PARIS, 5 et 15 nov. Récitals de JEAN-PHILIPPE SYLVESTRE, piano.

sylvestre-jean-philippe-piano-majeur-portrait-annonce-concerts-par-classiquenewsPARIS, 5 et 15 nov. JEAN-PHILIPPE SYLVESTRE, piano. “Poète du piano” (selon les propres mots du chef Yannick Nézet-Séguin), jeu incarné et pourtant clair et détaillé, engagé et lumineux, le pianiste québécois Jean-Philippe Sylvestre est l’honneur de l’art musical de l’autre côté de l’Atlantique. En 2008, il se voyait remettre le prestigieux prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada. C’est assurément la grande technicité associée à une imagination nuancée qui font la différence : l’artiste à l’écoute de la nature se révèle ainsi, dans un chatoiement de couleurs personnelles d’une rare justesse. En plus d’être expressif, Jean-Philippe Sylvestre sait exprimer le feu singulier de chaque partition, tout en apportant son propre éclairage. La pensée se joint à la digitalité. Voilà l’alchimie qui se réalise sous ses doigts magiciens. Solitaire à l’écoute de la Nature matricielle (cf. les forêts canadiennes et la côte maritime québécoise), l’interprète révise chaque jour sa propre acuité artistique en se ressourçant dans l’écoute des « grands » qui l’ont précédé, ou de ceux qui jouent encore aujourd’hui et qui ne cessent de l’inspirer par leur propre imaginaire sonore et poétique : Vladimir Horowitz, Glenn Gould, Samson François, György Cziffra, Grigory Sokolov, Martha Argerich et Andras Schiff… généalogie de tempéraments éloquents auxquels le pianiste sait apporter sa contribution contemporaine.

mathieu andre piano j p sylvestre concerto de quebec annonce par classiquenewsRécemment, on a pu juger sur pièce, dans le Concerto pour piano de son compatriote André Mathieu – lors du dernier Festival Classica (mai et juin 2018), où l’interprète rapprochait non sans pertinence le style de Mathieu (Concerto n°4) de sa source originelle, …Rachmaninov à travers Variations sur un thème de Paganini (LIRE notre compte rendu du concert Mathieu / Rachmaninov par Jean-Philippe Sylvestre au Festival Classica 2018 / 31 mai 2018). Le feu direct, la franchise et la sincérité du jeu avaient convaincu, révélant tout ce que les deux compositeurs avaient en partage comme en spécificité. Puissance, finesse, intériorité et projection… le jeu du pianiste est complet. Ses prochains concerts en Europe, à PARIS, les 5 et 15 nov, le 19 à Barcelone, puis – consécration auprès des mélomanes les plus affûtés, à Vienne (Musikverein, le 21 nov), sont des événements à ne pas manquer.

 

 

 A PARIS

A Paris, Jean-Philippe Sylvestre joue d’abord à GAVEAU (le 5 nov, 20h) : JS BACH, SCHUBERT, MOZART, BEETHOVEN, évidemment CONCERTO DE QUEBEC de MATHIEU, enfin Islamey de BALAKIREV
http://www.sallegaveau.com/spectacles/jean-philippe-sylvestre-piano

puis,

le 15 nov, 20h (Centre Culturel Canadien : Festival Jazzycolors 2018 / 130 rue du Fbg St-Honoré) : GERSHWIN, …
https://canada-culture.org/event/jean-philippe-sylvestre-3/

 

 

A BARCELONE
19 novembre 2018, Sala 2 Oriol Martorell, 20h
JS BACH, MOZART, SCHUBERT, BEETHOVEN
https://www.auditori.cat/es/jean-philippe-sylvestre

 

 

A VIENNE
21 novembre 2018, Musikverein, Brahms Saal, 19h30
JS BACH, SCHUBERT, MOZART, BEETHOVEN, MATHIEU, BALAKIREV

 

 

 

 

Plus d’infos sur le site de JEAN-PHILIPPE SYLVESTRE, page concerts / agenda 2018
https://jeanphilippesylvestre.com/fr/concerts

Comments are closed.