recherche cd


  • RAMEAU-cd-boreades-vaklav-luks-cd-critique-classiquenews

    CD événement, annonce. RAMEAU : Les Boréades, Vaclav Luks (3 cd CVS)

    LUKS, Václav., RAMEAU, CVS Château de Versailles Spectacles

    ballet/danse, musique baroque, opéra

    CD Ă©vĂ©nement, annonce. RAMEAU : Les BorĂ©ades, Vaclav Luks (3 cd CVS) – NervositĂ©, Ă©loquence, onirisme : Luks a tout pour rĂ©ussir une somptueuse et Ă©clatante production des BorĂ©ades, ultime opĂ©ra d’un Rameau octogĂ©naire. Le dĂ©but exulte de rebonds sylvestres grâce Ă  l’accord magicien des instruments oĂą percent et rayonnent la caresse amoureuse des cors, l’aubade enchantĂ©e des clarinettes : emblème de cette inclination d’Alphise pour Abaris, malgrĂ© la dĂ©claration des princes BorĂ©ades. Tout est dit et magnifiquement maĂ®trisĂ© dans cette ouverture au charme pastoral persistant. Rameau immense orchestrateur et poète lyrique se rĂ©vèle dans toutes ses nuances. Le hĂ©ros…

  • war peace guerre et paix jordi savall alia vox 2015 cd critique classiquenews

    CD critique. GUERRE et PAIX : WAR AND PEACE : 1614 – 1714 (2 cd Alia Vox)

    SAVALL, Jordi., BIBER, ALIA VOX

    ballet/danse, chœur, inédits, premières, jeunes talents, musique baroque, opéra, sacré

    CD critique. GUERRE et PAIX : WAR AND PEACE : 1614 – 1714 (2 cd Alia Vox) – Dans ce coffret de 2 cd enregistrĂ© en 2014 (pour le plus rĂ©centes sessions), Jordi Savall pointait du doigt un flĂ©au malheureusement et honteusement emblĂ©matique de l’histoire humaine : l’essor des guerres produisant atrocitĂ©s, barbaries, traumatismes chez les peuples qui en sont les victimes, des deux cĂ´tĂ©s, vainqueurs et vaincus. La Guerre de Trente Ans, jusqu’en 1648, marque la première moitiĂ© du XVIIè, siècle des guerres de religions (catholiques / protestants) auxquelles politiques en opportunistes cyniques apportent leur soutien selon leur intĂ©rĂŞt…

  • cd-george-dandin-grotte-de-versailles-jarry-marguerite-louise-cd-critique-classiquenews-Versailles-cd-critique

    CD, critique. LULLY : La Grotte de Versailles, Georges Dandin (Marguerite Louise, 1 cd Château de Versailles, fév 2020)

    JARRY, Gaétan., LULLY, Château de Versailles

    ballet/danse, chœur, inédits, premières, musique baroque, opéra

    CD, critique. LULLY : La Grotte de Versailles, Georges Dandin (Marguerite Louise, 1 cd Château de Versailles, fĂ©v 2020). Dès 1669, Madeleine de ScudĂ©ry tĂ©moignait de l’enchantement de Versailles, les charmes et Ă©blouissements de son parc, bosquets Ă  surprise, palais de verdure et autres grottes enchantĂ©es. Avait-elle en tĂŞte la Grotte de ThĂ©tis, construite en dur dans les jardins (lĂ  oĂą se trouve actuellement le vestibule de la Chapelle royale) et qui servit d’écrin comme de dĂ©cor naturel au divertissement de Lully : La grotte de Versailles, ici restituĂ© dans son Ă©tat originel de 1667 / 1668? La galanterie pastorale…

  • deux-mezzos-sinon-rien-cd-concert-critique-classiquenews-CLIC-de-classiquenews-compte-rendu-annonce-KLARTHE-records

    CD événement, critique. Karine Deshayes, Delphine Haidan. Deux mezzos sinon rien (1 cd Klarthe records)

    DESHAYES, Karine., DELIBES, LĂ©o., KLARTHE records

    inédits, premières, musique romantique, opéra

    CD Ă©vĂ©nement, critique. Karine Deshayes, Delphine Haidan. Deux mezzos sinon rien (1 cd Klarthe records) – Il revient ainsi Ă  Klarthe de fixer l’entente et la douce complicitĂ© de deux mezzos françaises particulièrement bien associĂ©es. Le programme est Ă  la hauteur de la promesse : habilement Ă©quilibrĂ©, lieder de Brahms et de Mendelssohn auxquels rĂ©pondent plusieurs mĂ©lodies Ă©galement en duo, de Gounod, Saint-SaĂ«ns, FaurĂ©, Massenet… parmi les moins connues et les plus Ă©vocatrices. Le jeu du compositeur et chef Johan Farjot apporte un tapis pianistique des plus articulĂ©s, opĂ©rant dans le registre que les deux voix dĂ©ploient sans peine :…

  • ile-du-reve-hahn-cd-niquet-dubois-cd-critique-classiquenews-CLIC-de-classiquenews-octobre-2020-BZ-1042-PHYSICAL-front-OK-654x1024-cd-classiquenews-opera-critique

    CD événement. REYNALDO HAHN : L’île du rêve (Dubois, Sargsyan… Niquet, 2020) 1 cd Opéra français Pal Bru Zane

    Dubois, Cyrille., HAHN, Reynaldo., Palazzetto BRU ZANE, collection "Opéra français"

    créations, jeunes talents, musique romantique, opéra

    CD Ă©vĂ©nement. REYNALDO HAHN : L’île du rĂŞve (Dubois, Sargsyan… Niquet, 2020) 1 cd OpĂ©ra français Pal Bru Zane. L’île du rĂŞve (« idylle polynĂ©sienne crĂ©Ă© en 1898), c’est assurĂ©ment l’extase amoureuse qui lie dès le premier acte, MahĂ©nu et Loti, la jeune polynĂ©sienne de … 16 ans, et l’officier français plus mĂ»r, excitĂ© Ă©videmment de s’offrir ainsi les charmes d’une adolescente indigène. Il y a du Massenet dans cette Ă©criture tendre et envoĂ»tĂ©e ; le second acte commence comme une ouverture nĂ©obaroque, oĂą règnent surtout la voluptĂ© capiteuse des cordes : la direction très kitsch du chef soigne de…

  • Symphonie 7 MAHLER, Alexandre BLOCH, Orchestre National de Lille

    Cd Ă©vĂ©nement, critique. MAHLER : Symphonie n°7 (Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch) – 1 cd Alpha

    BLOCH, Alexandre., MAHLER, Gustav., ALPHA

    légendaires, musique orchestrale, XXème siècle

    Cd Ă©vĂ©nement, critique. MAHLER : Symphonie n°7 (Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch) – 1 cd Alpha. Dans le prolongement de leur « épopĂ©e » symphonique dĂ©diĂ©e au Symphonies de Mahler et qui occupait une grande partie de leur annĂ©e 2019, les musiciens de l’Orchestre National de Lille, et leur directeur musical (depuis 2016) Alexandre Bloch proposent ici la moins enregistrĂ©e des symphonies mahlĂ©riennes, l’une des plus personnelles aussi, et qui repousse toujours plus loin les limites expressives de l’orchestre, dans un format inĂ©dit (5 mouvements oĂą le Scherzo « axial / central » est entourĂ© de deux mouvements lents…

  • Symphonie 7 MAHLER, Alexandre BLOCH, Orchestre National de Lille

    CD Ă©vĂ©nement, annonce. MAHLER : 7è Symphonie (Orch National de Lille / Alexandre Bloch (1 cd Alpha – 2019)

    BLOCH, Alexandre., MAHLER, Gustav., Alpha

    jeunes talents, musique orchestrale, XXème siècle

    CD Ă©vĂ©nement, annonce. MAHLER : 7è Symphonie (Orch National de Lille / Alexandre Bloch (1 cd Alpha – 2019). C’est le prolongement et assurĂ©ment le jalon le plus emblĂ©matique du cycle des symphonies de Mahler rĂ©alisĂ© par l’Orchestre National de Lille et son directeur musical Alexandre Bloch durant l’annĂ©e 2019 : cette 7ème porte en elle l’homogĂ©nĂ©itĂ© et la grande cohĂ©rence, poĂ©tique et sonore des musiciens lillois Ă  l’épreuve de cette Ă©popĂ©e orchestrale. Le choix de la 7è est d’autant plus pertinent que l’engagement des interprètes s’y dĂ©ploie sans limite, qu’il s’agit d’une partition encore mĂ©sestimĂ©e (Ă  l’ombre de son…

  • Betulia-Liberata-mozart-talens-lyriques

    CD, critique. MOZART : Betulia LIberata (Talens Lyriques, 2 cd Aparte 2019)

    CD, critique. MOZART : Betulia LIberata (Talens Lyriques, 2 cd Aparte 2019). Betulia liberata, K. 118 (1771), azione sacra ou drame sacrĂ©, est l’oeuvre d’un compositeur de … 15 ans. Etonnante prĂ©cocitĂ© et maturitĂ© de Wolfgang, qui y approfondit dĂ©jĂ  une hypersensibilitĂ© Ă©motionnelle ; la langue est traversĂ© d’éclairs sturm und drang et de formules europĂ©ennes apprises dans l’esprit de Mannheim (arias fermĂ©s da capo empruntĂ©s Ă  l’opĂ©ra seria). La Betulia est Ă©crite pour le Prince d’Aragon Ă  Padoue, mais n’y fut probablement jamais donnĂ©e. Vivaldi avait dĂ©jĂ  traitĂ© le sujet de la juive Judith, dĂ©capitant le gĂ©nĂ©ral assyrien Holopherne…

  • polifemo bononcini ensemble 1700

    CD, critique. BONONCINI : Polifemo (Ensemble 1700, Dorothee Oberlinger, 2 cd DHM 2019)

    Ensemble 1700, BONONCINI, DHM

    créations, jeunes talents, légendaires, musique baroque, opéra

    CD, critique. BONONCINI : Polifemo (Ensemble 1700, Dorothee Oberlinger, 2 cd DHM 2019). EnregistrĂ© live Ă  Postdam (Sans Souci) en juin 2019, la recrĂ©ation tient d’une rĂ©vĂ©lation tant l’écriture y paraĂ®t aussi peu convenue qu’expressive, Ă©conome, sachant exprimer avec une force poĂ©tique le dĂ©sarroi sentimental et le dĂ©sir souverain des individus (superbe air d’Acis : « Partir vorrei », dĂ©chirante plainte sublimĂ©e par le soprano clair de Bruno de Sá, assurĂ©ment l’un des temps forts d’une partition sertie de nombreux diamants vocaux). Lui rĂ©pondent l’incandescence et la vitalitĂ© Ă©motionnelle des airs de GalatĂ©e et de Silla auxquelles les voix de…

  • quatuor-ARDEO-XIII-cd-sept-2020-klarthe-annonce-critique-cd-Klarthe-records

    CD événement, critique. XIII : Crumb, Schubert. Quatuor Ardeo (1 cd Klarthe records)

    Quatuor ARDEO, SCHUBERT, CRUMB, Klarthe records

    jeunes talents, légendaires, musique de chambre

    CD Ă©vĂ©nement, critique. XIII : Crumb, Schubert. Quatuor Ardeo (1 cd Klarthe records). L’auditeur est conduit dans l’errance de terres grises, lugubres, aux rĂ©sonances d’anĂ©antissement, de territoires oubliĂ©s et propices en Ă©blouissements : aux origines, de Monteverdi, le court madrigal « Hor che’l ciel e la terra » Ă©tend sa dĂ©sespĂ©rance totale et dĂ©finitive. C’est une entrĂ©e en matière viscĂ©ralement inscrite dans la mĂ©moire, et qui confère Ă  ce qui suit, une coloration plus profonde encore, en pleine conscience… Ainsi Schubert explore les mĂŞmes couleurs mais avec une Ă©loquence ciselĂ©e, une articulation dĂ©tachĂ©e et sereine qui foudroie, nette et prĂ©cise…

  • saint-saens-timbre-argent-roth-cd-critique-opera-review-opera-classiquenews-les-siecles-FX-Roth

    CD, opéra, événement. SAINT-SAËNS: Le timbre d’argent (Roth, 2 cd P Bru Zane, 2017)

    ROTH, François-Xavier., SAINT-SAËNS, Camille., Palazzetto Bru ZANE

    créations, inédits, premières, jeunes talents, musique romantique, opéra

    CD, opĂ©ra, Ă©vĂ©nement. SAINT-SAĂ‹NS: Le timbre d’argent (Roth, 2 cd P. Bru Zane, 2017). Perle lyrique du Romantisme français : premier opĂ©ra de Camille Saint-SaĂ«ns, Ă©crit en 1864-65, Le Timbre d’argent renaĂ®t ainsi par le disque et mĂ©rite la timbale d’or. Tout le mĂ©rite en revient au chef et Ă  son orchestre sur timbres d’époque : François-Xavier Roth et ses « Siècles ». Venu tard Ă  l’opĂ©ra, Camille compose la mĂŞme annĂ©e, Samson et Dalila, son plus grand succès encore actuel, et Le Timbre d’argent, totalement oubliĂ© depuis 1914. Entre romantisme et fantastique, l’action relève de Faust et de Pygmalion…

  • JOHAN-FARJOT-klarthe-records-portait-classiquenews-childhood-cd-critique-classiquenews-KLA100couv_low

    CD, événement, critique. Johan Farjot : Childhood (1 cd Klarthe records)

    FARJOT, Johan., FARJOT, Johan., KLARTHE records

    créations, inédits, premières, musique contemporaine, musique de chambre, piano, XXème siècle

    CD, Ă©vĂ©nement, critique. Johan Farjot : Childhood (1 cd Klarthe records). Jazzman, fĂ©ru de culture amĂ©ricaine, Johan Farjot a rĂ©uni dans ce programme plusieurs amis et partenaires instrumentistes ; entre autres des complices familiers de son propre ensemble Contraste. Pour ce premier cd monographique, le compositeur prĂ©sente 13 pièces plutĂ´t courtes en un plan Ă©quilibrĂ© oĂą la pensĂ©e musicale se rĂ©vèle Ă©conome, opĂ©rant par formes condensĂ©es et sans dilution. Farjot offre plusieurs solos aux instruments, leur rĂ©servant pour chacun de superbes fenĂŞtres expressives et lyriques, d’un essor digital non feint, qui permet une acuitĂ© assumĂ©e, heureuse… c’est le cas du…

  • ARVO-PART-Stabat-Mater-cd-naxos-review-critique-classiquenews gloriae dei cantores-opera-cd-review-cd-critiques-classiquenews

    CD Ă©vĂ©nement critique. ARVO PĂ„RT : STABAT MATER (1 cd GDC – Gloriae Dei Cantores, OrlĂ©ans 2018-2019)

    Gloriæ Dei Cantores, PÄRT, Arvo., Gloriæ Dei Cantores GDC records

    chœur, musique contemporaine, opéra, sacré, XXème siècle

    CD Ă©vĂ©nement critique. ARVO PĂ„RT : STABAT MATER (1 cd GDC – Gloriae Dei Cantores, OrlĂ©ans 2018-2019). Le Choeur Gloriæ Dei Cantores aborde plusieurs partitions chorales du compositeur estonien Arvo Pärt (nĂ© en 1935). Le cycle des 6 pièces compose une sorte d’anthologie des partitions sacrĂ©es parmi les plus touchantes et accessibles de Pärt. ChantĂ©es par le chĹ“ur amĂ©ricain (basĂ© Ă  OrlĂ©ans, Massachussets) Gloriæ Dei Cantores, les Ĺ“uvres gagnent une sincĂ©ritĂ© immĂ©diate, incarnĂ©es par un collectif qui en exprime Ă©lans, aspirations, sens des textes, passionnants contrastes, voire vertiges spirituels. En ouverture, Peace upon You, Jerusalem est un chant de grâce…

  • zanzu-paolo-clavecin-suites-anglaises-de-js-BACH-cd-critique-evenement-CLIC-classiquenews-avril-2020-musica-ficta

    CD événement, critique. JS BACH : Suites anglaises (BWV 806 à 811). PAOLO ZANZU, clavecin (1 cd Musica ficta)

    ZANZU, Paolo., BACH, Jean-SĂ©bastien., Musica Ficta

    jeunes talents, légendaires, musique baroque

    CD Ă©vĂ©nement, critique. JS BACH : Suites anglaises (BWV 806 Ă  811). PAOLO ZANZU, clavecin (1 cd Musica ficta) – Voici un rĂ©jouissant programme portĂ© de mains de maĂ®tre par le claveciniste Paolo Zanzu, tempĂ©rament dĂ©sormais incontournable de la scène baroque actuelle. Ex assistant de Bill Christie et de Gardiner, ayant fondĂ© son propre ensemble depuis 2017, Le Stagioni (Les Saisons), le chef et claveciniste confirme un rare talent pour la caractĂ©risation lumineuse, surtout claire et ciselĂ©e. Une attention active et nuancĂ©e qui assure la rĂ©ussite de ce nouvel album dĂ©diĂ© aux Suites « anglaises » de JS Bach. Paolo…

  • MILLER-luisa-marina-rebeka-opera-review-critique-classiquenews-luisa-miller

    CD, critique. VERDI : LUISA MILLER (Rebeka, Petean / I Repusic (2 cd BR klassik, Munich sept 2017)

    CD, critique. VERDI : LUISA MILLER (Rebeka, Petean / I Repusic (2 cd BR klassik, Munich sept 2017) – Luisa Miller, opĂ©ra noir, opĂ©ra nocturne emporte les âmes les plus pures dans la soie de la mort dont le tragique les sublime, tels RomĂ©o et Juliette. Pourtant l’ouvrage crĂ©Ă© Ă  Naples en dĂ©c 1849, n’a pas Ă©tĂ© inspirĂ© par Shakespeare mais par le tĂ©nĂ©breux Schiller (et son drame Ă  l’encre noir « Kabale und Liebe », de 1784) : Salvatore Cammarano dĂ©jĂ  employĂ© pour Alzira et La Bataille de Legnano, adapte pour Verdi, la tragĂ©die de Schiller. Rodolfo et Luisa…

  • klarthe-records-CHAUSSON-la-tempete-cd-critique-classiquenews_takenori-nemoto-ensemble-musica-nigella-chausson-le-litteraire-2020

    CD, événement, critique. CHAUSSON le littéraire / Musica Nigella : Chanson perpétuelle, La Tempête, Concert opus 21 (1 cd Klarthe records)

    Musica Nigella, CHAUSSON, Ernest., KLARTHE records

    inédits, premières, jeunes talents, musique de chambre, musique orchestrale, musique romantique, opéra

    CD, Ă©vĂ©nement, critique. CHAUSSON le littĂ©raire / Musica Nigella : Chanson perpĂ©tuelle, La TempĂŞte, Concert opus 21 (1 cd Klarthe records)   –   On ne soulignera jamais assez le gĂ©nie d’Ernest Chausson, Ă©toile du romantisme français, fauchĂ© trop tĂ´t (Ă  44 ans). Ses Ĺ“uvres, certes peu nombreuses tĂ©moignent aux cĂ´tĂ©s des germaniques Liszt, Schumann, Brahms…, d’une aisance singulière Ă  l’époque du wagnĂ©risme gĂ©nĂ©ral, d’un tempĂ©rament unique et inclassable que le programme du disque Ă©ditĂ© par Klarthe Ă©claire avec raison. Comme Schumann entre autres, Chausson est grand lecteur et amateur de poĂ©sie (d’oĂą le titre « Chausson littĂ©raire »). Il frĂ©quente auteurs…

  • PIANO-KLARTHE-CD-critique-classiquenews-concert-cd-piano-critique-review-silas-bassa-piano-concert-cd-critique-classiquenews-KLA099couv_low

    CD événement, critique. ” SILAS “, Silas BASSA, piano (1 cd Klarthe records)

    BASSA, Silas., BASSA, Silas., KLARTHE records

    créations, musique contemporaine, piano

    CD Ă©vĂ©nement, critique.  ” SILAS “, Silas BASSA, piano (1 cd Klarthe records)   –   Il avait dĂ©jĂ  fait paraĂ®tre chez Paraty, deux albums singuliers, affirmant une personnalitĂ©s artistique dense et affirmĂ©e (DualitĂ , Oscillations : lire ici notre prĂ©sentation critique du cd DualitĂ  )  -  En un « piano qui pense le monde » (dixit notre rĂ©dacteur Lucas Irom Ă  propos du recueil et des concerts « DualitĂ  »), le pianiste et compositeur argentin Silas Bassa rĂ©cidive un parcours semĂ© d’éclats poĂ©tiques dont le goĂ»t des contrastes enchanteurs et des ambiances Ă©clectiques confirment une nette disposition pour l’imaginaire. Dans…

  • PIANO-KLARTHE-CD-critique-classiquenews-concert-cd-piano-critique-review-silas-bassa-piano-concert-cd-critique-classiquenews-KLA099couv_low

    CD, annonce. ” SILAS “, Silas BASSA, piano (1 cd Klarthe records)

    BASSA, Silas., BASSA, Silas., Klarthe records

    musique contemporaine, piano, récitals

    CD, annonce.  ” SILAS “, Silas BASSA, piano (1 cd Klarthe records)   –   Il avait dĂ©jĂ  fait paraĂ®tre chez Paraty, deux albums singuliers, affirmant une personnalitĂ©s artistique dense et affirmĂ©e (DualitĂ , Oscillations : lire ici notre prĂ©sentation critique du cd Dualità )  -  En un « piano qui pense le monde » (dixit notre rĂ©dacteur Lucas Irom Ă  propos du recueil et des concerts « Dualità »), le pianiste et compositeur argentin Silas Bassa rĂ©cidive un parcours semĂ© d’éclats poĂ©tiques dont le goĂ»t des contrastes enchanteurs et des ambiances Ă©clectiques confirment une nette disposition pour l’imaginaire. Dans ce nouveau programme…

  • beffa karol talisman cd klarthe records critique review cd critique classiquenews annonce CLIC classiquenews

    CD événement, critique. TALISMAN : œuvres de Karol Beffa (1 cd Klarthe records)

    BEFFA, Karol., BEFFA, Karol., KLARTHE records

    inédits, premières, musique contemporaine, musique de chambre, musique orchestrale, piano

    CD Ă©vĂ©nement, critique. TALISMAN : Ĺ“uvres de Karol Beffa (1 cd Klarthe records) – C’est une manière d’anthologie dĂ©lectable, car ce remarquable programme dĂ©montre l’étendue des capacitĂ©s compositionnelles du Français (d’origine polonaise) Karol Beffa. On y relève dans le mode tonal assumĂ© et rĂ©jouissant, les affinitĂ©s Ă©lectives qui nourrissent un parcours crĂ©atif singulier et personnel : Bartok, Ravel et son homologue en Pologne Karol Szymanowski et Lutoslawski. Mais aussi Berg, Dutilleux, Ligeti… Chez Beffa, la matière sonore s’illumine de l’intĂ©rieur, dĂ©roulant une somptueuse opportunitĂ© pour les instruments de briller dans la profondeur, jamais dans l’artifice… Ce ne sont pas les…

‹ précédent Page 1 sur 49 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49