Tosca, du 20 avril au 18 mai 2011), 2 Verdi (Luisa Miller, du 7 mars au 1er avril 2011; Otello, du 14 juin au 16 juillet 2011, dernière production de la saison), 2 Mozart (Les Noces par Strehler, du 26 octobre 201 au 7 juin 2011; Cosi par Ezio Toffolutti, du 16 juin au 16 juillet 2011), 1 Strauss (Ariane auf Naxos, du 11 au 30 décembre 2011) sans omettre une nouvelle production baroque avec la jeune et géniale soprano Jane Archibald (révélée sur la scène nantaise dans Lucio Silla): Giulio Cesare de Haendel, du 17 janvier au 17 février 2011… soit au total 7 nouvelles productions dont 1 création. Au jeu certes un peu fastidieux des données comptables, l’Opéra national de Paris n’a pas à rougir de ce nouveau crû maison: l’équilibre y est préservé mais on peut soulever un manque cruel: aucun opéra français! Quelle tristesse pour notre scène nationale qui jusque là avait su défendre la diffusion et la connaissance des opéras français (de Louise à Mireille…).

Voici donc nos temps forts d’une nouvelle saison encore prometteuse en découvertes et révélations sinon grands moments de théâtre. Nicolas Joel, directeur des lieux, l’illustre dans le visuel de la saison: l’Opéra vous apporte le monde sur un plateau… La scène parisienne dans le sillon tracé par Calderon offre en un jeu de miroir, facettes grossissantes sur notre monde (non plus déformantes et décalées comme ce fut le cas de l’époque Mortier), ce grand théâtre du monde, qui fait aussi les délices, depuis 90 ans (en 2010), du plus ancien festival européen, Salzbourg.

Le Triptyque de Puccini (du 4 au 27 octobre 2010), inspiré de Dante, est la première nouvelle production. Poursuite désormais emblématique du chef à la tête de la fosse parisienne, Philippe Jordan, la Tétralogie wagnérienne reprend du service: après L’Or du Rhin et La Walkyrie, c’est au tour de Siegfried (du 1er au 30 mars 2011) et du Crépuscule des Dieux (du 3 au 30 juin 2011) d’investir l’immense vaisseau de l’Opéra Bastille.
Oeuvres engagées contre la barbarie (celle du XXème siecle), deux ouvrages, inédits, indiquent l’orientation antimilitariste et humaniste de la Maison: c’est d’abord, Mathis le peintre de Paul Hindemith (du 16 novembre au 6 décembre 2010) alors en proie à la haine du régime nazi, puis la figure admirable de la poétesse Anna Akhmatova (« Akhmatova », du 28 mars au 13 avril 2011), victime du bourrea Staline, donné en création mondiale, dans une musique écrite par Bruno Mantovani.
Entrée attendue à l’Opéra (après la récente Ville Morte ou Le Roi Roger), voici Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai (avec Roberto Alagna, du 31 janvier au 21 février 2011) sur le livret de Gabriel D’Annunzio d’après La Divine Comédie de Dante. Enfin vous ne manquerez pas la suite des splendeurs vocales du bayrton Ludovic Tézier (formidable Posa dans un Don Carlo éblouissant la saison passée) dans le rôle-titre d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski (Willy Decker, mise en scène), du 17 septembre au 11 octobre 2010.

Opéra Comique (Paris)

Saison Lully à la Salle Favart grâce à la reprise de Cadmus et Hermione (du 29 novembre au 23 décembre 2010), opéra des origines, daté de 1673, première tragédie en musique conçue par le Florentin pour le plus grand roi d’Europe, Louis XIV (décembre 2010). Puis, en mai 2010 (du 7 au 21 mai 2011), le retour de la production légendaire d’Atys par le duo Villégier et Christie, mémorable spectacle créé en 1987. On peut cependant être surpris de cette reprise quand on sait l’apport défendu depuis par une sensibilité plus récente, du chef d’oeuvre de Lully, celle d’Hugo Reyne, qui au sein de son festival vendéen, Musiques à la Chabotterie (en août 2009) a joué sa lecture d’Atys, autrement plus souple et suave, proche du texte que celle de son aîné Christie. L’enregistrement d’Atys par Hugo Reyne est d’ailleurs publié en septembre 2010 et constitue l’événement baroque de la rentrée 2010.
L’opéra français étant délaissé par l’Opéra national de Paris, L’Opéra Comique pourvoit aux attentes parisiennes: Poulenc: Les Mamelles de Tirésias (du 23 décembre 2010 au 21 janvier 2011), Cendrillon de Massenet (du 3 au 15 mars 2010), Les Brigands d’Offenbach (du 21 juin au 2 juillet 2011) devraient amplement nous ravir. Saluons en complément, trois autres temps forts: Le Freïschutz de Weber, version de Berlioz (en français), du 5 au 17 avril 2011; Les Fiançailles au couvent de Prokofiev (du 28 janvier au 4 février 2011) sous la baguette de Tugan Sokhiev et une création Re Orso de Stroppa (du 9 au 15 juin 2011). Défrichement, nouveautés et références baroques, la Salle Favart offre un complément de choix à la programmation de l’Opéra national de Paris: chacun des 9 ouvrages lyriques ainsi mis à l’honneur est le sujet d’un festival thématique.

Théâtre du Châtelet (Paris)

La 5ème saison de Jean-Luc Choplin continue de faire rêver les parisiens. Eclectisme, nouveautés, théâtre et musical, genre désormais emblématique de la maison rythment une nouvelle saison stimulante: Show boat, comédie de Broadway de 1927 en octobre 2010 ( du 2 au 19); venue du Théâtre Mariinsky avec deux oeuvres du compositeur contemporain Chtchedrine: Le Petit cheval bossu et Le Vagabond ensorcelé sous la direction de Valery Gergiev (les 1er et 2 novembre 2010). Pour les fêtes de fin d’année, autre comédie musicale, My fair lady (1956) de Loewe et Lerner, d’après George Bernard Shaw, du 9 décembre au 2 janvier 2011. C’est depuis son adaptation au cinéma en 1964 par George Cukor, la comédie la plus populaire au monde; janvier pétillant ensuite (du 22 au 28 janvier 2011) avec Le barbier de Séville (Il barbiere di Siviglia) de Rossini, en provenance du Teatro Real de Madrid, sous la direction musclée de Jean-Christophe Spinosi (Emilio Sagi, mise en scène).

Dans le registre baroque, le Châtelet a sélectionné l’oratorio de Haendel, Der Messias (Le Messie), en allemand, les 14, 15, 16, 17, 19 mars 2011, dans la vision du russe Oleg Kulik, sous la direction de Martin Haselböck (nouvelle production). Du 22 avril au 21 mai 2011, nouvel ouvrage de Sondheim (après A Little night music): Sweeny Todd, en provenance de Broadway, véritable musical Thriller où les protagonistes s’ingénient à recycler la chair humaine dans un spectacle hilarant et mordant. L’intrigue a inspiré Tim Burton au cinéma. Enfin, retour très attendu dans la fosse parisienne du chef Jean-Yves Ossonce pour une nouvelle création française, Il Postino de Daniel Catan (né en 1949), avec l’Orchestre symphonique de Navarre (Ron Daniels, mise en scène): pour 4 soirées: les 20, 24, 27 et 30 juin 2010.

Opéra de Lille

5 productions sur les planches lilloise en 2010-2011: avec comme temps fort, la création mondiale de La Métamorphose de Michaël Levinas, compositeur et pianiste (du 7 au 15 mars 2011): Stanislas Nordey conçoit la mise en scène de l’action inspirée de la nouvelle fantastique de Kafka (livret de Valère Novarina et Emmanuel Moses). « Aventures, nouvelles aventures » de György Ligeti (lecture et adaptation de Charlotte Nessi qui signe la mise en scène) marque l’ancrage de l’Opéra de Lille dans la modernité et le répertoire contemporain (du 18 au 20 novembre 2010). en contrepoint, la maison lilloise les standards lyriques, en particulier italien, puisant chez Donizetti (L’Elixir d’amour, du 12 au 27 janvier 2011. Antonello Allemandi, direction. Richard Brunel, mise en scène)), puis chez Verdi (Macbeth, du 7 au 27 mai 2011. Richard Jones, mise en scène. Roberto Rizzi Brignoli, direction), deux intrigues fortes. Enfin en ouverture de la nouvelle saison, monument baroque avec Orlando de Haendel, du 9 au 23 octobre 2011 (David McVicar, mise en scène; Emmanuelle Haïm, direction), avec dans le rôle-titre, Sonia Prina.

Opéra de Lyon

Sur les traces semées de réussites populaires du Châtelet à Paris, Lyon se met au diapason de la comédie américaine: début de nouvelle saison 2010-2011 avec Porgy and Bess (1935) de Gershwin (les 9 et 10 septembre 2010) dans une scénographie chorégraphiée de José Montalvo et Dominique Hervieu.
Production événement ensuite que celle du Rossignol (1914) et autres fables d’Igor Stravinsky dans la mise en scène du canadien Robert Lepage (du 12 au 21 octobre 2010. Kazushi Ono, direction). Page rossinienne en novembre avec l’Otello de Rossini et une star belcantiste irrésistible en Desdémone, Anna Caterina Antonacci (les 7 et 9 novembre 2010. Evelino Pido, direction. John Osborn: Otello).

Rareté en novembre 2010: Monna Vanna et Aleko de Rachmaninov (Mikhail Pletnev, direction, le 15 novembre 2010), avant un diptyque français composé du Boeuf sur le toit de Milhaud et des Mamelles de Tirésias de Poulenc (du 30 novembre au 13 décembre 2010).
Nouvelle production: Werther de Massenet avec Rolando Villazon en Werther (le ténor signe aussi la mise en scène!) et Karine Deshayes en Charlotte (du 24 janvier au 7 février 2011).

L’autre temps forts de la saison lyonnaise demeure le festival Mozart (mise en scène: Adrian Noble), présentation de la Trilogie lyrique écrite avec le concours du libertaire et émule de Casanova, Lorenzo da Ponte: Cosi fan tutte (du 14 mars au 16 juillet 2011), Les Noces de Figaro (du 15 au 31 mars 2011 avec Markus Werba, le Comte), Don Giovanni (du 16 au 29 mars 2011 avec Markus Werba en Don Giovanni).
Saluons en guise d’autre nouvelle production, Luisa Miller de Verdi d’après Schiller, chef d’oeuvre romantique au noir, d’une stupéfiante efficacité dramatique où verdi se joue des contrastes psychologiques (David Alden, mise en scène; Kazushi Ono, direction, du 19 au 29 avril 2011): avec Ermonela Joha dans le rôle de Luisa.
Autre événement, pour conclure une saison lyrique ambitieuse: Tristan und Isolde de Wagner, en nouvelle production, du 4 au 22 juin 2011 (Kirill Petrenko, direction; Jossi Wieler et Sergio Morabito, mise en scène). Avec Gary Lehman: Tristan, Ann Petersen: Isolde, Christof Fischesser: le Roi Marke…

Bruxelles, La Monnaie

Peter de Caluwe inscrit la nouvelle saison de la scène
bruxelloise sous le signe d’une réflexion sur les thèmes de la tolérance
et de l’intolérance, faisant de la maison belge, un foyer engagé voire
militant d’autant plus pertinent dans l’histoire récente de la Belgique,
confrontée à une crise communautaire sans précédent.
« Le respect favorise l’épanouissement intellectuel – il s’exerce à
l’égard des individus, des institutions et de notre mémoire collective.
Le respect n’entraîne pas la confirmation des préjugés. Au contraire, il
permet le dialogue, la discussion et la recherche d’autres vérités
possibles..
. », précise le directeur de La Monnaie.

Tolérance, intolérance, deux parties d’une équation que l’Opéra
bruxellois pose comme ligne artistique et… politique, pour une saison
des plus militantes. Voici donc pas moins de 11 productions,
débutant avec la dénonciation d’une hypocrisie arrogante et finalement
fatale, celle d’Yvonne, princesse de Bourgogne de Philippe
Boesmans, à Intolleranza 1960 de Luigi Nono, sans omettre Les
Huguenots
de Meyerbeer, ou Katia Kabanova de Janacek…
Suivez le guide:

Premier événement lyrique qui ouvre la saison, en création belge (après
sa création mondiale sur la scène du Palais Garnier à Paris): Yvonne
de Bourgogne de Philippe Boesmans
, du 9 au 21 septembre 2010
(Patrick Davin, direction; Richard Peduzzi, mise en scène: Luc Bondy qui
signe également le livret). Victime elle aussi de la lâcheté collective
et sociale, Katia Kabanova de Janacek, à l’affiche en nouvelle
production, à partir de 16 octobre et jusqu’au 14 novembre 2010 (Leo
Hussain, direction; Andrea Breth, mise en scène). Pour les fêtes de fin
d’année, autre nouvelle production, La Bohème de Puccini, du 10
au 31 décembre 2010 (Carlo Rizzi, direction; Andreas Homoki, mise en
scène).

2011 débute par Parsifal de Wagner (du 27 janvier au 20 février
2011), en nouvelle production (Hartmut Haenchen, direction; Romeo
Castellucci, mise en scène), puis « détente mozartienne » avec La finta
giardiniera de Mozart
(1775), dramma giocoso sous la direction de
Jérémie Rhorer (Karl-Ernst & Ursel Herrmann, mise en scène), du 15
au 30 mars 2011.

L’opéra Hanjo de Toshio Hosokawa (créé à Aix en Provence en 2004)
tient l’affiche du 10 avril au 8 mai 2010 (Koen Kessels, direction;
Anne Teresa de Keersmaeker, mise en scène). Pour 3 dates, au Cirque
Royal, La Monnaie souligne l’actualité de Nabucco de Verdi dans
une version de concert (Julian Reynolds, direction), les 26, 28 et 30
avril 2011; représentations intercalées avec Intolleranza 1960 de
Luigi Nono (créé à La Fenice de Venise en mars 1961), les 27 et 29
avril 2011, présenté en nouvelle production sous la baguette d’Adam
Fischer, et dans la mise en scène de Christoph Schlingensief.

Conclusion romantique enfin,
avec Les Huguenots de Meyerbeer (créé à Paris en février 1836),
grand opéra parisien trop rare en France. Opportune résurrection dont
tout le mérite revient à la scène bruxelloise: d’autant que la mise en
scène est signée Olivier Py. Ultime nouvelle production et donc
forcément un événement: du 11 au 30 juin 2011.
Toutes les informations sur la saison lyrique 2010-2011 de La Monnaie
de Bruxelles
sur le site de La Monnaie.

A venir: les temps forts des saisons de l’Opéra de Nice, Monte Carlo, Angers Nantes Opéra, Rennes, Besançon, Toulouse, Marseille…

Dossier et sélection réalisés par la Rédaction Opéra de classiquenews.com sous la direction d’Anthony Goret, Tristan Montségur et Delphine Raph

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