jeudi 28 mars 2024

R. Strauss: Der Rosenkavalier (Fleming, Thielemann, 2009)3 cd Decca

A lire aussi
Le dvd avait déjà été édité par Decca: lire notre critique du dvd Rosenkavalier par Renée Fleming et Christian Thielemann par notre confrère Alban Deags.

La production de Baden Baden de janvier 2009 qui réunit deux straussiennes accomplies: Renée Fleming (La Maréchale) et Diana Damrau (Sophie lumineuse et angélique), mérite absolument cette édition complémentaire en cd (l’ultime scène les inscrit toutes deux au firmament de la discographie: tendresse et vérité du chant accordées au tissu orchestral bouleversent; et d’un bout à l’autre, l’onctuosité féminine et si racée du miel Fleming réalise une incarnation subtile et riche d’autant plus captivante qu’elle est fusionnée avec la baguette très hédoniste de Christoph Thielemann. Koch déçoit par son chant embué: toute l’entrée en matière qui fait paraître dans leur alcôve le couple des amants dépareillés (Marie-Thérèse et Quinquin) souligne le surjeu de la mezzo, affectée qui plus est par un vibrato et des tics maniérés qui dénotent; comme Franz Hawlatta agace en caricaturant le profil du cousin de La Maréchale, le baron Ochs qui mérite plus de finesse et d’ambiguité: trop de chanteurs forcent le trait bouffon et grossier, oubliant que le librettiste et écrivain, l’immense Hofmannsthal a portraituré un noble certes désargenté en quête d’un bon parti bien doté mais l’homme a le même âge que sa cousine La Maréchale, soit la trentaine: plus fin et subtil qu’il n’y paraît… ; par contre le ténor italien de Jonas Kaufmann étonne, saisit, captive: quel aplomb ! Quel style, virile et tendre à la fois. Pas étonnant que le stentor hérisse les poils et suscite pâmoison ou langeur admirative chez la gent féminine. Le dvd rétablit la mise en scène légendaire de Wernicke, à la fois raffinée et élégante; le cd souligne les chatoiements multiples dont est capable la direction du chef Thielemann: un straussien affûté, autant détaillé que dramatiquement fouilllé, que son dernier Femme sans ombre, Salzbourg 2011, a confirmé: straussien par nature, et aussi par aisance fluide et viscérale. Une excellente version, cohérente et entraînante.

Richard Strauss (1864-1949): Der Rosenkavalier (Le chevalier à la rose, 1911). Comédie en 3 actes sur un livret de Hugo von Hofmannsthal. Renée Fleming, La Maréchale. Franz Hawlata (Baron Ochs auf Lerchenau. Sophie Koch, Oktavian dit « quinquin ». Diana Damrau, Sophie… Choeur Philharmonique de Vienne. Orchestre Philharmonique de Munich. Christian Thielemann. Mise en scène: Herbert Wernicke. Réalisation filmée: Brian Large.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Franz SCHUBERT : OCTUOR en fa majeur D. 803. SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN (1 cd Indésens).

Le label français INDÉSENS publie le nouvel album des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dédié à l’Octuor en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img