Orchestre Symphonique d’Orléans : saison 2021 – 2022

ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS : SAISON 2021 2022. 6 programmes événements attendent les spectateurs orléanais que le grand vertige symphonique transporte et fait rêver. Les programmes sont habilement conçus et s’adressent à tous les publics, les jeunes spectateurs et leurs parents comme les mélomanes les plus avertis; les néophytes comme les connaisseurs exigeants… Ainsi le concert des 5 et 6 février 2022 avec la complicité de la conteuse Florie Dufour, invitation à un programme qui parle à l’imaginaire et séduit par le raffinement des écritures (Prokofiev et Ravel). Le concert d’ouverture quant à lui, dès les 20 et 21 nov 2021, marque les 50 ans d’un orchestre plus que jamais engagé qui tout en recueillant les fruits de sa très riche histoire, sait se renouveler. La nouvelle saison « anniversaire » 2021 2022 le montre avec éclat. Ci après présentation et enjeux des 6 programmes et formules d’abonnement.

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Les 20 et 21 novembre 2021

samedi 20 novembre 2021 – 20h30
dimanche 21 novembre 2021 – 16h
SALLE TOUCHARD – THÉÂTRE D’ORLÉANS

Centenaire cosmique !
http://www.orchestre-orleans.com/concert/centenaire-cosmique/

Direction : Marius Stieghorst
Trombone : Fabrice Millischer
Avec la participation du Chœur d’enfants, et des élèves des classes bois
et cuivres en cycle spécialisé du Conservatoire d’Orléans

VUILLERMET
Andromède, pièce pour trombone, image et orchestre

HOLST
Les Planètes

Pour célébrer le centenaire de l’Orchestre orléanais, son directeur musical Mariusorchestre-symphonique-d-orleans-saison-annonce-presentation-critique-concerts-classiquenews-CONCERT-centenaire-cosmique-trombone-creation Stieghorst s’est attaché aux dates : 1921 et 2021. 1921 est l’année de naissance officielle de la phalange orléanaise, et c’est aussi celle où Les Planètes de Holst ont été jouées intégralement en concert pour la première fois : l’œuvre monumentale rassemble le grand effectif de l’orchestre symphonique, auquel se joint un chœur de femmes ou d’enfants. Toute célébration a fortiori un centenaire s’assimile à un temps de mémoire mais aussi à une renaissance, l’amorce d’un nouveau cap…, c’est ainsi que 2021 est commémoré par la commande d’une œuvre pour trombone, image et orchestre faite à Thibaut Vuillermet. C’est un programme cosmique et spatial puisque l’œuvre évoque la constellation Andromède : le trombone soliste invite à un voyage intersidéral pou une célébration dans les étoiles.

Fabrice Millischer, trombone soliste du programme, est actuellement professeur de trombone à la Musikhochschule de Freiburg et au CNSMD de Paris… il s’est imposé comme l’un des plus talentueux et complet tromboniste de la jeune génération en remportant le 1er Prix du prestigieux Concours International de l’ARD Munich, distinction décernée pour la première fois depuis sa création dans cette discipline. « Révélation soliste instrumental » aux « Victoires de la Musique Classique » en 2011.

RÉSERVEZ ICI VOS PLACES
http://www.orchestre-orleans.com/concert/centenaire-cosmique/

ABONNEMENT SAISON 2021/2022
• Billetterie en ligne
https://www.helloasso.com/associations/orleans-concerts
• Par courrier
en adressant votre souscription au 6 rue Pothier 45000 Orléans Télécharger le bulletin d’abonnement

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Les 18 et 19 décembre 2021
samedi 18 décembre – 20h30
dimanche 19 décembre – 16h

Église Saint Pierre du Martroi d’Orléans

Concert de Noël
http://www.orchestre-orleans.com/concert/concert-de-noel-2/

Direction : Marius Stieghorst
Trompette : Vincent Mitterrand
Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans
Chef de chœur : Élisabeth Renault

VIVALDI : Credo
BACH : Herr nun lässet
BUXTEHUDE : Magnificat
TELEMANN : Concerto pour trompette
CORELLI : Concerto pour la nuit de Noël
HAENDEL : extraits du Messie

Comme chaque année, l’Orchestre Symphonique d’Orléans et le Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans fêtent Noël en musique. Marius Stieghorst et Élisabeth Renault, chefs respectifs des deux ensembles, ont élaboré un programme qui met cette année à l’honneur l’instrument des anges : la trompette, avec pour soliste Vincent Mitterrand, trompette solo de l’Orchestre Symphonique d’Orléans. Dans l’écrin acoustique de l’Église Saint-Pierre du Martroi, musiciens et choristes exultent au service des plus grands compositeurs baroques !

Vincent Mitterrand débute la trompette au CRD d’Orléans avec Jean-Paul Leroy. Il obtient ensuite un 1er Prix du CNSMD de Paris et crée le quintette 1084°C. Trompettiste titulaire de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours et de l’Orchestre Lamoureux, il a également joué plusieurs années avec la troupe d’opérette Les Brigands. Il est actuellement Professeur au CRD d’Orléans et trompette solo de l’Orchestre Symphonique d’Orléans depuis 2015.

Ce concert ne fait pas partie de l’abonnement.
Réservation et vente auprès du Bureau de l’Orchestre 6 rue Pothier du mardi 30 novembre au vendredi 17 décembre, du mardi au samedi de 13h à 17h

RÉSERVEZ ICI VOS PLACES
http://www.orchestre-orleans.com/concert/concert-de-noel-2/

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Les 5 et 6 février 2022
samedi 05 février – 20h30
dimanche 06 février – 16h

SALLE TOUCHARD – THÉÂTRE D’ORLÉANS

Comédies, rêves et légendes
http://www.orchestre-orleans.com/concert/comedies-reves-et-legendes-2/

Direction : Marius Stieghorst
Narratrice : Florie Dufour

KABALEVSKY : Les Comédiens
PROKOFIEV : Pierre et le loup
RAVEL : Ma mère l’Oye

orchestre-symphonique-d-orleans-concert-presentation-critique-concert-opera-classiquenews-concert-reves-et-legendes-saison-2021-2022-comedies-reves-554x1024La conteuse Florie Dufour et l’Orchestre Symphonique d’Orléans s’associent pour un programme riche en épisodes, de quoi séduire les mélomanes en herbe comme les tous amoureux de la musique. Voici la geste facétieuse et enchantée des héros de partitions inspirées : une joyeuse troupe de comédiens, Pierre et le Loup, La Belle au bois dormant, Le Petit Poucet ou encore La Belle et la Bête…c’est une fabuleuse rencontre avec la musique classique pour les plus petits, grâce à une sélection de pages musicales qui touchent aussi bien les plus grands : aux airs et caractérisations instrumentales inoubliables (Pierre et le Loup) se joint aussi le raffinement inouï d’un maître de l’orchestration et de l’imaginaire poétique, Maurice Ravel. La suite Ma mère l’Oye plonge dans un océan de scintillements oniriques d’une irrésistible attraction. Mêmes les connaisseurs s’inclinent face à ce sommet de l’écriture symphonique française.
Offrez-vous le bonheur de la (re)découvrir tant de merveilles avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans !

Florie Dufour. Après des études de chant, basson et théâtre au CRD d’Orléans brillamment conclues par plusieurs prix, Florie étudie la comédie musicale au Studio Stella Adler de New York. Elle monte la compagnie Matulu avec laquelle elle crée des spectacles musicaux pour petits et grands. Elle écrit et produit cette année « Stay on the Line » une comédie musicale sur la Nouvelle-Orléans.

RÉSERVEZ ICI VOS PLACES
http://www.orchestre-orleans.com/concert/comedies-reves-et-legendes-2/

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Les 26 et 27 février 2022
samedi 26 février – 20h30
dimanche 27 février – 16h

SALLE TOUCHARD – THÉÂTRE D’ORLÉANS

SaxOphonique !
http://www.orchestre-orleans.com/concert/saxophonique/

Direction : Quentin Hindley
Saxophone : Jean-Charles Richard ;
Quatuor Zahir : Guillaume Berceau, Sandro Compagnon, Florent Louman, Joakim Ciesla

MILHAUD : La création du Monde
MARTINON : Concerto pour quatuor de saxophones
SOLAL : Concerto pour saxophone et orchestre
COPLAND : Appalachian Spring

À l’initiative des professeurs de saxophones du Conservatoire d’Orléans, le festival Sax’Ophonies se tiendra du 21 au 27 février 2021 à Orléans. C’est une belle occasion de valoriser cet instrument peu connu dans le répertoire. On l’entendra d’abord au sein de l’orchestre dans la Création du Monde de Milhaud, puis Le Quatuor Zahir, lauréat de plusieurs prix internationaux, interpréte le Concerto de Jean Martinon injustement méconnu. Place ensuite à une partition concertante entre le saxophone, le trombone basse, la batterie et l’orchestre, dans laquelle Martial Solal fusionne jazz et classique. Au terme de ce voyage au son du saxophone, Appalachian Spring conduit jusqu’ au sommet des montagnes américaines.

C’est avec une émotion particulière que l’Orchestre Symphonique d’Orélans accueille à la direction de ce programme Quentin Hindley, neveu du chef Jean-Marc Cochereau.

RÉSERVEZ ICI VOS PLACES
http://www.orchestre-orleans.com/concert/saxophonique/

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 OSO-orleans-marius-stieghorst-saison-concert-avril-elegie-582

 

 

Les 21 et 22 mai 2022
samedi 21 mai – 20h30
dimanche 22 mai – 16h

DANSES SYMPHONIQUES
http://www.orchestre-orleans.com/concert/danses-symphoniques/

SALLE TOUCHARD – THÉÂTRE D’ORLÉANS

Direction : Marius Stieghorst

GINASTERA : Trois danses tirées du ballet « Estencia »
RACHMANINOV : Danses Symphoniques
RAVEL : La Valse

danses-symphoniques-orchestre-symphonique-orleans-concert-annonce-critique-classiquenewsLes sources d’inspirations sont nombreuses pour les compositeurs : la vie, la peinture, les textes, les événements historiques… Mais la musique se compose aussi selon les situations, elle accompagne le théâtre, l’opéra ou le ballet. La danse rythme ainsi le programme de ce mois de mai. Le ballet Estencia, écrit en 1941, décrit la vie campagnarde en Argentine. Ginastera en tire une suite de quatre danses pour orchestre. Les Danses symphoniques, écrites trois ans à peine avant sa mort, constituent le testament musical de Rachmaninov. Il signe là l’une de ses partitions orchestrales les plus brillantes et inventives, à la fois vivifiante et fantomatique, furieusement romantique et crépusculaire; parsemée d’éclairs fantastiques. Avec La Valse, créée en 1920 par les Concerts Lamoureux et décrite comme la « peinture d’un ballet » par le chorégraphe Diaghilev, Ravel rend hommage aux valses viennoises de Johann Strauss. La délicatesse de l’instrumentation n’empêche pas une progression rythmique et sonore jusqu’à l’extase et la transe.

RÉSERVEZ ICI VOS PLACES
http://www.orchestre-orleans.com/concert/danses-symphoniques/

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Les 19 et 20 juin 2022
Fantaisies grecques
http://www.orchestre-orleans.com/concert/fantaisies-grecques/
samedi 18 juin – 20h30
dimanche 19 juin – 16h

SALLE TOUCHARD – THÉÂTRE D’ORLÉANS

Direction : Marius Stieghorst
Piano : Mikhaïl Bouzine - 
Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans / 
Chef de chœur : Élisabeth Renault

BEETHOVEN
Les créatures de Prométhée
Les ruines d’Athènes

NIELSEN : Pan et Syrinx
FRANCK : Les Éolides

BEETHOVEN
Rondo pour piano et orchestre
Fantaisie pour piano, chœur et orchestre

fantaisies-grecques-concert-orchestre-symphonique-orleans-programme-fantaisies-grecques-annonce-critique-classiquenewsLa Grèce et plus précisément l’histoire mythologique, a beaucoup inspiré les compositeurs… de Beethoven à nos jours… loin d’être une fantaisie, cette inspiration a servi le propos musical et nous offre un répertoire riche et varié. Prométhée aurait créé les hommes et les animaux, Éole aurait créé le vent, et ses filles les Éolides, et le dieu Pan aurait créé sa flûte en poursuivant Syrinx … Un voyage mythologique dans lequel Beethoven revisite Les ruines d’Athènes (son seul ballet). À ces fantaisies grecques s’ajoute la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre du même Beethoven, complétée par le Rondo pour piano et orchestre, qui donne à l’auditeur le plaisir d’entendre Mikhaïl Bouzine, lauréat 2020 du Concours International de Piano d’Orléans avec lequel l’Orchestre Symphonique d’Orléans continue d’entretenir des liens depuis sa création.

Né à Moscou en janvier 1995, Mikhaïl Bouzine est un homme-orchestre, créateur de sons, compositeur d’une musique souvent répétitive et envoûtante, il sait être facétieux, surprenant, déroutant dans ses multiples partitions, comme en témoigne le cycle qu’il élabore depuis 2012 autour des lettres de l’alphabet cyrillique.

RÉSERVEZ ICI VOS PLACES
http://www.orchestre-orleans.com/concert/fantaisies-grecques/

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

ABONNEZ VOUS !

TOUTE LA SAISON 2021 2022 de l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS ici :
http://www.orchestre-orleans.com/saison-2021-2022/

 

 

REJOUISSANCE ! L'Orchestre Symphonique d'Orléans retrouve son public

 

 

 

ABONNEMENT SAISON 2021/2022
• Billetterie en ligne
https://www.helloasso.com/associations/orleans-concerts
• Par courrier
en adressant votre souscription au 6 rue Pothier 45000 Orléans / Télécharger le bulletin d’abonnement

Comments are closed.