Publications. Opéra Magazine n°112. Décembre 2015. A la Une : Yann Beuron, ténor

opéra magazine décembre 2015 112 couverturePublications. Opéra Magazine n°112. Décembre 2015. Yann Beuron, ténor, à la Une. Grand Entretien  : Yann Beuron. Exceptionnel Licinius dans La Vestale de Spontini, il y a quelques semaines, à Bruxelles, le ténor français s’apprête à ajouter un nouveau rôle à son répertoire : Fridolin XXIV dans Le Roi Carotte d’Offenbach, à l’affiche de l’Opéra de Lyon, à partir du 12 décembre 2015. Suivront notamment, en mai-juin 2016, ses débuts à la Scala de Milan, en Gonzalve dans L’Heure espagnole de Ravel, avant la sortie d’Uthal de Méhul, première mondiale discographique, attendue début 2017, à l’occasion du bicentenaire de la mort du compositeur. Fuyant depuis plus de vingt ans le vedettariat et la surexposition médiatique, il n’en demeure pas moins l’un des plus talentueux ténors de sa génération.

Rencontres
Dominique Gesseney-Rappo : Fondé en 1986, l’Opéra de Fribourg, en Suisse, a passé commande d’un nouvel ouvrage pour fêter son 30 ème anniversaire. Intitulé Carlotta ou la Vaticane, la partition sera à l’affiche, à partir du 31 décembre 2015, sous la baguette de Laurent Gendre et dans une mise en scène de Denis Maillefer.

Événement
La Damnation de Faust à la Bastille
Pour sa nouvelle production de La Damnation de Faust, à partir du 8 décembre, l’Opéra National de Paris a mis tous les atouts de son côté : Philippe Jordan en fosse, Alvis Hermanis à la mise en scène, Jonas Kaufmann (en alternance avec Bryan Hymel) en Faust, Bryn Terfel en Méphisto et Sophie Koch en Marguerite. Il y a longtemps qu’on n’avait vu pareil aréopage pour le chef-d’œuvre berliozien dans la capitale ! L’occasion, pour Opéra Magazine, de revenir sur la carrière de l’ouvrage au Palais Garnier, puis à l’Opéra Bastille, depuis sa création in loco, le 5 juin 1910.

Jeune talent
Eléonore Pancrazi, mezzo-soprano: à partir du 27 décembre 2015, la mezzo-soprano française incarne Louise dans Les Mousquetaires au couvent, dans la mise en scène de Jérôme Deschamps, créée à Lausanne, en décembre 2013, et reprise à l’Opéra-Comique, en juin 2015.

En coulisse
Milan. Le 7 décembre 2015, une nouvelle production de Giovanna d’Arco de Verdi (avec Anna Netrebko), créée à la Scala en 1845, ouvre la saison 2015-2016, la première entièrement conçue par Alexander Pereira, son nouveau surintendant et directeur artistique. L’ancien intendant de l’Opéra de Zurich et du Festival de Salzbourg, en poste jusqu’en 2020, est décidé à redonner toute sa place au répertoire italien des XIXe et XXe siècles dans la programmation, y compris le plus rare. Après Giovanna d’Arco, devrait suivre, en avril-mai 2016, le retour d’un autre opéra (vériste) représenté pour la première fois dans le temple milanais, en 1924 : La cena delle beffe de Giordano. Remarquablement équilibrée, cette saison affiche également Monteverdi, Haendel, Mozart, Richard Strauss, Britten… sans omettre Gershwin, avec un Porgy and Bess dirigé par Nikolaus Harnoncourt !

Cadeaux
Noël, Réveillon, jour de l’An : autant de dates synonymes de fêtes… et de cadeaux !

Comptes rendus
Les scènes, concerts, récitals et concours.

Guide pratique
La sélection CD, DVD, livres et l’agenda international des spectacles.

Publications. Opéra Magazine n°112. Décembre 2015. Yann Beuron, ténor, à la Une. Parution le 4 décembre 2015.

Comments are closed.