vendredi 29 mars 2024

QUEBEC, Saint-Lambert. 4è Récital-Concours international de MELODIES FRANCAISES (16 et 18 juin 2020)

A lire aussi

classica-2020-beethoven-4e-recial-concours-international-de-melodies-francaises-classiquenews-annonce-concerts-critiqueQUEBEC, Saint-Lambert. 4è Récital-Concours international de MELODIES FRANCAISES (16 et 18 juin 2020). Jamais le Québec n’a été aussi actif pour la défense de la langue française. A l’initiative du baryton Marc Boucher, directeur fondateur du festival CLASSICA qui a lieu aux premeirs beaux jours de la saison (mai/juin) de chaque année, un Concours de mélodies françaises est né au Québec dont le fonctionnement est aussi exemplaire que singulier.

Le Festival Classica est heureux d’annoncer la tenue de son 4ème récital-concours international entièrement dédié à la mélodie française.
La compétition lyrique , soutenu par madame Marie-Paule Rouvinez et de messieurs Gilles Beauregard et Jacques Marchand qui en assument la présidence d’honneur est richement dotée, offrant plusieurs bourses aux lauréats, soit un total de 45 000 $ CA remis lors de la finale du Récital-Concours (18 juin 2020).

La compétition s’inscrit dans le cadre du 10e Festival Classica qui aura lieu du 29 mai au 21 juin 2020 et en rappel le 11 juillet, ce récital-concours s’adresse aux artistes émergents aussi bien qu’en carrière, sans restriction d’âge.

Pour la défense du français et de la mélodie française
« Plus que jamais, le Festival Classica croit en l’importance de mettre en valeur la mélodie française. La musique constitue un outil unique pour assurer la promotion de la langue française. », a déclaré Marc Boucher, directeur général et artistique du Festival CLASSICA. « C’est également une occasion unique de donner à la mélodie française une tribune d’exception, un environnement où elle peut se faire entendre dans des conditions quasi parfaites, dans un lieu intime d’expression où dix demi-finalistes nationaux et internationaux offrent le meilleur d’eux-mêmes », précise encore Marc Boucher.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

APPEL A INSCRIPTION / CANDIDATURE
jusqu’au dim 29 mars 2020

Les candidats et candidates intéressés peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant et ce, jusqu’au dimanche 29 mars 2020. Les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site Internet du Festival Classica:
https://www.festivalclassica.com/recital-concours

 

PARTICIPEZ  AU RECITAL CONCOURS 2020

 

 

recital-concours-saint-lambert-classica-2020-candidatures-classiquenews

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

ÉPREUVES

Le récital-concours se déroulera en 2 épreuves : la demi-finale se tiendra le mardi 16 juin 2020, à 19 h. Le jury auditionnera les dix demi-finalistes, qui présenteront à tour de rôle un répertoire de quatre mélodies au choix dont une canadienne pour la demi-finale. Dans le cadre de la finale qui se tiendra le surlendemain, soit le jeudi 18 juin à 19 h, cinq finalistes interpréteront un cycle de mélodies.
Le public sera appelé à voter pour la notation des solistes demi-finalistes et des solistes finalistes, ce vote comptant pour 50 % de la note finale accordée à chaque participant.

DEMI FINALE
mardi 16 juin 2020, à 19h
4 mélodies dont 1 d’un compositeur canadien

FINALE
jeudi 18 juin à 19h
cycle entier de mélodies

 

 

classica-2020-beethoven-4e-recial-concours-international-de-melodies-francaises-classiquenews-annonce-concerts-critique

________________________________________________________________________________________________

 

PRIX

SAINT-LAMBERT défend la mélodie françaiseLes bourses totalisant 45 000 $ CA seront attribuées. Le jury décernera 13 prix dont un grand prix d’une valeur de 10 000 $ et 12 autres prix répartis comme suit : 7 500 $, 5 500 $, deux prix de 3 000 $, cinq prix de 2 000 $, un prix spécial de 3 000 $ au meilleur(e) pianiste (sur pianoforte, ERARD 1854), un prix de 2 000 $ pour la meilleure interprétation de la mélodie canadienne en demi-finale ainsi qu’un prix de 1 000 $ pour l’artiste émergent.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

PIANO ÉRARD

Le Festival Classica met à disposition lors des épreuves (demi-finale et demi-finale) pour les candidats un magnifique piano Érard de concert 1854 (grâce à la généreuse contribution philanthropique de M. Jacques Marchand, président d’honneur). L’esthétique, la mécanique, la sonorité de l’instrument historique, véritable clavier d’exception apportent une valeur ajoutée à ce prestigieux concours. Le piano est accordé au diapason 435 Hz.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

À propos du Festival CLASSICA
Fondé en 2011, le Festival Classica s’est donné pour mission de créer un espace public qui provoque la rencontre entre la musique classique, les artistes et la population. Fort du succès des neuf premières années, le Festival offre un programme exceptionnel dans un environnement familial et chaleureux.
Sous le thème De Beethoven à Bowie, pendant plus de trois semaines en 2020, il réunira des centaines d’artistes et présentera à Saint-Lambert ainsi que dans plusieurs villes de la Rive-Sud, de l’île de Montréal et de la Rive-Nord, une série de concerts extérieurs et en salle, des spectacles jeunesse ainsi qu’une foule d’activités. Le Festival offrira également, par sa mission éducative, la possibilité aux jeunes musiciens en formation de se produire sur la Scène Desjardins de la relève, qui leur sera entièrement dédiée.

 

 

 

INFOS & RESERVATIONS
pour le 10è Festival CLASSICA / édition spéciale BEETHOVEN 250 ANS / 4ème Récital Concours international de Mélodies Françaises
https://www.festivalclassica.com

 

 

 

TOUT
sur le 4ème Récital Concours international de Mélodies Françaises 2020 / règlement et inscriptions :
https://www.festivalclassica.com/recital-concours

 

 

  

________________________________________________________________________________________________

 

VOIR
notre grand reportage VIDEO RECITAL CONCOURS 2019 : Caroline Gélinas (Canada) : PREMIER PRIX  /  Jacqueline Woodley (Canada) : SECOND PRIX

 

 

 

 

 

 

VOIR
notre grand reportage VIDEO Festival CLASSICA 2018
http://www.classiquenews.com/quebec-canada-festival-classica-2019-berlioz-offenbach-roussel-et-les-bee-gees-du-24-mai-au-16-juin-2019-9eme-edition/

Québec : Festival CLASSICA 2019, jusqu'au 16 juin 2019QUÉBEC (Canada). FESTIVAL CLASSICA 2018 : DE SCHUBERT AUX ROLLING STONES. Du 25 mai au 16 juin 2018 (8ème édition). C’est le premier grand festival de musique classique au Québec, éclectique, fédérateur, populaire, au sens le plus noble du terme, le Festival CLASSICA depuis le cœur de la ville de Saint-Lambert, au sud de Montréal, n’en finit pas de croître et convaincre les publics, proposant une diversité de spectacles dans plusieurs cités québécoises tout au long du Saint-Laurent (Montérégie). Lancé lors d’un grand week end de 3 jours qui investit le cœur du village de Saint-Lambert, CLASSICA se déploie en plusieurs lieux, scène ouvertes sous arabesques pour le plus grand nombre et les activités collectives (danse, cabaret, yoga). Le rythme est marqué par l’offre complémentaire des événements en plein air gratuits, et les concerts de musique classique en salles fermées payants. Le public sollicité est le plus large, familial, néophytes et connaisseurs. En mêlant rock symphonique (avec orchestre et choeur) et joyaux du répertoire classique, CLASSICA innove, expérimente toujours, incarne la voie de l’avenir pour les festivals et événements souhaitant élargir et réinventer la musique classique. CLASSICA est le plus grand festival classique, populaire et spécialisé à la fois, au Québec.

classica-festival-critique-annonce-concerts-classiquenews-festival-classica-saint-lambert-2018

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

PALMARES DU RECITAL CONCOURS 2019

4ème Récital – Concours international de Mélodies Françaises

 

 

 

 

Caroline Gélinas (Canada) : PREMIER PRIX
Jacqueline Woodley (Canada) : SECOND PRIX

Ellen Weiser (Canada), Prix Spécial artiste émergent

 

autres finalistes récompensés

Axelle Fanyo (France)

Suzanne Taffot (Canada)

Geoffroy Salvas (Canada)

 

Alex Soloway, Prix spécial meilleur pianofortiste (ERARD 1854)

 

 

 

recital-concours-classica-2019-international-de-melodies-francaises-palmares-2019-solistes-premier-prix-prix-special-pianofirtiste-classica-classiquenews-2019

 

 

  

________________________________________________________________________________________________

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img