ORLEANS, Orchestre symphonique d’Orléans, saison 2018 – 2019

ORLEANS ORCHESTRE SYMPHONIQUE Novembre-depuis-plaquette-copie-566x1024ORLEANS, Orchestre symphonique d’Orléans, saison 2018 – 2019. A seulement 1h15 de Paris, – durée moyenne en train (départ gare d’Austerlitz), Orléans est une ville hautement symphonique, perpétuant localement la riche tradition musicale dont le coeur est son orchestre symphonique, collectif exemplaire qui poursuit une aventure continue (depuis sa création en 1921), dont la nouvelle saison 2018 – 2019 promet de nouveaux superbes instants sonores autant qu’esthétiques. Sous la direction musicale de son chef attitré, Marius Stieghorst dont les qualités désormais bien reconnaissables et audibles sont finesse, vivacité, sens des couleurs.

RENTRÉE FESTIVE et proche des publics d’abord, grâce au dimanche 9 septembre de 11h à 19h, place Sainte-Croix, où une journée entière de célébration permettra aux habitants et familiers, curieux et néophytes de rencontrer l’orchestre, ses instrumentistes, son chef. Les musiciens se produiront sous la baguette de Marius Stieghorst à 12h30 et 14h30. Pour la nouvelle saison 2018 – 2019, le chef a élaboré 6 nouveaux programmes particulièrement prometteurs, dont chaque titre et intitulé apporte un élément de réponse, à la fois poétique et parfois interrogatif. La diversité des styles, les programmes éclectiques qui permettent filiations, rapprochements, confrontations élargissent encore les champs de découvertes et de surprises. Découvrir ici les offres et formules d’abonnement de la saison 2018 – 2019, de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, permettant de suivre les 6 programmes à l’affiche. Sauf indications spéciales, tous les concerts se déroulent salle Touchard, au Théâtre d’Orléans.

 

 

 

 

 

 ORLEANS-repetition-marius-stieghorst-direction-musicale-maestro-orleans-par-classiquenews-Orchestre-symphonique-Orléans-©-Michel-Perreau-2-750x400

 

 

 

 

 

——————————————————————————————————————————————————

6 programmes événements à Orléans
Survol de la nouvelle saison 2018 – 2019 de l’Orchestre Symphonique d’Orléans :

 

 

 

 

 

Musique pour Craonne
Samedi 10 novembre (20h30)
Dimanche 11 novembre 2018 (16h)  

——————————————————————————————————————————————————

A l’occasion de l’Armistice de la Grande Guerre, et du Centenaire du premier conflit mondial, l’Orchestre célèbre la mémoire des soldats victimes de la guerre (dont ici le compositeur britannique George Butterworth) ou les auteurs ayant manifesté une opposition fatale contre l’ennemi (Magnard), ou une vive émotion face au cataclysme guerrier (Debussy, qui meurt en mars 1918) : au programme, œuvres pour piano (associant les grand élèves du Conservatoire d’Orléans) et pages symphoniques… Marius Stieghorst propose une immersion dans l’univers sonore de ce mois de novembre 1918 : Butterworth, Debussy (patriotique Berceuse héroïque), Magnard (chant funèbre), et surtout César Franck (sublime Symphonie en ré, son unique offrande au genre orchestral pur, qui est aussi en 1881, la réponse des Français face à la vague wagnérienne sui submerge l’Europe…). PLUS D’INFOS:
http://www.orchestre-orleans.com/concert/musique-pour-craonne/

 

 

 

 

 

 

Concert de Noël
Samedi 15 décembre, 20h30
Dimanche 16 décembre 2018, 16h
Eglise Saint-Pierre du Martroi, Orléans
 

——————————————————————————————————————————————————

Pour les fêtes de Noël, c’est un superbe programme, à la fois festif et hautement choral qui Marius Stieghorst a conçu pour la fin de l’année 2018. Au programme :  Concerto pour 3 trompettes, timbales et continuo, TWV54 : D3 du génie baroque germanique, Telemann ; le motet Alma Dei creatoris KV 277 de Mozart, alors nouvellement affranchi de sa servitude à Salzbourg, à la Cour de l’infect prince archevêque Colloredo (1777). Enfin, un chef d’oeuvre d’élégance et de dramatisme lyrique malgré son cadre et son sujet sacré, la Nelson Mass en ré mineur Hob XXII:11 de Jospeh Haydn, ambassadeur inspiré du raffinement viennois (1798). La Messe est contemporaine de son oratorio La Création, conçue dans une période de grande maturité où le compositeur de retour de Londres où il a été célébré comme un dieu musical vivant, maîtrise parfaitement le genre de l’oratorio anglais. La Nelson Mess développe ce goût sûr du dramatisme subtil et des grandes architecturales chorales, disposant d’un orchestre somptueusement articulé et très allusif. Concert à part, hors abonnement, ouvert à la réservation à partir du 4 décembre 2018… uniquement auprès d’Orléans Concerts, 6 rue Pothier – 45000 Orléans. Bureau ouvert au public de 13h à 18h, du lundi au samedi / Tél : 02 38 53 27 13 – PLUS D’INFOS :
http://www.orchestre-orleans.com/concert/concert-de-noel-2018/

 

 

 

 

 

A la conquête de l’Ouest
Samedi 9 février 2019, 20h30
Dimanche 10 février 2019, 16h

——————————————————————————————————————————————————

La conquête et l’exploration sonore qui en découle, sont celles du grand ouest américain, celui sublimé par les symphonistes Charles Ives (The Unanswered Question / La Question sans réponse créée dès 1946, révisée en 1984), mais aussi George Gershwin (Lullaby), Erwin Schulhoff (Hot-Sonate pour saxophone soliste : Vincent David), enfin l’incontournable fresque orchestral, Symphonie n°9, dite « du Nouveau Monde » de Dvorak qui la fait créer en décembre 1893, pendant son séjour aux Etats-Unis entre 1892 et 1896.
PLUS D’INFOS
http://www.orchestre-orleans.com/concert/a-la-conquete-de-louest/

  

 

 

 

 

 

Les heures du jour
Samedi 2 mars 2019, 20h30
Dimanche 3 mars 2019, 16h

——————————————————————————————————————————————————

Sous la direction de Vincent Renaud, chef invité, l’Orchestre Symphonique d’Orléans joue les poètes les plus inspirés et les mieux articulés (en terme de couleurs et de timbres instrumentaux) pour célébrer la magie des heures du jour. Nuit enivrée (Mozart : Serenata Notturna KV 239), Symphonie « Le Matin » de Joseph Haydn (avec son lever de soleil), surtout, jardin à la fois enchanté et terrifiant du Festin de l’araignée d’Albert Roussel, véritable peintre symphoniste doué d’un raffinement éblouissant dans l’orchestration et l’enchaînement des grilles mélodiques et rythmiques. Eclectique mais cohérent autour de son thème, le programme permet aussi d’entendre les oeuvres de Delius, Johann Strauss fils, Franz von Suppé, sans omettre Debussy dont Prélude à l’après-midi d’un Faune est un sommet de sensualité chromatique à la française.
PLUS D’INFOS :
http://www.orchestre-orleans.com/concert/les-heures-du-jour/

 

 

 

 

 

 

Sonnerie d’Orléans
Samedi 27 avril 2019, 20h30
Dimanche 28 avril 2019, 16h
 

——————————————————————————————————————————————————

Sous la direction de Philippe Ferro, l’Orchestre Symphonique d’Orléans met en avant son somptueux pupitre de cuivres, osant des fanfares conçues par plusieurs très grands compositeurs : parfois oeuvres de circonstances certes mais remarquables d’articulation et de souffle expressif. Au programme, Fanfare solennelle en forme de choral grandiose et Suite opus 4 de Richard Strauss ; Suite persane d’André Caplet ; Proclamation de Napoléon mise en musique par Jacques Casterede ; surtout, le pupitre d’harmonie sublimé par Stravinsky, quand il rend hommage à Debussy (Symphonies pour instruments à vents) ; et pour finir, « Grand Fanfare » du vénézuélien Giancalro Castro d’Addona.
PLUS D’INFOS :
http://www.orchestre-orleans.com/concert/sonnerie-dorleans/

 

 
 

 

 

 

 

 

 

Ode à Clara
Samedi 15 juin 2019, 20h30
Dimanche 16 juin 2019, 16h
 

——————————————————————————————————————————————————

Le dernier concert de la saison de l’Orchestre Symphonique d’Orléans célèbre la muse Clara Schumann, épouse de Robert, aimé de Brahms et elle-même pianiste virtuose et compositrice à rétablir d’urgence. Pas d’œuvres de Clara dans ce concert qui porte son prénom, mais plusieurs partitions majeures qui lui sont dédiées ou qu’elle a inspiré directement, allusivement : Hymne à la nuit (Nachtlied pour choeur) de Robert, alors qu’en novembre 1849, il prend la direction de la musique de Düsseldorf ; Mendelssohn (Ouverture du Songe d’une nuit d’été d’après Shakespeare) a célébré le talent de la pianiste Clara bien avant qu’elle n’épouse Robert ; enfin Brahms, le jeune dieu, lui-même célébré par Robert, éprouva sa vie durant une vive passion pour la jeune femme, puis la veuve de Robert : son Chant du destin d’après Hölderlin (Schicksalslied opus 54) est composé en 1856, l’année du Requiem (Ein Deutsches Requiem, dédié à Robert disparu en 1856) ; Liebeslieder Waltzer opus 52 et 65 sont les chants d’amour que Brahms dédié secrètement à Clara… Enfin, le programme se referme avec la Symphonie n°3 dite « Rhénane » de Robert : claire déclaration d’amour pour le Rhin, l’opus en 5 mouvements exprime le flux du fleuve impétueux, ses élans irrésistibles, ses rives, ses paysages, ses légendes…
PLUS D’INFOS :
http://www.orchestre-orleans.com/concert/ode-a-clara/

 

 

 

 

 

——————————————————————————————————————————————————

EN LIRE davantage sur le site de l’Orchestre Symphonique d’Orléans
http://www.orchestre-orleans.com

VOIR l’Orchestre Symphonique d’ORLEANS
http://www.orchestre-orleans.com/extrait-video-de-lorchestre/

 

 

 

 

 

 

——————————————————————————————————————————————————

MODALITES DE RESERVATIONS
BILLETTERIE DE L’OCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS

RÉSERVEZ VOS PLACES
Le programme de la saison 2018-2019 sera en ligne le Mardi 17 Juillet 2018. Vous pourrez à cette date télécharger la brochure pour nous retourner par courrier votre demande d’abonnement, au Bureau d’Orléans Concerts, 6 rue Pothier.

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE PAR CONCERT
le Mardi 2 Octobre 2018.

Vous souhaitez réserver une ou des place(s) pour les concerts de novembre, février, mars, avril ou juin ?
La réservation se fera auprès du Théâtre d’Orléans, Boulevard Pierre Ségelle – 45000 Orléans.
Ouvert au public de 13h à 19h, du mardi au samedi
Tél : 02 38 62 75 30 (à partir de 14h).

Vous souhaitez réserver une ou des place(s) pour les concerts de Noël ?
La réservation se fera à partir du Mardi 4 Décembre 2018, uniquement auprès d’Orléans Concerts, 6 rue Pothier – 45000 Orléans.
Ouvert au public de 13h à 18h, du lundi au samedi
Tél : 02 38 53 27 13

 

 

 

 

 

——————————————————————————————————————————————————

POUR PLUS D’INFOS, consultez le site de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, saison 2018 – 2019 – 6 programmes événements du 10 novembre 2018 au 16 juin 2019.

http://www.orchestre-orleans.com

——————————————————————————————————————————————————

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.