Poitiers : 2 concerts Baroques au TAP

Poitiers, TAP. 2 concerts baroques, les 24 et 31 mars 2015. Le Théùtre Auditorium de Poitiers offre en mars 2 événements de musique baroque, les 24 et 31 mars 2015.

DOWLAND-john-luth-angleterre-John-Dowland-MaturePoitiers, TAP. Le 24 mars 2015, 20h30. Thomas Dunford, thĂ©orbe, archiluth. John Dowland : LachrimĂŠ. Un luth, quatre chanteurs : Thomas Dunford explore la tendre mĂ©lancolie du rĂ©pertoire de John Dowland, entre Renaissance et Baroque. Les « chansons et airs Ă  jouer ou chanter avec le luth » sont ici donnĂ©s tels qu’ils furent Ă©crits et pratiquĂ©s Ă  l’Ă©poque : la polyphonie vocale dialogue avec le luth, tantĂŽt accompagnant, tantĂŽt soliste, restituant ainsi une pratique intimiste “around the table”, si chĂšre aux musiciens de cette pĂ©riode. Tous les ensembles baroques du moment s’arrachent Thomas Dunford, 25 ans, dont le disque consacrĂ© Ă  ce rĂ©pertoire a gravi les sommets de ventes et mis la critique Ă  genoux. Il s’entoure d’une Ă©quipe de merveilleux chanteurs, majoritairement anglophones, rompus Ă  cet exercice si particulier du « consort ».

John Dowland. Probablement nĂ© Ă  Londres, Dowland suit son patron Sir Henry Cobhams, diplomate anglais Ă  Paris, de 1579 Ă  1584. Il s’y convertit au catholicisme. Il se voyait successeur du luthiste attirĂ© de la Cour anglaise, John Johnson, Dowland sĂ©journe finalement Ă  Cassel, Florence, Nuremberg. DĂ©but 1597, le musicien est Ă  Londres sans poste officiel. Jusqu’en 1606, Dowaln est luthiste officiel due Christian IV de Danemark. Avant de renter Ă  Londres oĂč enfin, le poste de luthiste officiel lui est attribuĂ©.

Avec Lacrymae antiqua, son opus le plus cĂ©lĂšbre demeure « Lachrimae or Seaven Teares Figured in Seaven Passionate Pavans (Pleurs ou Sept larmes reprĂ©sentĂ©es par sept pavanes passionnĂ©es) »,  cycle de sept pavanes pour cinq violes et luth, chacune reprenant le cĂ©lĂšbre air Ă  la mode :Flow My Tears. Compositeur pour le luth, la voix et le consort de violes, Dowland rĂ©alise une Ɠuvre inĂ©galĂ©e, par sa grĂące nostalgique, sa profonde mĂ©lancolie, sa pudeur sensuelle. Sa piĂšce : « Semper Dowland, semper dolens (toujours Dowland, toujours souffrant), riche en dissonance inquiĂšte et coloriste pourrait rĂ©sumer Ă  elle seule l’ensemble de son inspiration.

 

 

John Dowland : LachrimĂŠ

Thomas Dunford, luth et direction
Ruby Hughes, soprano
Reinoud Van Mechelen, ténor
Paul Agnew, ténor
Christian Immler, baryton

 Le 24 mars 2015, 20h30

Offre spéciale pour les 2 concerts achetés :
Offre duo baroque 30€
Dowland/Thomas Dunford +
Couperin/Le Concert Spirituel du 31 mars 2015
Offre valable du 9 février au 24 mars

 

 

couperinPoitiers, TAP. Le 31 mars 2015, 20h30. Couperin, HervĂ© Niquet. Les Leçons de TĂ©nĂšbres de Couperin, chantĂ©es pendant la semaine de la Passion, sans Ă©gales en beautĂ©, en grĂące, en poĂ©sie, en Ă©motion contenue, atteignirent leur apogĂ©e avec les Ɠuvres de Couperin, Charpentier et Delalande. Elles sont ici confiĂ©es par HervĂ© Niquet Ă  un ensemble de six chanteuses, au service de textes prophĂ©tiques, dramatiques, voire douloureux. La musique y est d’une grande expressivitĂ© mĂ©lodique et d’une vraie richesse harmonique oĂč alternent des rĂ©citatifs et d’autres passages de style plus figurĂ© et dĂ©clamatoire, notamment sur les lettres hĂ©braĂŻques oĂč rayonne en permanence une sensualitĂ© qui contraste avec les textes. Sans effets appuyĂ©s, par le simple dĂ©roulement d’une voix de soprano ou d’un duo accompagnĂ© par l’orgue et la viole de gambe, c’est la musique la plus bouleversante qui soit, nĂ©e de la plume de ce musicien poĂšte et contemplatif.

 

 

Le Concert Spirituel / Hervé Niquet
Couperin : Leçons de TénÚbres
Hervé Niquet, orgue et direction

Le 31 mars 2015, 20h30

Tormod Dalen, violoncelle
Yuka SaĂŻto, viole de gambe
Caroline Delume et Bruno Helstroffer, théorbes
Elisabeth Geiger, clavecin

Marie-Pierre Wattiez, Aude Fenoy, Agathe Boudet, Marie Griffet, Nadia Lavoyer et Anne-Marie Jacquin, sopranos

François Couperin : Leçons de TénÚbres

Marc-Antoine Charpentier : RĂ©pons
Michel-Richard Delalande : Miserere

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