mardi 19 mars 2024

REQUIEM de VERDI par Muti

A lire aussi

giuseppe-verdi_jpg_240x240_crop_upscale_q95ARTE, Dim 3 nov 2019, 17h40. VERDI : Requiem. RICARDO MUTTI DIRIGE LE REQUIEM DE VERDI. C’est l’œuvre la plus personnelle de Giuseppe Verdi. Dans son Requiem, messe créée en 1874 en mémoire de son compatriote Alessandro Manzoni, le compositeur italien a insufflé toute la palette de son génie. On en découvre l’émouvante interprétation par l’Orchestre philharmonique de Berlin, sous la direction de Riccardo Muti.
LIRE aussi ici notre dossier présentation du REQUIEM de Giuseppe Verdi : un opéra sacré ?

Messe funèbre dramatique, opéra sacré, cantate de célébration, de mémoire et de compassion… Le Requiem de Giuseppe Verdi est tout cela à la fois, donné ici à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides. À sa création, l’aspect théâtral et trop opératique de l’ouvrage avait suscité incompréhension voire agacement : qu’à faire ce style lyrique dans une messe funèbre qui doit accompagner les jusqu’au repos éternel ? Ému par la disparition du poète Manzoni, Verdi tint à lui rendre hommage, en composant ainsi un sommet de la déploration symphonique, chorale, lyrique. Toute la science dramatique du compositeur se met au service d’une ferveur directe et sincère qui réussit à peindre l’effroi et les promesses du grand théâtre de la mort.

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img