Pachelbel — Canon (partition interactive pour PIANO)

Icône_1024x1024_PachelbelPachelbel — Canon en ré majeur (partition interactive pour PIANO).  Le célèbre Canon en ré majeur sur une basse obstinée de Johann Pachelbel a probablement été composé en 1700. Son caractère sobre et solennel, à quatre temps doit sa renommée à l’agilité de sa mélodie et la clarté de sa polyphonie. C’est avec l’Aria de Bach ou l’Adagio d’Albononi (composé par Remo Giazotto en 1945), l’un des motifs les plus populaires de la musique baroque. Pachelbel est né à Nuremberg en 1653 (alors Electorat de Bavière) et mort dans la même cité le 3 mars 1706. Le Canon est donc une œuvre tardive qui peut être considéré comme son testament artistique et musical. Johann Mattheson est son premier biographe. Grâce à lui, la précocité musicale de Pachelbel, élève de Kerll, est mieux connue, comme sa réputation immédiate qui lui permet de briller au service de diverses Cours germaniques. En 1673, Pachelbel est organiste dans la Cathédrale Saint-Etienne de Vienne : sa découverte des Italiens tempère l’orthodoxie luthérienne qui fut son ordinaire pendant son premier apprentissage. Par la suite, Pachelbel devint un ami des Bach, surtout de Johann Ambrosius Bach, précurseur du grand Jean-Sébastien.

Présentation vidéo de l’application proposée par Tombooks : sur le pupitre du piano, la partition défile sur la tablette rendant claires et confortables, les conditions du jeu… jouer avec l’orchestre apporte une stimulation mais aussi un enrichissement dans l’apprentissage voire l’interprétation du morceau.

 

 

bouton partition“PLAY Pachelbel”
Canon en ré majeur

Niveau de difficulté : progressif
Type de partition : sans accompagnement
Prix de la partition : 4,99 euros

 

Présentation vidéo de la partition interactive : Canon de Pachelbel (durée de la vidéo : 1mn45) – 14 niveaux de difficulté

Comments are closed.