recherche livres


  • fosse-notes jean noel CROCQ livre clic de classiquenews

    LIVRE événement, critique. Jean-Noël Crocq : FOSSE NOTES : une autre histoire de l’opéra (Editions Premières Loges)

    CROCQ, Jean-Noël., MEYERBEER, Premières Loges

    beaux-livres, essai, musique romantique, opéra, XXème siècle

    LIVRE Ă©vĂ©nement, critique. Jean-NoĂ«l Crocq : FOSSE NOTES : une autre histoire de l’opĂ©ra (Editions Premières Loges). Musicien de l’Orchestre de l’OpĂ©ra de Paris, Jean-NoĂ«l Crocq s’intĂ©resse Ă  un volet inĂ©dit de la fosse d’orchestre. Que se passe-t-il pendant les rĂ©pĂ©titions et les soirs de reprĂ©sentation sous la conduite des chefs ? A l’OpĂ©ra de Paris, la partition manipulĂ©e par quantitĂ© de musiciens qui se succèdent aux pupitres devient au fil des reprĂ©sentations (et des humeurs), support de graphies plus ou moins habiles, rĂ©vĂ©lant parfois de vrais dessinateurs au crayon acĂ©rĂ© : elle est aussi moyen de communication pour des…

  • chantal-cazaux-rossini-livre-clic-de-classiquenews-rossini-mode-d-emploi

    LIVRE événement, critique. Chantal Cazaux : Rossini, mode d’emploi (Premières Loges)

    CAZAUX, Chantal., ROSSINI, Premières Loges

    analyse musicale, biographie, guide, musique romantique, opéra

    LIVRE Ă©vĂ©nement, critique. Chantal Cazaux : Rossini, mode d’emploi (Premières Loges) – Comme tous les « Modes d’emploi », le guide bien illustrĂ© dresse un bilan sur la Rossinimania qui continue de dĂ©ferler sur la scène lyrique internationale (Rossini est le 4è compositeur le plus jouĂ© au monde, après Verdi, Mozart, Puccini), tout en se posant les bonnes questions s’agissant de son interprĂ©tation, des Ĺ“uvres fĂ©tiches, comme de l’évolution de l’écriture rossinienne. A ce propos, le texte très clair met Ă  mal un certain nombre d’idĂ©es reçues (comme par exemple contrairement Ă  ce qui est dit et Ă©crit… l’ex directeur…

  • Quel opĂ©ra français au XIXè ?

    LIVRE événement, critique. FAYARD : Histoire de l’opéra français, volume I (Hervé Lacombe)

    LACOMBE, Hervé., GOUNOD, FAYARD

    essai, guide, musique classique, musique romantique, opéra

    LIVRE Ă©vĂ©nement, critique. FAYARD : Histoire de l’opĂ©ra français, du Consulat au dĂ©but de la IIIè RĂ©pubique (HervĂ© Lacombe). Voici une Histoire en 3 volumes, prometteuses et particulièrement enrichissante dès ce premier volume (parution : 14 octobre 2020). L’opĂ©ra est en France est depuis sa structuration sous Louis XIV, une institution d’état, richement subventionnĂ©e. A Paris, ses deux scènes en tĂ©moignent : palais Garnier et OpĂ©ra Bastille, voulu par le prĂ©sident Mitterand en 1989 pour le bicentenaire de la RĂ©volution française. Sous la direction d’HervĂ© Lacombe, la prĂ©sente Ă©dition rassemble un groupe impressionnant de chercheurs et spĂ©cialistes offrant un regard…

  • BORODINE-andre-lischke-bio-bleu-nuit-editeur-critique-analyse-classiquenews

    Livre événement, critique. ALEXANDRE BORODINE par André Lischke (Bleu Nuit éditeur)

    LISCHKE, André., BORODINE, Alexandre., BLEU NUIT éditeur

    biographie, musique de chambre, musique orchestrale, musique romantique, opéra

    Livre Ă©vĂ©nement : BORODINE par AndrĂ© Lischke (Bleu Nuit Ă©diteur). Excellente bio dĂ©diĂ©e Ă  l’un des plus importants membres du « Groupe des Cinq », fondateur (avec ses pairs) de la musique symphonique russe, sans omettre la musique de chambre : Alexandre Borodine (1833 – 1887) a su mĂŞler en un Ă©quilibre puissant et solaire les trois influences majeures en Russie : l’identitĂ© slave, l’orientalisme, la musique occidentale, celle des germaniques Schumann et surtout dans son cas, Mendelssohn (comme l’atteste sa Première Symphonie). Mort jeune, auteur lent et finalement rare, Borodine fut surtout un… chimiste, reconnu dont l’activitĂ© comme compositeur…

  • commando musik willem de vries critique livre nazis spoliations classiquenews 9782283031988-359da

    LIVRE événement, critique. Willem de Vries : COMMANDO MUSIK (Buchet Chastel)

    De Vries, Willem., Landowska, Buchet-Chastel

    analyse musicale, essai, témoignage, XXème siècle

    LIVRE Ă©vĂ©nement, critique. Willem de Vries : COMMANDO MUSIK (Buchet Chastel) – On mĂ©sestime souvent combien les nazis furent d’âpres voleurs d’œuvres d’art, et sur le plan musical, des prĂ©dateurs prĂŞts Ă  tout pour dĂ©rober les biens juifs de toute nature et surtout de grande valeur (partitions, manuscrits, instruments…). Dès 1940, l’administration hitlĂ©rienne organise une vaste politique de confiscation des biens juifs, dans les territoires occupĂ©s (France, Belgique, Pays-bas…), spoliant maintes familles ayant fui, dĂ©portĂ©es ou retenues prisonnières, afin d’enrichir encore et encore les fonds artistiques allemands, en particulier de la capitale du reich, Berlin (et dans un premier temps,…

  • rojdestvensky guennadi chef maestro bio bemols de staline livre critique classiquenews monsaingeon classiquenews

    LIVRE événement, critique. GUENNADI ROJDESTVENSKY : Les Bémols de Staline par Bruno Monsaingeon. Conversations avec Guennadi Rojdestvensky (Editions Fayard, février 2020)

    MONSAINGEON, Bruno., ROJDESTVENSKY, Guennadi., FAYARD

    biographie, essai, musique orchestrale, musique romantique, opéra, témoignage, XXème siècle

    LIVRE Ă©vĂ©nement, critique. GUENNADI ROJDESTVENSKY : Les BĂ©mols de Staline par Bruno Monsaingeon. Conversations avec Guennadi Rojdestvensky (Editions Fayard, fĂ©vrier 2020) – Guennadi Rojdestvensky (nĂ© en 1931) appartient Ă  la colonie des grands maestros russes, succĂ©dant par un coup du sort au lĂ©gendaire Svetlanov ; il devient une figure majeure de la direction musicale sous l’ère Staline, et après, lequel est d’ailleurs Ă©voquĂ© (rapidement) assistant fugitivement Ă  quelques reprĂ©sentations au BolchoĂŻ sans avoir fait savoir vraiment si le guide du peuple Ă©tait dans la salle… A travers ses « Conversations » (dont le propos nous mène jusqu’à la fin de…

  • brosse jeanpatrice livre critique review classiquenews clic de classiquenews bleu nuit editeur 9782358840927-475x500-1

    Livre événement, critique. Le Clavecin des Romantiques par Jean-Patrice BROSSE (éditeur BLEU NUIT, déc 2019)

    BROSSE, Jean-Patrice., RAMEAU, Bleu Nuit, Collection "Horizons"

    essai, musique baroque, musique romantique, piano

    Livre Ă©vĂ©nement, critique. Le Clavecin des Romantiques par Jean-Patrice BROSSE (Ă©diteur BLEU NUIT, dĂ©c 2019)  -  Dans ce dernier tome de son histoire du clavecin, l’auteur met en lumière le destin du clavier baroque dès la fin du XVIIIè, avec l’essor des nouveaux modèles ou pianoforte fortement concurrentiels ; l’instrument emblĂ©matique de l’Ancien rĂ©gime sous la RĂ©volution française, certes a Ă©tĂ© dĂ©truit, dĂ©testĂ© en raison de ce qu’il reprĂ©sentait ; mais l’auteur montre combien le clavecin s’est maintenu tout au long du XIXè, rĂ©vĂ©lant l’action de producteurs de concerts Ă  Paris (FĂ©tis, Prince de la Moskova, AmĂ©dĂ©e MĂ©reaux…) qui continuent…

  • Beethoven, et apreĚ€s livre fayard mirare folle journee beethoven 2020 annonce critique livre concert classiquenews 9782213716589-001-T

    LIVRE, événement. Beethoven et après par Élisabeth Brisson, Bernard Fournier, François-Gildas Tual (Fayard / Mirare)

    BRISSON, Elisabeth., BEETHOVEN, FAYARD

    biographie, essai, musique de chambre, musique orchestrale, musique romantique

    LIVRE, Ă©vĂ©nement. Beethoven et après par Élisabeth Brisson, Bernard Fournier, François-Gildas Tual (Fayard / Mirare). ImmĂ©diatement, le gĂ©nie beethovĂ©nien a Ă©tĂ© reconnu, mesurĂ©, analysĂ© Ă  sa juste valeur, crĂ©ant une onde de choc et d’influence, persistante et durable. Tous ses contemporains (exceptĂ© Goethe qui rencontre le musicien sans suite) ont cĂ©lĂ©brĂ© la grandeur de l’artiste, la dimension messianique de son Ă©criture, sa fougue rĂ©volutionnaire, en particulier dans ses Ĺ“uvres symphoniques. A l’époque qui suit la RĂ©volution française dont les valeurs suscitent l’adhĂ©sion du compositeur nĂ© Ă  Bonn (fraternitĂ©, Ă©galitĂ©, libertĂ©), quand Bonaparte prend le pouvoir et devient Empereur, Beethoven crĂ©e…

  • dvorak antonin isabelle Werck bleu nuit critique livre classiquenews

    LIVRE événement, critique. ANTONIN DVORAK par Isabelle Werck (Bleu Nuit, janv 2020)

    WERCK, Isabelle., DVORAK, Antonin., BLEU Nuit

    analyse musicale, biographie, musique de chambre, musique romantique, opéra

    LIVRE Ă©vĂ©nement, critique. ANTONIN DVORAK par Isabelle Werck (Bleu Nuit, janv 2020). Avec son aĂ®nĂ© Bedrich Smetana, plus engagĂ© sur la question identitaire et culturel tchèque, le BohĂ©mien AntonĂ­n Dvorák (1841-1904), formĂ© Ă  Prague, est aussi la figure musicale de l’indĂ©pendance de la TchĂ©quie ; sa carrière se dĂ©veloppe au moment oĂą l’empire austro hongrois s’effrite et doit concĂ©der des libertĂ©s spĂ©cifiques libĂ©rant la singularitĂ© identitaire des nations. 4 ans après la mort de Dvorak, l’empire de François Joseph n’existe plus, emportĂ© par la première guerre mondiale. Le patriotisme de Dvorak reste modĂ©rĂ©, ses Ĺ“uvres s’inspirant indirectement du folklore national…

  • dvorak antonin isabelle Werck bleu nuit critique livre classiquenews

    LIVRE événement, annonce. ANTONIN DVORAK par Isabelle Werck (Bleu Nuit, janv 2020)

    Werck, Isabelle., DVORAK, Antonin., Bleu Nuit Ă©diteur

    biographie, musique romantique

    LIVRE Ă©vĂ©nement, annonce. ANTONIN DVORAK par Isabelle Werck (Bleu Nuit, janv 2020). Avec son aĂ®nĂ© Bedrich Smetana, plus engagĂ© sur la question identitaire et culturel tchèque, le BohĂ©mien AntonĂ­n Dvorák (1841-1904), formĂ© Ă  Prague, est aussi la figure musicale de l’indĂ©pendance de la TchĂ©quie ; sa carrière se dĂ©veloppe au moment oĂą l’empire austro hongrois s’effrite et doit concĂ©der des libertĂ©s spĂ©cifiques libĂ©rant la singularitĂ© identitaire des nations. 4 ans après la mort de Dvorak, l’empire de François Joseph n’existe plus, emportĂ© par la première guerre mondiale. Le patriotisme de Dvorak reste modĂ©rĂ©, ses Ĺ“uvres s’inspirant indirectement du folklore national…

  • Couverture du livre Bruno Walter, Un monde ailleurs

    LIVRE, événement, critique. BRUNO WALTER, un monde ailleurs (Notes de nuit)

    Erik Ryding et Rebecca Pechsky, WALTER, Bruno., NOTES DE NUIT, collection "Beauté du geste"

    biographie, musique classique, musique orchestrale, musique romantique, opéra, témoignage, XXème siècle

    LIVRE, Ă©vĂ©nement, critique. BRUNO WALTER, un monde ailleurs (Notes de nuit). Après un remarquable essai biographique sur Klemperer, l’éditeur Notes de Nuit Ă©dite en français une biographie du chef et compositeur Bruno Walter nĂ© Ă  Berlin en 1876 rĂ©digĂ©e Ă  deux mains amĂ©ricaines, celles d’Erik Ryding et Rebecca Pechsky. FormĂ© au Conservatoire Stern, Walter affirme très tĂ´t un vrai talent de pianiste et dĂ©couvre sa vocation de chef en Ă©coutant Wagner: il ne sera jamais invitĂ© Ă  Bayreuth (et pour cause la directrice Cosima Ă©tant ouvertement antisĂ©mite); mais la vocation est active et le jeune maestro n’a de cesse de…

  • berg miroir de ses oeuvres elisabeth brisson livre evenement classiquenews critique livre opera concerts

    Livre événement, critique. Elisabeth Brisson : Alban Berg au miroir de ses œuvres (éditions Aedam Musicae, 2019).

    BRISSON, Élisabeth., BERG, Alban., Aedam MUSICAE

    analyse musicale, essai, musique de chambre, musique orchestrale, opéra, XXème siècle

    Livre Ă©vĂ©nement, critique. Elisabeth Brisson : Alban Berg au miroir de ses Ĺ“uvres (Ă©ditions Aedam Musicae, 2019). Le texte n’est pas seulement un essai pour tenter de comprendre et mesurer les caractères distinctifs de l’écriture Bergienne ; l’auteure singularise très finement ce qui se joue au cĹ“ur de la musique de Berg – l’activitĂ© multiple de la psychĂ© ; elle prĂ©sente et commente aussi comme un guide d’écoute et de comprĂ©hension chacune des partitions majeures d’Alban Berg, ce grand amoureux Ă  la très riche vie intĂ©rieure, qui parle la langue du dĂ©sir et du ressentiment, Ă  l’écoute privilĂ©giĂ©e de sa…

  • fureur du beau akram khan fureur du beau livre danse critique classiquenews 9782330127541

    BEAU-LIVRE, DANSE, critique. Akram Khan : La Fureur du beau (Ă©ditions Actes Sud).

    KHAN, Akram., KHAN, Akram., Actes Sud

    ballet/danse, beaux-livres, musique contemporaine, témoignage, XXème siècle

    BEAU-LIVRE, critique. Akram Khan : La Fureur du beau (Ă©ditions Actes Sud). Actes sud confirme sa passion des grands crĂ©ateurs de la scène chorĂ©graphique : après Anne Teresa de Keersmaeker, Carolyn Carlson, Pina Bausch, Sidi larbi Cherkaoui, la monographie dĂ©diĂ©e au travail et Ă  la personnalitĂ© du britannique Akram Khan est une immersion unique par le texte et la photographie dans ses oeuvres et son univers crĂ©atif. Britannique d’origine bangladeshi, Akram Khan est nĂ© en 1974 (Wimbledon, Londres). Il Ă©tudie Ă  l’Ă©cole Parts d’Anne Teresa De Keersmaeker et fonde sa compagnie en 2000. Il atteint une reconnaissance internationale depuis 2003-2004,…

  • didier jeunesse giselle danse livre cd dessay coran desvaux critique livre classiquenews 9782278098088-001-T

    LIVRE jeunesse : GISELLE : P Coran, O Desvaux, N Dessay (Didier Jeunesse)

    CORAN, Pierre., ADAM, DIDIER Jeunesse

    ballet/danse, beaux-livres, jeunesse, livre disque, musique romantique, opéra

    LIVRE jeunesse : GISELLE : P Coran, O Desvaux, N Dessay (Didier Jeunesse) – Le cĂ©lèbre ballet d’Adolphe Adam, crĂ©Ă© en 1841 Ă  l’OpĂ©ra de Paris, est adaptĂ© en livre-disque. Le plus cĂ©lèbre des ballets romantiques français est ici rĂ©Ă©crit par Pierre Coran (texte) et mis en couleurs de façon très poĂ©tique par Olivier Desvaux. Et c’est une ex diva de l’opĂ©ra, ex soprano coloratoure stratosphĂ©rique, Natalie Dessay qui raconte l’histoire avec la complicitĂ© d’un orchestre dirigĂ© par Anatole Fistoulari. Evidemment l’amour contrariĂ© structure le drame mais exprime les passions les plus enivrantes. Giselle est une fiancĂ©e malheureuse, trahie par…

  • didier jeunesse monsieur mozart norac dorleans critique livre jeunesse classiquenews 9782278089307-001-T

    LIVRE jeunesse : MONSIEUR MOZART : C Norac, M Dorléans, F Morel (Didier Jeunesse)

    NORAC, Carl., MOZART, DIDIER Jeunesse

    beaux-livres, jeunesse, livre disque, musique classique

    LIVRE jeunesse : MONSIEUR MOZART : C Norac, M DorlĂ©ans, F Morel (Didier Jeunesse). C’est un voyage magique au seul pays qui intĂ©resse Wolfgang Amadeus MOZART : la musique. Le lecteur y dĂ©couvre « un grand gĂ©nie et une petite voix, trois larmes et dix rires, une sorcière et une amoureuse, des opĂ©ras du soir et une petite musique de nuit, un papillon et beaucoup d’étoiles… ». Le texte de Carl Norlac est Ă©maillĂ© de vraies petites anecdotes, parfois farfelues, souvent emblĂ©matique du gĂ©nie hors normes de Mozart. Mozart jeune et virtuose qui compose dès 4 ans.., Mozart et sa…

  • lattarico-jean-francois-essai-sur-l'animalite-a-lopera-annonce-livre-critique-opera-classiquenews

    LIVRE événement, critique. JF LATTARICO : Le chant des bêtes (Classiques Garnier)

    LATTARICO, Jean-François., JANACEK, Classiques GARNIER

    essai, opéra

    LIVRE Ă©vĂ©nement, critique. Jean-François LATTARICO : Le chant des bĂŞtes (Classiques Garnier). C’est l’un de nos coups de cĹ“ur littĂ©raires de cet hiver, tant la prose de l’auteur reste accessible et remarquablement documentĂ©e ; le texte en outre focuse sur des sujets peu abordĂ©s et pourtant passionnants : le “chant des bĂŞtes” nous parle de l’image et de la reprĂ©sentation des animaux Ă  l’opĂ©ra. Simples prĂ©textes Ă  roucoulades et autres « effets » expressifs basĂ©s sur l’imitation… ou prĂ©sence dramatique Ă©gale aux hĂ©ros, s’intĂ©ressant dĂ©jĂ  dans l’histoire du genre lyrique,…à la conscience animale? Jean-François Lattarico, outre qu’il fait partie du…

  • j veux faire mozart anacrouse editions critique annonce classiquenews 007114558

    LIVRE, jeunesse. Isabelle L Dutilloy : « J’veux « faire » Mozart, édition Anacrouse

    Lecerf Dutilloy, Isabelle., MZART, Anacrouse

    jeunesse

    LIVRE, jeunesse. Isabelle L Dutilloy : « J’veux « faire » Mozart, Ă©ditions Anacrouse. Pas de portrait XVIIIè ni d’évocation de Salzbourg ou de Vienne Ă  l’époque de Wolgang Amadeus MOZART, mais une Ă©vocation actualisĂ©e de la vie du jeune Wolfy… lequel inspire au jeune hĂ©ros Oscar, sa vocation dynamique pour la musique. AccompagnĂ© de son fidèle chien Bernard, prĂ©sence comique, et pour le jeune garçon comme un double amusĂ©, Oscar Wolfy dĂ©couvre pas Ă  pas les mystères de la musique : violon, piano, solfège. En brèves notions Ă  peine dĂ©veloppĂ©es. Les rencontres façonnent l’envie du jeune musicien apprenti et…

  • thais-si-lopera-metait-contĂ©-kifadasse-bd-opera-critique-annonce-opera-critique-classiquenews

    BD, critique. THAÏS : Guy Delvaux / Antonio Ferrara, d’après l’opéra de Massenet. Editions Kifadassé

    Guy Delvaux / Antonio Ferrara, Massenet, Kifadassé

    beaux-livres, musique romantique, opéra

    BD, critique. THAĂŹS : Guy Delvaux / Antonio Ferrara, d’après l’opĂ©ra de Massenet. Editions KifadassĂ©. Souvent, quoiqu’on en dise, les livrets d’opĂ©ras sont dignes d’un bon scĂ©nario cinĂ©matographique. Prenez le cas de ThaĂŻs, ouvrage de Jules Massenet, compositeur postromantique qui marque l’OpĂ©ra de Paris Ă  la fin du XIXè. Le drame crĂ©Ă© en 1894 s’inspire lui-mĂŞme d’Anatole France, d’oĂą sa très solide structure narrative. L’éditeur belge KifadassĂ© rĂ©invente la BD et l’accès au lyrique en inaugurant ainsi une nouvelle collection qui met l’accent sur l’intrigue captivante des opĂ©ras cĂ©lèbres (Collection « Si l’opĂ©ra m’était dessiné »). A venir après ThaĂŻs,…

  • Beethoven par lui mĂŞme bĂ»cher chastel classiquenews 9782283033623-aafbb

    LIVRE événement. BEETHOVEN PAR LUI-MÊME (Buchet Chastel)

    Beethoven, Beethoven, Buchet Chastel

    essai, musique romantique

    LIVRE Ă©vĂ©nement. BEETHOVEN PAR LUI-MĂŠME (Buchet Chastel). Sur l’échelle des extrĂŞmes, Ă  coup sĂ»r, Ludwig occuperait la place la plus haute. L’éditeur avait dĂ©jĂ  publiĂ© le cycle de la correspondance suscitĂ©e par le compositeur en raison de sa surditĂ© : ses fameux « cahiers de conversation », lesquels lui permettaient par l’écrit de communiquer avec son entourage (2015) : un procĂ©dĂ© astucieux qui a le mĂ©rite de consigner ainsi, jusqu’à l’anecdotique, le quotidien d’un combattant par l’art. Ici l’auteure, Ă  l’occasion du 250è anniversaire de sa naissance en 2020, s’intĂ©resse Ă  un choix de lettres et dĂ©clarations (elles mĂŞmes tirĂ©es…

‹ précédent Page 1 sur 14 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14