vendredi 29 mars 2024

PARIS, TCE. Le nouveau Don Giovanni de Jérémie Rhorer

A lire aussi

mozart-vignette-carre-depeche-mozart-2016PARIS, TCE. Don Giovanni de Mozart : 5-15 décembre 2016. Le trouble émotionnel que ne cesse d’immiscer Don Giovanni dans l’esprit de ces victimes passées (Elvira), présentes (Anna), à venir (Zerlina), est l’élément central d’un opéra qui se moque des genres et des registres. Mozart le « catégorise » : dramma giocoso, c’est à dire comédie ; exit les contingences formatés et règlementées du genre seria ; or le propos qui se veut hautement moral du sujet – la mort et la punition d’un incroyant de surcroît parfaitement arrogant, suffisant, blasphématoire, incroyant, même face à la mort et au châtiment divin, est mis à mal, en particulier après la scène où le Séducteur périt dans les flammes : il meurt certes mais en résistant ; d’une infaillibilité extrême. Il ne se repent pas. Si la statue du commandeur a fait son office et précipite le pêcheur orgueilleux dans les flammes d’un éternel enfer, comment comprendre la dernière scène qui réunit toutes les victimes et les témoins du Séducteur irrésistible ? En réalité, rien de triomphant dans ce finale ambigu ; sur l’air de l’ « antichissima canzon », chacun témoigne de l’impuissance et de l’anéantissement qui est le sien : Elvira se retire au couvent ; Anna se refuse encore et encore à son fiancé pourtant bien patient (Ottavio)… tous sont encore sonnés (comme les spectateurs) par l’agitation trouble qu’a diffusé Don Giovanni… et qu’a sublimé Mozart. La musique porte la trace de cette déflagration menaçante : le liberté que revendique le héros est dangereuse. Cette révélation est néanmoins reçue et assimilée par le seule couple qui veut en vivre la palpitation prometteuse, Massetto et Zerlina. Leur route, croisant la figure du Tentateur n’aura pas été vaine. Il sont prêts à vivre leur vie en toute liberté, comme le leur a indiqué le chevalier noir mais magnifique. Ce qui triomphe dans Don Giovanni, c’est l’étincelle de la volonté enfin révélée à chacun. Après un excellent Enlèvement au sérail, ici même dirigé puis enregistré en 2015 (CLIC de CLASSIQUENEWS de juin 2016, LIRE notre compte rendu complet du cd L’Enlèvement au sérail de Mozart par Jérémie Rohrer), voici un nouveau jalon, souhaitons le majeur, dans l’exploration des opéras mozartiens par le jeune maestro français… Jérémie Rhorer. Avouons que sa lecture de l’Enlèvement au sérail avait séduit par le relief expressif et juste des instruments d’époque (ceux de son orchestre Le Cercle de l’Harmonie), et aussi, sur le plan vocal, par la fine caractérisation réalisée dans le choix de chaque soliste… Qu’en sera-t-il pour Don Giovanni ? Déjà, confier le rôle de Donna Anna à la soprano Myrto Papatanasiu est prometteur et concluant : la cantatrice connaît bien le rôle pour l’avoir précédemment chanté et enregistré sous la baguette d’un autre mozartien de talent et mérite, Teodor Currentzis. A suivre…

 

 

 

________________

Don Giovanni de Mozart
Paris, TCE, Théâtre des Champs Elysées
Les 5, 7, 9, 11, 13 et 15 décembre 2016
Jérémie Rhorer, direito / Stéphane Braunschweig, mise en scène
Bou, Papatanasiu, Behr, Boulianne, Gleadow, Grevilius, Scoffoni, Humes…

RESERVEZ VOTRE PLACE
http://www.theatrechampselysees.fr/saison/opera-mis-en-scene/don-giovanni


Jean-Sébastien Bou,  Don Giovanni
Robert Gleadow,  Leporello
Myrtò Papatanasiu,  Donna Anna
Julie Boulianne,  Donna Elvira
Julien Behr,  Don Ottavio
Anna Grevelius,  Zerlina
Marc Scoffoni,  Masetto
Steven Humes,  Le Commandeur

Le Cercle de l’Harmonie
Chœur de Radio France

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img