Ravel – Concerto pour piano en sol, 2è mouvement (partition interactive pour PIANO)

Icône_1024x1024_RavelRavel – Concerto pour piano en sol, 2ème mouvement (partition interactive pour PIANO). La partition interactive pour piano pour jouer chez soi… S’il commence simultanément la composition de ses deux Concertos pour piano (soit à la fin de 1929), Ravel achève d’abord le Concerto en sol majeur, à l’automne 1931. La création parisienne, en janvier 1932, aux Concerts Lamoureux (Salle Pleyel) est assurée par Marguerite Long, pianiste dédicatoire sous la direction de Ravel lui-même. Le succès est tel que pianiste et compositeur partent en tournée pour défendre la partition, partout unanimement célébrée et applaudie. D’emblée, la virtuosité du piano et celle des vents saisit l’écoute mais Ravel entend établir un subtil équilibre structurel entre l’harmonie lumineuse de Mozart et le feu crépitant de Saint-Saëns, tout un programme qui renouvelle la combinaison stimulante entre rigueur et imagination. L’humour de la partition et sa carrure rythmique cite aussi le dynamisme urbain des Etats-Unis que Ravel découvrit au cours d’une longue tournée en 1928. Le Concerto en sol comprend trois mouvements : Allegramente, Adagio assai, Presto.

 

D’un balancement hypnotique, le second mouvement ” Adagio assai ” (à 3/4, en mi majeur) emprunte à l’esprit de Mozart, à son classicisme souverain, le mouvement lent de son Quintette pour clarinette. En génie de la forme mobile et trouble, Ravel combine deux rythmes aux harmonies imprévues, flottantes : 3/4 à la main droite, 3/8 à la main gauche. Dialoguant avec le cor anglais puis la flûte, le piano diffuse l’atmosphère diaphane d’une douce et lointaine rêverie, un songe suspendu, achevé pianissimo.

 Tombooks propose de jouer la partition du second mouvement : Adagio assai.

 

 

 

bouton partition

TELECHARGER la partition interactive du Concerto pour piano en sol de Maurice Ravel, 2ème mouvement, éditée par Tombooks

Niveau de difficulté : intermédiaire (4-5)
Type de partition : avec accompagnement de l’orchestre
Prix de la partition : 4,99 euros

 

 

 
 

 

 

 

 

Présentation vidéo de l’application proposée par Tombooks : sur le pupitre du piano, la partition défile sur la tablette rendant claires et confortables, les conditions du jeu… jouer avec l’orchestre apporte une stimulation mais aussi un enrichissement dans l’apprentissage voire l’interprétation du morceau.

L’expérience Tombooks c’est grâce au concept de la partition interactive :
1- Jouez le deuxième mouvement du Concerto pour piano en sol de Ravel accompagné par un orchestre, comme dans une salle de concert,
2- Réglez le tempo de l’orchestre pour l’adapter à votre niveau
3- Personnalisez votre partition avec vos annotations et imprimez-la
4- Partagez vos enregistrements avec d’autres musiciens, ou soumettez-les à l’avis de votre professeur.

 

 

Comments are closed.