QARAQORUM, le nouvel opéra de FB Mâche

grand mongol opera de fb mache tourcoing classiquenewsTOURCOING. MÂCHE: QARAQORUM, création. 2-5 mars 2017. Jean-Claude Malgoire programme la création mondiale du nouvel opéra de François-Bernard Mâche (né en 1935) : Qaraqorum, « Voyage dans l’Empire Mongol ». Au XIIIè, dans la capitale de l’Empire Mongol, Qaraqorum, les religions cohabitent en paix : un rêve devenu réalité dont notre civilisation en perte de valeurs, devrait bien s’inspirer. La commande d’état que présente l’Atelier Lyrique de Tourcoing à partir du 2 mars, rappelle la force critique de l’opéra contemporain, et nous rappelle même à l’ordre : il est urgent de réapprendre à vivre ensemble, dans le respect des autres ; la différence est une richesse, et l’esprit de la haine, une fatalité barbare inventée par les manipulateurs.

RUBROUCK chez le grand Mongol… Originaire d’un village près de Dunkerque, Guillaume de Rubrouck est mandaté par Louis IX (Saint-Louis) en 1253 pour faire le grand voyage oriental, – soit 20 ans avant Marco Polo, au delà des Indes, vers la Chine… En deux ans, Rubrouck parcourt quelques 16 000 kms, de Constantinople jusqu’au cœur de l’Asie Centrale, atteignant enfin la Cour du successeur et petit-fils de Gengis Khan, le souverain Mangu Khan. Là, alors que l’Europe ne cesse de s’effondrer dans les luttes politico-religieuses, à la Cour du grand Mongol, bouddhistes, chamanes, musulmans, chrétiens vivent en paix.
A partir de la description que Guillaume de Rubrouck rédige après son formidable périple qui inaugure toutes les grandes expéditions Occident-Orient à venir, le compositeur François-Bernard Mâche a conçu son nouvel opéra. Le voyage parcouru est aussi une traversée spirituelle au terme de laquelle, la personnalité du voyageur, ses croyances ont été fortement ébranlé. L’expérience de l’altérité, et de la différence, porte vers une autre conscience où règnent tolérance, curiosité, discernement…

 

 

 

_____________________

 

 

 

TOURCOING, Théâtre municipal Raymond Devos
François-Bernard Mâche
QARAQORUM, opéra en création mondiale
Les 2, 3 mars 2017, 14h30 (scolaires)
Les 3 (20h) et 5 mars (15h30)



Interprètes : Paul Alexandre Dubois, Christophe Crapez, Xavier Legasa, … 

Quatuor Debussy


Mise en scène: Alain Patiès

 

 

 

INFOS & RESERVATIONS
http://www.atelierlyriquedetourcoing.fr/16_17/spect1617/mongol.html

 

 

Comments are closed.