vendredi 29 mars 2024

Rio: l’oro no compra amore de Marcos PortugalReportage vidéo, version 1

A lire aussi
reportage vidéo
Marcos Portugal : L’Oro no compra amore

Bruno Procopio, direction

Opéra de Rio (Theatro Municipal, le 10 décembre 2012)
à valider




recréation de L’Oro no compra amore de Marcos Portugal (1804)
à l’Opéra de Rio par Bruno Procopio
Pour les 250 ans de sa naissance, l’Orchestre Symphonique du Brésil célèbre le génie du compositeur portugais, Marcos Portugal. Le jeune chef français d’origine brésilienne Bruno Procopio dirige les musiciens dans une partition créée d’abord à Lisbonne en 1804 puis reprise en 1811 à Rio : L’oro no compra amore.

L’Opéra de Rio accueille cette recréation majeure qui conclut la saison musicale de l’Orchestre Symphonique du Brésil. Présentée en version de concert le 10 décembre 2012, l’ouvrage jalonne un champ d’expérimentation qui permet aux instrumentistes d’élargir leur répertoire tout en ressuscitant des œuvres méconnues.

Musicien officiel de la Cour, Marcos Portugal ne fait pas qu’introduire l’éclat et la vitalité de l’opéra italien dans le Nouveau Monde : il sait synthétiser le meilleur du genre comique à son époque, préfigurant en grande partie ce que Rossini réalisera une décennie plus tard.

Spécialiste de la rhétorique baroque, Bruno Procopio propose aux musiciens de l’Orchestre, une expérience nouvelle: jouer une œuvre oubliée, pourtant liée à l’histoire de l’Opéra à Rio, en veillant particulièrement au jeu et au style spécifique à un ouvrage romantique du début du XIXème siècle.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img