Pâques 2022 : CHRIST est ressuscité !

Memling_Christ_paques 2021 saint jean passion JS BACH classiquenewsPÂQUES 2022 (17 avril) : l’ORATORIO DE PÂQUES de JS BACH. Pour Pâques, Arte diffuse sur arteconcert jusqu’au 25 août 2024, L’oratorio de Pâques de JS BACH. L’Oratorio de Pâques célèbre dans la joie et l’espérance, la Résurrection du Christ victorieux. C’est la lumière d’un destin soulagé et enfin serein qui peu à peu s’affirme à mesure que la partition se réalise. 4 personnages animent et donnent vie au drame sacré, après la Passion et la Crucifxion : Simon Pierre, Jean, Marie-Madeleine et Marie de Jacques, rejoints le Chœur (tutti collectif).
A la joie de Pâques répond la mystique plus énigmatique de l’oratorio de l’Ascension, voyage du Christ ressuscité vers les cieux.

JS BACH : Oratorio de Pâques
Oratorio pascal en 10 numéros
Plan en 10 numéros / épisodes

L’ORATORIUM DE PÂQUES… Pour livrer une nouvelle musique pascale, Bach recycle entre 1732 et 1735, les partitions déjà écrites et intitule le nouveau cycle “oratorium”. Comme pour la Messe en si mineur, il s’agit grâce au génie synthétique dont il est capable, de combiner des éléments épars en une totalité dont la cohérence et l’architecture nous stupéfient. Soucieux d’unité, le compositeur reprend encore son ouvrage après 1740, et fixe désormais ce que nous connaissons sous le nom d’Oratorio de Pâques.
VÉRITABLE OPÉRA SACRÉ, l’Oratorio de Pâques de JS Bach saisit par la maîtrise des contrastes, l’absolu génie des réemplois et aussi, le raffinement d’une grande culture musicale qui utilise selon un plan dramaturgique éblouissant, les styles italiens et français.

N°1 à 3. Au début, les 3 premiers numéros (Sinfonia avec flûtes et hautbois d’amour, Adagio, Chorus) composent un triptyque d’ouverture selon le schéma d’un concerto italien (vif, lent, vif), avec une même tonalité de ré majeur) pour unifier le cycle pour les volets 1 et 3. Dans ce dernier épisode, le texte convoque les fidèles qui pressent le pas vers la sépulture de Jésus.
Le n°4 fait paraître les 4 solistes, sombres et graves, qui se retrouvent près du tombeau : Maria Jacobi (soprano), Maria Magdalena (alto), Petrus (ténor), Johannes (basse). Se détache surtout l’aria adagio en si mineur (avec traverso) de Maria Magdalena dans laquelle la chanteuse invite à renoncer aux parfums et onguents de l’embaumement pour choisir les lauriers, annonciateurs de la victoire du Christ ressuscité (n°5).

N°6-7 : surviennent Petrus et Johannes qui découvrent la tombe vide et la pierre déplacée. Maria Magdalena précise alors qu’un ange est venu annoncer la Résurrection du Sauveur. Ainsi Petrus (ténor, en sol majeur) adopte le calme serein d’une bourrée pour exprimer avec les flûtes à bec, la profonde certitude de la paix intérieure, après la proclamation du Miracle christique. N°8 à 10 : les airs des deux Marie basculent dans l’arioso, portés par l’impatience de revoir Jésus : tendre et compatissante, Maria Magadalena se demande où le Christ lui apparaîtra (air en la majeur, avec hautbois d’amour sur rythme de gavotte). Tandis que Johannes invite chacun à se réjouir. Jean-Sébastien Bach conclut par un chœur de réjouissance (n°11) où l’éclat des trompettes dit la réalisation de la transfiguration finale. Le dernier épisode suit un plan en deux parties : format et esprit français et d’une élégance haendélienne tout d’abord ; puis gigue fuguée d’une ivresse collective irrésistible.

LIRE aussi notre dossier CHRIST est ressuscité ! Oratorio de Pâques de JS BACH : http://www.classiquenews.com/christ-est-ressuscite-paques-en-musique/

________________________

Pâques 2021Les thèmes de la Résurrection et de l’Ascension du Christ sont abordés par Raphaël Pichon et son ensemble sur instruments d’époque, Pygmalion, à travers les oratorios que Jean-Sébastien Bach leur a consacré : l’Oratorio de Pâques et l’Oratorio de l’Ascension, soit deux véritables opéras sacrés, fréquemment joué en particulier au moment du calendrier liturgique. A la mi avril puis fin mai (selon les années).
Message d’humanité, d’espoir et de lumière… Jean-Sébastien Bach compose l’amour et la paix fraternelle.

Avec Six chanteurs solistes : Julian Prégardien (Evangéliste), Huw Montague Rendall (Jésus), Ying Fang (soprano), William Shelton (contreténor), Laurence Kilsby (ténor) et Christian Immler (basse).

Chœur et Orchestre Pygmalion.
Concert filmé le 26 février 2022 dans l’Auditorium de Bordeaux. Concerts intitulés CHRISTUS, trilogie sacrée / Résurrection / Ascension…

EN REPLAY
sur ARTEconcert jsuqu’au 25 août 2024 :
https://www.arte.tv/fr/videos/107814-003-A/christus-trilogie-sacree/

Comments are closed.