Mozart – Concerto pour piano n°23 (partition interactive pour PIANO)

mozart_portrait-300Mozart – Concerto pour piano n°23 (partition interactive pour PIANO). La partition interactive pour piano pour jouer chez soi avec orchestre…

Le La majeur de Mozart fait partie des Concertos pour piano parmi les plus impressionnants du compositeur né à Salzbourg. Sa durée, relativement courte (moins de 26 mn) n’empêche pas une construction très soignée en 3 parties, véritable « dramaturgie » instrumentale qui doit beaucoup aux autres œuvres écrites et corrigées simultanément : Allegro, Adagio, Allegro assai. Contemporaine de Noces de Figaro que Mozart termine d’écrire avec la facilité déconcertante qui lui est propre, le Concerto pour piano n°23 K 488 est achevé le 2 mars 1786. C’est aussi une période très féconde où Mozart compose également Le Directeur de Théâtre et réécrit son opéra seria Idomeneo. La joie printanière tendre et caressante du premier mouvement épisode contraste avec l’Adagio qui suit, qui doit à la houle enivrante et même hypnotique de Sicilienne, sa progression plus grave et sombre, accentuée par la tonalité choisie (fa dièse mineur : la tonalité de la séquence centrale de l’Allegro final).

 

Tombooks propose de jouer la partition du second mouvement : Adagio avec accompagnement de l’orchestre (2 violons, alto, basse, 1 flûte, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors). Le mouvement est noté à 6/8 regroupant à peine 100 mesures. La subtilité et la finesse de l’écriture de Mozart (le mouvement s’achève pianissimo) permet de perfectionner nuances et accents.

Présentation vidéo de l’application proposée par Tombooks : sur le pupitre du piano, la partition défile sur la tablette rendant claires et confortables, les conditions du jeu… jouer avec l’orchestre apporte une stimulation mais aussi un enrichissement dans l’apprentissage voire l’interprétation du morceau.

TELECHARGER la partition interactive du Concerto pour piano n°23 de Mozart édité par Tombooks

Niveau de difficulté : intermédiaire (5-6)
Type de partition : avec accompagnement de l’orchestre
Prix de la partition : 4,99 euros

 

Comments are closed.