RAMEAU 2014 : les temps forts de la saison anniversaire

RAMEAU 2014 : les temps forts de la saison anniversaire … Avec les cĂ©lĂ©brations dĂ©diĂ©es Ă  Rameau en 2014, l’annĂ©e anniversaire des 250 ans de sa disparition (alors en pleine rĂ©pĂ©titions de son opĂ©ra Les BorĂ©ades, 1764), les amateurs ou ceux qui le mĂ©connaissent encore trop pourront se fait leur propre idĂ©e du plus grand gĂ©nie lyrique et symphonique du XVIIIĂš en France, Ă  l’Ă©gal des Bach, Vivaldi, ou Handel ses contemporains…

 

 

 

Rameau 2014

l’annĂ©e baroque spectaculaire

 

L'annĂ©e Rameau 2014Voici une annĂ©e 2014 qui met Jean-Philippe Rameau Ă  l’honneur : bilan sur les productions importantes annoncĂ©es pour l’occasion d’ici dĂ©cembre 2014. Il reste surprenant  concernant l’OpĂ©ra national de Paris, subventionnĂ© par la manne publique et le contribuable, de n’afficher en 2014 aucun opĂ©ra de Rameau quand le Dijonais destina la majoritĂ© de ses opĂ©ras et ballets aux institutions officielles ; quand les autres scĂšnes nationales ou pas, n’ayant pas assez de moyens prĂ©fĂšrent aux grandes tragĂ©dies lyriques budgĂ©tivores, les formes mĂ©dianes moins ambitieuses : comĂ©dies, opĂ©ra-ballet, pastorale …  c’est donc une annĂ©e Rameau qui aurait pu ĂȘtre plus reprĂ©sentative de l’ampleur d’une inspiration qui atteint souvent l’excellence et l”inouĂŻ.

L’offre Rameau 2014 souffre de fait de l’absence cruelle d’une nouvelle grande production d’une tragĂ©die majeure du compositeur … Pourquoi n’avoir pas repris Hippolyte et Aricie par exemple sous la baguette de William Christie  au Palais Garnier ? En 2014 point de tragĂ©dies spectaculaires et tragiques mais plutĂŽt l’esprit de la danse et de la comĂ©die … signes des temps, l’agenda privilĂ©gie le divertissement et l’insouciance heureuse. Qu’importe, Rameau fut aussi inspirĂ© et audacieux dans tous les genres !

Ils sont tous sur le pont : les Rousset, Niquet, Pichon, DhĂ©rin, anciens et nouveaux talents, diversement engagĂ©s engageants … sans omettre le plus convaincant d’entre tous et ce depuis des annĂ©es : William Christie et ses irremplaçables Arts Florissants. Sans eux, la fĂȘte Rameau eut Ă©tĂ© sans Ă©clat.  Pour nous l’Ă©vĂ©nement reste la nouvelle PlatĂ©e du duo Christie / Carsen  (OpĂ©ra Comique, du 20 au 30 mars 2014) et aussi une nouvelle production signĂ©e Bill, depuis longtemps champion incontestĂ© de la magie ramĂ©lienne : La naissance d’Osiris, Daphnis et EglĂ© …. nouveau spectacle intitulĂ© Rameau, maĂźtre Ă  danser,  Ă  ne pas manquer Ă  Caen (4-8 juin 2014).

 

 

les temps forts de

L’annĂ©e Rameau 2014

 

 

RAMEAU_AVED_448_Joseph_Aved,_Portrait_de_Jean-Philippe_Rameau_vers_1728Les fĂȘtes de l’Hymen et de l’amour
Hervé Niquet, direction
Rosemary Joshua, Chantal Santon,
Reinoud van Mechelen, Tassis Christoyannis
Versailles, Opéra royal. Le 13 février 2014
Bruxelles, Bozar. Le 19 février 2014

 

RAMEAU_AVED_448_Joseph_Aved,_Portrait_de_Jean-Philippe_Rameau_vers_1728Les Surprises de l’Amour
SĂ©bastien d’HĂ©rin, direction
Virginie Pochon, Karine Deshayes…
Jean-SĂ©bastien Bou, Mathias VidalDijon, Auditorium
Le 14 février 2014

 

 

RAMEAU_AVED_448_Joseph_Aved,_Portrait_de_Jean-Philippe_Rameau_vers_1728Les Indes Galantes
Chr. Rousset, direction
Laura Scozzi, mise en scĂšne
Amel Brahim Djelloul, Judith van Wanroij, Nathan Berg, Thomas DoliĂ© …
Opéra de Bordeaux
les 21,23, 25 et 27 février, puis 1er mars 2014

 

 

RAMEAU_AVED_448_Joseph_Aved,_Portrait_de_Jean-Philippe_Rameau_vers_1728Nélée et Myrthis
(couplé avec La servante maßtresse de Pergolesi)
Pablo Pavon, direction
Opéra Théùtre de Clermont Ferrand
Le 27 février 2013

 

 

RAMEAU_AVED_448_Joseph_Aved,_Portrait_de_Jean-Philippe_Rameau_vers_1728Les fĂȘtes de l’Hymen et de l’amour
Hervé Niquet, direction
Rosemary Joshua, Chantal Santon, Reinoud van Mechelen, Tassis Christoyannis
Paris, TCE, le 11 mars 2014

 

 

RAMEAU_AVED_448_Joseph_Aved,_Portrait_de_Jean-Philippe_Rameau_vers_1728Platée
William Christie, direction

Robert Carsen, mise en scĂšne
Marcel Beekman, Cyril Auvity, Emmanuel de Negri…
Marc Mauillon, Joa Ferndandes
Paris, Opéra Comique
Les 20, 22, 24, 25, 27 et 30 mars 2014

La reine des Marais, l’incomparable et dĂ©lirante PlatĂ©e se croĂźt aimĂ©e de Jupiter en personne : la pauvre grenouille adorĂ©e par un dieu ? Quoi de plus ridicule et … tragique car le rĂŽle-titre est l’un des mieux Ă©crits par Rameau. Le compositeur en fait un personnage hors norme, protagoniste d’un format lyrique nouveau, la comĂ©die lyrique… qui serait l’ancĂȘtre de notre comĂ©die musicale. Pour le tĂ©nor flexible et excellent acteur, Pierre Jelyotte, Rameau conçoit un rĂŽle travesti, l’un des caractĂšres les plus inclassables qui soient: tragi-comique, elle nous touche par ses Ă©lans, ses dĂ©sirs, son innocence premiĂšre. Mais Jupiter la manipule et l’humilie ; il n’a qu’un but : rendre jalouse Junon. L’objectif est atteint mais PlatĂ©e est dĂ©truite.  La comĂ©die de 1745 crĂ©Ă©e Ă  Versailles pour le mariage du Dauphin, inscrit Rameau dans la cour des rĂ©formateurs de la scĂšne thĂ©Ăątrale, toujours inspirĂ© Ă  inventer du neuf, de l’original avec ce sens des couleurs et du raffinement qui est propre Ă  son orchestre.

 

 

RAMEAU_AVED_448_Joseph_Aved,_Portrait_de_Jean-Philippe_Rameau_vers_1728Castor et Pollux
en version de concert
Raphaël Pichon, direction
Bernard Richter, Katia Velletaz, Judith Van Wanroij…

Opéra de Besançon
Le 20 mars 2014

Opéra de Bordeaux
Le 22 mars 2014

 

 

RAMEAU_AVED_448_Joseph_Aved,_Portrait_de_Jean-Philippe_Rameau_vers_1728La Naissance d’Osiris
Daphnis et Eglé

nouvelle production
William Christie, direction
Sophie Daneman, mise en scĂšne
Opéra Théùtre de Caen
Les 4, 5, 7 et 8 juin 2014
Caen, ManĂšge de l’AcadĂ©mie

“Rameau maĂźtre Ă  danser”... c’est le titre prĂ©cis de ce nouveau spectacle façonnĂ© par les Arts Florissants. William Christie pour l’annĂ©e Rameau 2014 nous offre deux ballets Ă  redĂ©couvrir (tous deux reprĂ©sentĂ©s Ă  Fontenaibleau) dont un ballet peu connu crĂ©Ă© pour la naissance du Dauphin, futur Louis XVI, le 12 octobre 1754. Avant la vogue Retour d’Egypte Ă  venir, Rameau aborde l’exotisme de l’AntiquitĂ© Ă©gyptienne en cĂ©lĂ©brant la naissance d’un dieu, Osiris.  Dieu majeur du panthĂ©on nilotique qui incarne, thĂšme central de la ferveur antique, la rĂ©surrection aprĂšs la mort. C’est selon la vision de Rameau, toujours soucieux de reprĂ©senter les mĂ©canismes et phĂ©nomĂšnes de la nature, une pastorale heureuse et rĂ©jouissante (commande royale oblige) oĂč Jupiter descend des cintres, interrompt la danse des bergers, pour annoncer l’Ă©vĂ©nement heureux : l’amour et les grĂąces s’associent aux mortels pour cĂ©lĂ©brer la naissance divine. Ni spectaculaire fracassant, ni apparitions fantastiques (quoique) mais la seule et miraculeuse activitĂ© de la danse ; ici rĂšgne sans partage essor chorĂ©graphique (gigue, gavotte, sarabande, tambourins et menuets charmants) mais aussi incursion dĂ©veloppĂ©e de la pantomime. En pleine Querelle des Bouffons, oĂč les clans s’affrontent, les uns pour les Italiens, les autres pour la grande machine lyrique française, Rameau inflĂ©chit son style : il s’italianise (les deux ouvertures sont Ă  l’italienne : vif-lent-vif).

 

 

RAMEAU_AVED_448_Joseph_Aved,_Portrait_de_Jean-Philippe_Rameau_vers_1728Platée
Chr. Rousset, direction
Mariane Clément, mise en scÚne
Ana Camelia Stefanescu, Cyril Auvity, Thomas Dolié
Strasbourg, Mulhouse, Opéra du Rhin
Du 13 juin au 1 juillet 2014

 

 
 

Agenda, suite

opĂ©ras, cantates, motets et ballets de Rameau Ă  l’affiche en 2014
Pas de grandes productions en version scĂ©nique mais quelques tragĂ©dies en concert (Castor, Les BorĂ©ades), surtout plusieurs ballets dont le plus enchanteur et le plus inventif de tous, Les Indes Galantes clĂŽture l’annĂ©e Rameau en dĂ©cembre…

 

de juillet à décembre 2014

Les temps forts en 16 dates
La sélection de classiquenews.com

L'année Rameau 2014Zaïs, 1748, ballet héroïque
Beaune, le 5 juillet 2014, 21h
Les Talens Lyriques. BenoĂźt Arnould, Zachary Wilder, Hasnaa Bennani…
version de concert. ZaĂŻs est une fĂ©erie orientale structurĂ©e en ballet hĂ©roĂŻque : un gĂ©nie de l’air sait renoncer Ă  ses pouvoirs pour ne pas perdre la mortelle qu’il aime. LĂ  encore le gĂ©nie de Rameau s’exprime librement dans une musique Ă©vocatoire inouĂŻe (le chaos et la naissance de l’univers dans le Prologue) dont l’essence dĂ©ploie le mouvement chorĂ©graphique car le ballet est au cƓur d’un nouveau divertissement dĂ©sormais souverain, vraie alternative Ă  la dĂ©ferlante de l’opĂ©ra italien…

 

 

L'année Rameau 2014Les Boréades, 1764, tragédie lyrique
Aix en Provence, GTP, le 18 juillet, 20h
Les Musiciens du Louvre. Julie Fuchs…
version de concert. Le dernier opĂ©ra de Rameau jugĂ© trop moderne, injouable mais surtout sĂ©ditieux voire dĂ©nonciateur : Rameau y reprĂ©sente la tyrannie des princes BorĂ©ades et la supplice qu’ils infligent sans mĂ©nagement Ă  l’hĂ©roĂŻne, sont d’une violence inĂ©dites sur une scĂšne lyrique, est dĂ©finitivement censurĂ©. Cahusac le fidĂšle librettiste “ose” dans la lignĂ©e de Voltaire, avec lequel Rameau a composĂ© Samson (Ă©galement censurĂ©), dĂ©noncĂ© la barbarie inhumaine des puissants. Musicalement, le compositeur n’a jamais Ă©tĂ© aussi expĂ©rimental, audacieux, transgressiste, … Ă  80 ans ! Un miracle de longĂ©vitĂ© exceptionnelle. Il meurt pendant les rĂ©pĂ©titions.

 

 

L'année Rameau 2014Castor et Pollux, 1737 (2Úme version de 1754)
Montpellier, Le Corum, le 24 juillet 2014, 20h
Pygmalion. StĂ©phane Degout (Pollux), Sabine Devieilhe (ClĂ©one)…
version de concert
Castor et Pollux, 1737 (2Ăšme version de 1754)
Beaune, le 26 juillet 2014, 21h
Pygmalion. StĂ©phane Degout (Pollux), Sabine Devieilhe (ClĂ©one)…
version de concert

Castor et Pollux crĂ©Ă© en 1737 est remaniĂ© profondĂ©ment en 1754 : preuve supplĂ©mentaire du gĂ©nie d’un Rameau toujours insatisfait, qui remet sur le mĂ©tier encore et toujours l’efficacitĂ© dramatique de son inspiration. Prologue et acte sont totalement remaniĂ©s (le prologue mĂȘme disparaĂźt pour mieux plonger dans l’action) : TĂ©laĂŻre Ă  laquelle Rameau rĂ©serve son sublime lamento funĂšbre (Tristes apprĂȘts, pĂąles flambeaux…) aime Castor mais elle est promise au frĂšre jumeau de ce dernier, Pollux (baryton): celui ci renonce Ă  elle et tente mĂȘme de ressusciter son frĂšre mort en le cherchant jusqu’au enfers. LĂ  encore l’amour est source miraculeuse, permet le dĂ©passement des destins individuels, souligne tout ce que l’homme a de meilleur : loyautĂ©, fraternitĂ©, sacrifice…

 

Cantates, PiĂšces pour clavecin en concerts
Petis opéras chez Rameau
Festival Musique et MĂ©moire
Eglise de Faucogney, le 18 juillet, 21h
Les Timbres

 

 

Grands motets sacrés, vers 1714
Quam dilecta, In convertendo
(couplés aux grands motets de Mondonville)
William Christie, Les Arts Florissants
Beaune, basilique ND, le 27 juillet 2014, 21h
concert commémorant les 30 ans des Arts Florissants à Beaune
concert CLIC de CLASSIQUENEWS

Tournée des Arts Florissants, William Christie
9 dates : du 22 juillet au 11 octobre 2014
Christie William portrait 290De son cÎté William Christie, maßtre incontestable de la dramaturgie ramiste, alterne les motets de Rameau avec ceux de son successeur Mondonville dont il partage la qualité des mélodies et le sens de la caractérisation dramatique : Dominus Regnavit et In exigu Israel sont mis en regard avec deux motets de Rameau : Quam dilecta et In convertendo Dominus.
DĂ©jĂ  abordĂ©s au concert et au disque (sublime rĂ©alisation), les motets de Mondonville permettent Ă  Bill d’affiner encore son geste musical, dĂ©voilant chez le Narbonnais, une thĂ©ĂątralitĂ© palpitante hĂ©ritiĂšre des accomplissements de son aĂźnĂ© Rameau : solennitĂ© mais humanitĂ©, ferveur et raffinement, vivacitĂ© prodigieuse, construction harmonique audacieuse, articulation du verbe ciselĂ©e, mordante, agissante. Sans Ă©lĂšves directs, Rameau a su transmettre sa gĂ©niale crĂ©ativitĂ© : Dauvergne comme Mondonville aprĂšs lui savent perpĂ©tuer son style autant orchestrale, chorale que vocale


Tournée Grands Motets de Rameau et de Mondonville
William Christie, direction
9 dates 2014 : Abbaye de Lessay (22 juillet) – Salzbourg (25 juillet) – Beaune (27 juillet) – BBC Proms (29 juillet) – CitĂ© de la musique (2 octobre) – Ambronay (4 oct) – Versailles (7 octobre) – Poissy (10 octobre) – Royaumont (11 octobre)

Toutes les infos sur le site des Arts Florissants William Christie

 

PiĂšces de clavecin en concerts, 1741
Bruno Procopio, clavecin et direction
Alexis Kosssenko, flûtes
La CÎte Saint-André, festival Berlioz, le 25 août 2014, 17h

 

 

Les Boréades, 1764
Versailles, Opéra royal. Les Musiciens du Louvre
Les 5,11 octobre 2014, 16h, 20h

 

 

Les Boréades, 1764
Grenoble, MC2, Les Musiciens du Louvre
Le 13 octobre 2014, 20h

 

 

Le temple de la gloire
Versailles, Chùteau. Les Agrémens, Guy Van Waas, direction
Le 14 octobre 2014, 20h

 

 

Grands Motets
Pontoise, Cathédrale Saint-Maclou, le 19 octobre, 17h
Les Passions, Orchestre Baroque Montauban

 

 

ZaĂŻs
Versailles, Opéra royal, le 18 novembre, 20h
Les Talens lyriques

 

 

Concert Rameau : La Princesse de Navarre, Castor et Pollux (Suites)
Motets : In convertendo
Versailles, Galerie des Glaces, le 22 novembre 2014, 21h

 

 

Les Indes Galantes
ChĂątenay Malabry, La Piscine, les 25 et 26 novembre, 19h30
JérÎme Corréas

Les Indes Galantes
CompiÚgne, théùtre impérial, le 5 décembre, 19h30
JérÎme Corréas

Les Indes Galantes
Reims, les 19 et 20 décembre, 19h30
JérÎme Corréas

L'annĂ©e Rameau 2014Le 2Ăšme ouvrage lyrique de Rameau, aprĂšs le choc esthĂ©tique que fut la tragĂ©die Hippolyte et Arice appartient au genre hybride de l’opĂ©ra-ballet : l’intrigue unificatrice se concentre Ă  travers les entrĂ©es successives aux climats distincts, sur l’amour et l’effusion amoureuse chez les peuples indiens (Indes Occidentales : AmĂ©rique et Indes orientales : Asie). A la suite de l’Europe Galante de Campra son prĂ©dĂ©cesseur, Rameau prolonge la lyre sensuelle française en un divertissement oĂč l’esprit central de la danse rĂ©tablit la cohĂ©rence du cycle. Selon Cahusac, le librettiste de Rameau et son fidĂšle collaborateur, il s’agit d’inventer de nouvelles formes…. une action rĂ©formatrice et inventive Ă  laquelle la gĂ©nie inventif du Dijonais ne pouvait que souscrire… Un aprĂšs sa crĂ©ation en 1735 (oĂč l’Ɠuvre suscite un triomphe jamais dĂ©menti), Rameau ajoute une quatriĂšme entrĂ©e : celle des Sauvages dont l’action se dĂ©roule en AmĂ©rique. Le sentiment amoureux et l’exquise sensualitĂ© de l’Ă©criture orchestrale n’empĂȘchent pas les Ă©vocations spectaculaires comme l’irruption du volcan et le tremblement de terre (Incas)… preuve que pour Rameau, l’expression des passions humaines ne saurait se dĂ©ployer sans le murmure et la prĂ©sence de l’impressionnante nature. La partition voyage ainsi de Turquie au PĂ©rou, puis de Perse en AmĂ©rique. Les points forts de la partition : le ballet des fleurs (3Ăšme entrĂ©e) et l’acte des Sauvages (4Ăšme entrĂ©e), vĂ©ritable drame sombre et profond.
+ d’infos, voir tout l’agenda RAMEAU 2014 sur le site du CMBV dĂ©diĂ© Ă  l’annĂ©e RAMEAU 2014