mardi 16 avril 2024

Saison Lyrique 2006/2007(3). La scène mozartienne : des « Noces de Figaro » à « Bastien et Bastienne »

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L’année Mozart bat son plein en septembre 2006. Effet incitatif, les nouvelles saisons 2006/2007 rendent un hommage appuyé au compositeur qui n’aura jamais été aussi fêté, d’ici juin 2007. Quels sont les opéras les plus joués ? Don Giovanni, Les Noces ou la Flûte ? Quelles sont les nouvelles productions attendues, prometteuses ? Pour tout savoir, voici notre premier bilan.

Les Noces de Figaro, opéra le plus joué
L’ouvrage phare de la nouvelle saison mozartienne est sans conteste, Les Noces de Figaro. Près de 10 lieux accueillent la partition dont pas moins de quatre nouvelles productions. Opéra éclaté présente deux versions, la partition habituelle (28 septembre-15 juin) complétée par de « Petites Noces » (du 26 septembre au 12 mai). L’ouvrage mis en scène par Desbordes, passera par l’Auvergne (3 octobre) puis Dijon (10-14 octobre). En novembre, Les Noces seront à l’affiche de Nancy (26 novembre au 5 décembre), puis à Angers (nouvelle production, 28 novembre-19 décembre). Ce sont ensuite les théâtres de Caen (nouvelle production, 19 au 23 décembre), Besançon (24-28 janvier), Lausanne (nouvelle production, 20-29 avril), Bordeaux (mise en scène : Robert Carsen, du 22 juin au 2 juillet), enfin Lyon (direction : William Christie, du 24 juin au 8 juillet).

Don Giovanni, deuxième ouvrage plébiscité
Une saison marquée par le jeu des Noces, « l’opéra des femmes », -lire notre dossier « Noces de Figaro »-, ne saurait satisfaire les attentes des mélomanes sans être associé à la troublante jubilation de Don Giovanni, « héros libertaire, scandaleux et révolutionnaire », lire notre dossier Don Giovanni– : « l’opéra des opéras » suscitent toujours autant de productions lyriques en cette nouvelle saison.
Dès octobre, Arte puis la salle Pleyel le mettent à l’honneur sous la baguette électrisante et dépoussiérée de René Jacobs. En octobre, heureux Mozartiens vous irez à Massy (13-17 octobre), puis en Avignon (27-31 octobre). Les plus amateurs suivront ensuite les nombreuses offres «Don Giovannesques », jusqu’en juin 2007 : sous la baguette de Jean-Claude Malgoire à Tourcoing d’abord (16 novembre-30 janvier), puis à Reims (26 au 30 janvier) ; autre production à Toulon (10-15 décembre), à Paris, dans la mise en scène sulfureuse de Michel Haneke (Opéra Bastille, du 17 janvier au 17 février), enfin l’opéra des Flandres affiche le chef-d’œuvre de Mozart, du 14 avril au 12 mai (Anvers et Gand).

Suivent trois ouvrages dont chacun est le sujet de trois productions : Cosi fan tutte, à Paris (23 octobre-8 novembre), Genève (nouvelle production, 8-19 novembre), enfin, Nice (24-30 janvier). L’enlèvement au sérail qui ne suscite que des nouvelles productions, à La Monnaie de Bruxelles (nouvelle production, 5-20 septembre), à Marseille (6-13 mars), puis à Saint-Etienne (20-24 avril).
La flûte enchantée pour sa part, est à l’affiche de l’opéra d’Avignon (29 décembre-7 janvier), puis en juin 2007, à Bruxelles (La Monnaie, 8-19 juin) et à Toulouse (15-28 juin).

La Clémence de Titus, le retour en grâce
Réhabilitée par le disque, apparemment convaincante pour scénographes et musiciens, la Clémence de Titus continue son lent retour en grâce : à Paris, grâce à une mise en scène indémodable signée par le couple Herrmann, -récemment diffusée sur Mezzo-, (Bastille, 9 septembre-16 octobre), à Tourcoing, en version de concert (27-30 mars), à Paris à nouveau (Théâtre des Champs-Elysées, le 30 mars). Préparez vos prochaines soirées en lisant notre dossier spécial « Clémence de Titus ».

Signalons enfin, deux productions d’Idoménée : signée Thomas Hengelbrok (Paris, 30 novembre-29 décembre), et William Christie (à Paris, TCE, le 15 septembre, puis en version de concert, à Lyon, le 17 septembre). Pour finir, Rouen, présente « Bastien et Bastienne » (Laurence Equilbey, 15-18 mars).

Conclusion
Les Noces de Figaro et Don Giovanni, largement célébrés, -preuve que le duo Da Ponte/Mozart fait toujours recette-, puis Cosi, La Flûte, Idoménée, l’Enlèvement au sérail, également servis, enfin une Clémence de Titus qui se maintient, avec une unique production de « Bastien et Bastienne » : voilà une saison mozartienne 2006/2007, plus qu’honnête.

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