samedi 20 avril 2024

Paris. Maison de Radio France. Festival Présences 2015 : Les deux Amériques. Studio 104, le 18 février 2015. Markéas, Griffin, Tejera, Alvarez. TM+

A lire aussi

A l’heure où divers remaniements et remises en cause agitent voire inquiètent le monde de la musique, Radio France renouvelle son lien avec la création avec un Festival Présences 2015 qui entame la grande traversée vers les (deux) Amériques. L’exploration du vaste continent aux couleurs si dissemblables, a permis au public parisien d’échapper à la pluie battante de cette fin d’hiver pour rejoindre les tropiques et les capitales de la mondialisation.  Des échanges emplis de surprises.

presences-festival-2015-les-deux-ameriques-fevrier-6---21-fevrier-2015-fond-colorePour ouvrir notre couverture de Présences, le concert n°10 nous offrit la conjugaison de deux univers complémentaires : TM+ et l’ensemble de percussions Mexicain Tambuco.  La narration nous porta avec clarté dans plusieurs univers de la création contemporaine, sans que le voyage soit très concluant en vérité.  Néanmoins, le cadre magnifique du Studio 104 renové, offre une acoustique chaleureuse et précise pour la musique contemporaine. En véritable archétype de la tendance créatrice contemporaine actuelle,  le Conlon’s dream d’Alexandros Markéas est un tenant du mandarinat et de l’académisme. Dépouvu, hélas d’un sens poétique qui aurait pu offrir une identité à la pièce, Conlon’s dream reste un hommage ou bien, une pièce d’école.

Nous pourrions dire tout autant de The persistence of Past Chemistries de Charles B. Griffin, dont les trouvailles ne poussent pas très loin le propos et demeurent assez anecdotiques.

En revanche, le passionant Flashforward II de Januibe Tejera concrétise dès la première note, la voix nouvelle venue d’outre-Atlantique.  En effet, ce jeune compositeur brésilien y imprime une influence subtile de la musique indigène amazonienne et une exploration des ambiances, des nuances dans les développements. L’électronique apporte une voix nécessaire à la compréhension de l’atemporalité de ce voyage dans le temps en accéléré.  Flashforward II est passionnant par son originalité et l’implication de l’auditeur dans l’écoute et l’appréciation de son architecture.

Dans la même émotion, mais avec une structure plus simple, Metal de Corazones du compositeur Mexicain Javier Alvarez, est un bijou d’inventivité et de timbres.  Utilisant les percussions dans un langage de pulsations continu qui rappelle les battements d’un cœur mais aussi les bruits lancinants de la ville.  Une belle réalisation qui permet aux percussions d’atteindre une narration subtile et une évocation compréhensible de toute la gamme des possibilités dans le rythme et le timbre.

Partageant à la fois les univers de chaque compositeur et l’unicité de chaque pièce, les ensembles TM+ et Tambuco interprètent avec excellence la création contemporaine. On remarque notamment l’investissement de chaque soliste, comme des planètes qui entrent en conjonction pour obtenir une énergie efficace et solide.  Laurent Cuniot dirige parfaitement ces deux ensembles prêtant une attention particulière aux couleurs, à la précision et justesse rythmiques et un sens aigu des effets,  son investissement  permet à chaque pièce de germer avec ses couleurs particulières et au compositeur de jouir de sa voix et sa personnalité créatrice.

Paris. Maison de Radio France. Festival Présences 2015 : Les deux Amériques. Studio 104, le 18 février 2015. Markéas, Griffin, Tejera, Alvarez. TM+

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ROMAINMÔTIER, Abbatiale (SUISSE), dim 21 avril 2024. LA FENICE A VENIRE, Jean Tubéry. Super Flumina Babylonis

Le cornettiste virtuose Jean Tubéry, grand interprète du Baroque sacré et son Ensemble La Fenice présentent à Romainmôtier (dans...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img