Mozart — Concerto pour clarinette en la majeur K 622 (partition interactive pour CLARINETTE)

Icône_1024x1024_MozartMozart — Concerto pour clarinette en la majeur K 622 (partition interactive pour CLARINETTE). 2ème mouvement (adagio). Vienne, 1791. C’est la dernière année de vie de Mozart et l’une de ses meilleures périodes de création. Des chefs d’œuvres se succèdent : Quintette à cordes K 614, le motet Ave verum K 618, surtout ses opéras La Clémence de Titus (ultime seria) et La Flûte enchantée en allemand, enfin le Requiem qu’il laissera inachevé. Début octobre 1791, Wolfgang achève l’orchestration du Concerto pour clarinette dédié à son ami clarinettiste, Anton Stadler. En vérité dès 1789, Mozart avait ébauché un premier Concerto pour cor de basset pour Stadler toujours : esquisse de ce que sera la Concerto pour clarinette K 622. Nouvel instrument conquis au XVIIIè, la clarinette déploie son timbre chaud et corsé, velouté et expressif si proche de la voix que Mozart mène au delà de la virtuosité, sur les rives de la tendresse et de la souplesse la plus enchantresse. L’instrument colore La Clémence de Titus, mais aussi le caractère fraternel de la cantate maçonnique Das Lob des Freundshaft : avant Beethoven et son hymne à la joie, Mozart place la clarinette et les climats qui lui sont propres, dans l’ambiance d’une amitié universelle.

Le second mouvement, adagio (en ré, 3/4) déploie un cantabile proche du larghetto du Quintette en la majeur. La tendresse y règne sans partage, énoncée par le soliste puis l’orchestre, en un pacte d’indéfectible paix intérieure.

 
 
 

bouton partitionDECOUVREZ la partition interactive du Concerto pour clarinette K622 de Mozart (2ème mouvement) éditée par Tombooks

 
 

Niveau de difficulté : intermédiaire (4-5)
Type de partition : avec accompagnement de l’orchestre
Prix de la partition : 4,99 euros

 
 
 

Bénéfices de la partition interactive éditée par Tombooks :

Avec l’application pour iPad Play Mozart – Concerto pour clarinette K622, Tombooks révolutionne la partition musicale:

- Jouez dans votre salon accompagné par d’autres musiciens, comme dans une salle de concert
- Adaptez le tempo de l’accompagnement à votre niveau
- Ajouter vos annotations personnalisées à la partition et imprimez-là
- Enregistrez-vous et réécoutez-vous
- Partagez vos enregistrements et vos partitions annotées avec votre professeur ou vos amis

 

 
 

mozart_portrait-300Présentation vidéo de l’application proposée par Tombooks : sur le pupitre du piano, la partition défile sur la tablette rendant claires et confortables, les conditions du jeu… jouer avec l’orchestre apporte une stimulation mais aussi un enrichissement dans l’apprentissage voire l’interprétation du morceau.

https://www.youtube.com/watch?v=JuUxR5RVirU

 

 

Comments are closed.