Quatuor ZAHIR : 4 saxos magiciens

logo_francemusiqueFRANCE MUSIQUE. Mercredi 18 juillet 2018, 12h30. Quatuor ZAHIR. Voilà un Quatuor qui révolutionne le genre : les 4 saxophones (instruments chéri par Ambroise Thomas entre autres qui l’utilise le premier dans la fosse de Hamlet) revendiquent autant que les cordes l’art du jeu collectif, dévoilant même à travers une palette sonore fouillée et très caractérisée, des dispositions évidentes pour l’expérimentation (d’où leur connexion et complicité avec les compositeurs contemporains) voire la relecture des oeuvres du répertoire grâce à la transposition. D’ailleurs leur prochain disque à paraître début octobre chez Klarthe, propose une « relecture » du Quatuor de Borodine, réécrit (par Guillaume Berceau, saxophone soprano) pour un quatuor soprano, alto, ténor, baryton où le grain et le timbre spécifique au saxo rééclaire la perception de l’opus romantique. L’album est intitulé ” Zahir ” conçu comme un voile levé sur une identité, une couleur, un geste et une pensée musicale qui frappe par sa personnalité et sa sincérité.

 

 

 

ZAHIR-quatuor-de-saxophones-berceau-compagnon-gilles-joachim-par-classiquenews

 

 

ZAHIR ! : une évidence… En portant de le nom Zahir (d’origine arabe), les quatre instrumentistes ont fait de l’évidence et de l’explicite, l’origine et le commencement de leur aventure : une entente fondée sur la complicité et le naturel. Rares les quatuors capables d’exprimer de façon multiple et individualisée, la cohésion d’une même énergie. Le geste naturel et évident se produit grâce à la conjonction de quatre tempéraments, visiblement, idéalement faits pour s’entendre, donc dialoguer, rebondir, s’accorder, se dépasser et souhaitons, réinventer… Bel exemple d’entente fraternelle qui au concert, comme en répétition, produit des miracles sonores dont peu peuvent se prévaloir.
Le Quatuor Zahir, né en 2015, fait donc l’affiche de ce concert en direct de Montpellier dans les Å“uvres de Debussy, Fox, Ciesla (dont la Rhapsodie fait partie des pièces de leur prochain et premier album, à paraître début octobre 2018). En 2017, le Quatuor Zahir a remporté le 9ème Concours International de Musique de chambre d’Osaka (Japon), acquérant ainsi une reconnaissance sur la scène internationale. Soutenu par la fondation “Mécénat Musical Société Générale” et l’association Jeunes Talents, le Quatuor Zahir est également lauréat du concours international de musique de chambre de la FNAPEC en 2016 et parrainé par Jean-François Zygel après son passage sur France2 dans l’émission “La Boîte à Musique”.

 

 
 

 

—————————————————————————————————————————————————

FRANCE MUSIQUE. Mercredi 18 juillet 2018, 12h30. Quatuor ZAHIR
Festival de Montpellier, en direct de la Salle Pasteur-Le Corum à Montpellier dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.

 

 

 

 

Programme

Gabriel Pierné
Introduction et variations sur une ronde populaire

Claude Debussy
Quatuor à cordes en sol mineur
1- Animé et très décidé
2- Assez vif et bien rythmé
3- Andantino, doucement expressif
4- Très modéré – Très mouvementé
Vincent David, transcripteur

Nicolas Fox : AAA

Claude Debussy : Petite Suite L.65
Alexandros Markéas, transcripteur

Alexis Ciesla : Rhapsodish
La pièce du compositeur Alexis Ciesla fourmille d’expressivité et de contrastes, exigeant des instrumentistes une versatilité en complicité ; en particulier de la part du saxo alto qui chante de façon improvisée comme une voix humaine. A la fois expérimentale, particulièrement variée, l’écriture du compositeur contemporain répond au geste de Zahir, stimulant son souci du défrichement et de l’invention, le conduisant jusqu’aux limites de ses ressources techniques, poétiques, sonores. L’oeuvre fait partie (conclusion) du prochain cd ZAHIR à paraître début octobre 2018.

 

 

Quatuor Zahir :
Guillaume Berceau, saxophone soprano
Sandro Compagnon, saxophone alto
Florent Louman, saxophone ténor
Joakim Ciesla, saxophone baryton

 

  

 

—————————————————————————————————————————————————

QUATUOR-ZAHIR-quatre-saxophones-concert-portrait-presentation-par-classiquenews-390

 

 
 

 

Comments are closed.