PARIS, récital : 3 Sonates de HAYDN par ARTHUR ANCELLE, piano

haydn-joseph-portrait-perruquePARIS, Le 26 mars 2018. HAYDN : 3 SONATES. Arthur Ancelle, piano. Compagnon et partenaire de la pianiste russe Ludmilla Berlinskaia, Arthur Ancelle joue solo dans ce nouveau programme Haydn dont le disque paraît le 23 mars prochain (2). Entre « fun » et « hooligan », le profil du bon papa Haydn en prend pour son compte, mais la justesse et la finesse de l’intention avec laquelle le pianiste français aborde le clavier du Viennois force l’admiration. L’approche est d’une grande intelligence : elle sait renouveler notre perception du compositeur, l’un des plus facétieux et des plus raffinés.

Arthur Ancelle a analysé en profondeur l’enjeu esthétique, la richesse expressive et le sens de chaque partition ainsi révélée. C’est son deuxième album comme interprète seul (1), brossant un portrait de Joseph Haydn, véritable monument et vénérable, respecté dans toute l’Europe préromantique, à la fois, léger et profond. Au programme : les Sonates n° 30 et 31, qui frappent par la modernité de leur conception, et la plus connue encore, Sonate n° 62 en mi bémol majeur, composée pendant son second (dernier) séjour Londonien. Rien de compassé ou de mou, conforme ou décoratif ici. La plume de Haydn est vive et mordante, portée par l’un des esprits les plus agiles et audacieux de son temps… Sa musique « … nous raconte à chaque page son goût de la provocation, de la surprise, du non-conformisme. Les Anglais l’avaient d’ailleurs bien compris, qui l’appelaient « le Shakespeare de la musique », entre autre pour sa facilité à faire cohabiter, en quelques mesures, tragique et comique, noblesse et trivialité » précise Arthur Ancelle.

  

 

"FUN et HOOLIGAN", un HAYDN imprévu, par Arthur ANCELLE

 

 

PARIS, Cercle Suédois
Lundi 26 mars 2018, 20h

JOSEPH HAYDN
Sonate n° 31 en la bémol majeur, Hob. XVI:46
Sonate n° 30 en ré majeur, Hob. XVI:19
Sonate n° 62 en mi bémol majeur, Hob. XVI:52

ARTHUR ANCELLE, piano

 

 

 

 

 

ANCELLE-PIANO-cd-critique-annonce-par-classiquenews-Arthur-Ancelle-Haydn-3-sonates-1Le pianiste dont on sait le talent dans l’art si délicat et complexe de la transcription : il a écrit lui-même l’Apprenti Sorcier de Dukas pour piano seul, Francesca da Rimini de Tchaïkovski pour deux pianos, et aussi une Suite originale pour deux pianos également, d’après le ballet Roméo & Juliette de Prokofiev (2014), retrouve dans l’écriture volubile et expérimentale, raffinée, élégante et facétieuse de Haydn, ce terreau généreux et foisonnant qui parle à son imaginaire. Haydn / Ancelle… la rencontre ne pouvait que faire des étincelles. Cd à paraître le 23 mars, concert à Paris (Cercle Suédois) ce 26 mars 2018, 20h.

 

 

 

———————

 

 

 

(1) En 2015, il sort son premier album solo chez Melodia, consacré à aux Ballades de Chopin et aux oeuvres pour piano d’Henri Dutilleux (remarquable lecture de la Sonate).

(2) Parution du cd Sonates de Haydn, Melodia / le 23 mars 2018 – [Enregistré du 3 au 5 juillet 2017 dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou (Russie)]

 

Illustration : portrait photographique Noir et Blanc d’Arthur Ancelle © F Broede
 
 

 
 

Comments are closed.