SAINTES : le JOA joue Mozart lyrique et symphonique

concert-joa saintes JOASAINTES. MOZART lyrique et symphonique par le JOA, vendredi 31 mars 2017. AprĂšs un prĂ©cĂ©dent stage d’orchestre, riche et formateur (dĂ©diĂ© Ă  la langue mozartienne), Laurence Equilbey dirige les jeunes instrumentistes du JOA Jeune Orchestre de l’Abbaye, sur instruments anciens, formation unique en Europe qui permet la professionnalisation des jeunes musiciens. Au programme, en un Ă©cart profitable pour mesurer l’évolution du compositeur nĂ© Ă  Salzbourg, depuis ses premiers essais pleins de fraĂźcheur et dĂ©jĂ  de profondeur dans l’opĂ©ra italien (Ă  l’ñge de 16 ans : La Finta Giardiniera de 1775), jusqu’au dernier sommet, bouclant la trilogie final des Symphonies, la fameuse 41Ăšme dite Jupiter (1788), dĂ©fi pour les interprĂštes, moment de grĂące pour les spectateurs.

 

 

laurence-equilbey-400x266Avec La Finta Giardiniera, le jeune Mozart attachĂ© au service de la Cour du Prince archevĂšque Colloredo, nommĂ© depuis 1772, prolonge son travail sur l’opĂ©ra, ici comique, mais dĂ©jĂ  abordĂ© dans la piĂšce du Songe de Scipion (Il Sogno di Scipione, de mars 1772, justement donnĂ© pour l’entrĂ©e en fonction de l’indigne Colorado). Le jeune compositeur adapte et sculpte toutes les possibilitĂ©s du style si expressif, dĂ©jĂ  prĂ©romantique, du Sturm und Drang, selon les rebonds expressifs de l’action et les nĂ©cessitĂ©s du drame. L’intelligence du dramaturge est Ă©vidente et transpire dans La Finta, qui est dĂ©jĂ  pour sa courte carriĂšre, un sommet d’équilibre et de subtilitĂ© Ă©motionnelle. CrĂ©Ă©e pour le Carnaval de Munich en janvier 1775, c’est la partition d’un jeune auteur dĂ©jĂ  rĂ©putĂ© hors de Salzbourg. La JardiniĂšre dont il est quesiton est « fausse » / Finta : c’est en rĂ©alitĂ© la marquise Violente dĂ©guisĂ©e en soubrette des jardins sous le nom de Sandrina
 Au moment de l’action, elle est laissĂ©e pour morte, mais entend bien rĂ©ussir son retour et Ă©pouser le comte Belfiore
 Le jeu des identitĂ©s croisĂ©es et travesties, le vertige des couples amoureux interchangeables, revisite en rĂ©alitĂ© dans la langue des LumiĂšres dĂ©jĂ  nĂ©oclassique et prĂ©romantique, l’échiquier amoureux, vĂ©ritable labyrinthe cocasse lĂ©guĂ© par Shakespeare et l’opĂ©ra vĂ©nitien du XVIIĂš (Cavalli, Cesti). Mozart touche par sa sincĂ©ritĂ© et sa grande intelligence Ă  peindre des portraits psychologiques d’ñmes amoureuses, dĂ©lirantes, poĂ©tiques avec une verve irrĂ©sistible. L’opĂ©ra buffa de 1775 (qui approfondit encore sa premiĂšre « Finta » celle-ci « Simplice » de 1769) fut un triomphe au retentissement europĂ©en.
L’orchestre du JOA est particuliĂšrement attendu dans cet exercice de la caractĂ©risation lyrique car il n’avait pas jusqu’alors abordĂ© dans ses sessions de travail le genre de l’opĂ©ra. C’est une nouvelle Ă©cole de l’écoute oĂč sous la conduite du chef, les musiciens doivent apprendre les jeux d’équilibre entre orchestre et voix.

 

 

mozart-vignette-carre-depeche-mozart-2016JUPITER. A l’extrĂ©mitĂ© de l’oeuvre et de la carriĂšre, aprĂšs avoir exprimĂ© les doutes les plus vertigienux ou les Ă©lans amoureux les plus enivrĂ©s, Mozart Ă  Vienne prolonge l’intelligence de Haydn dans le genre symphonique avec sa trilogie des opus n°39, 40 et 41. AprĂšs le chaos des sentiments de la sol mineur, -n°40, d’une ivresse romantique-, voici donc le sommet conclusif, celle olympienne, d’une absolue clartĂ©, la fameuse « Jupiter » (composĂ©e fin aoĂ»t 1788). L’époque suit la mort de son pĂšre (mai 1787), et aussi, est marquĂ© par une crise financiĂšre pour le jeune couple installĂ© Ă  grands frais Ă  Vienne : malgrĂ© son gĂ©nie polyvalent (concertos, symphonies, opĂ©ras
), Wolfgag demeure un compositeur sousestimĂ©.

 

 

 

W.A. Mozart
Lucio Silla (ouverture)
La Finta Giardiniera (extraits)
Symphonie N°41 « Jupiter » en ut majeur KV. 551

Laurence Equilbey, direction
Aude Caulé-LefÚvre, premier violon

Magali Arnault-Stanczak, soprano
Romie Esteves, mezzo
Enguerrand de Hys, ténor
Victor Sicard, baryton
Jeune Orchestre de l’Abbaye

 

 

boutonreservationSAINTES, Abbaye aux Dames
Concert du JOA : Mozart lyrique et symphonique. Vendredi 31 mars Ă  20h30

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES / RÉSERVATIONS
Tarifs : 25 € tarif plein / 17 € tarif adhĂ©rent / 13 € dans le pass / 8 € minima sociaux – 05 46 97 48 48 / sur Internet : www.abbayeauxdames.org
Sur place : 11 place de l’Abbaye Ă  Saintes

 

 

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