ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLEANS, saison 2019 – 2020

orleans-concert-septembre-2019-annonce-concert-classiquenews-octobre_embraquement_immediatORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLEANS, saison 2019 – 2020… L’orchestre Symphonique d’Orléans poursuit son offre musicale à Orléans dès le 12 octobre, avec un sens direct de l’implication comme en témoigne le titre de son premier programme : « EMBARQUEMENT IMMEDIAT ». On se laisse volontiers piloter et conduire dans une nouvelle traversée, riches en épisodes, au cours de cette nouvelle saison 2019 – 2020, du 13 octobre 2019 au … 21 juin 2020, soit à nouveau 6 étapes d’un voyage unique, à vivre à Orléans tout au long de la saison.

 

 

 

Nouvelle saison 2019 – 2020
de l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS
ECLECTISME, FERVEUR, PARTAGE…

 

ORCHESTRE SYMPHONIQUE D'ORLÉANS

 

Charismatique et fédératrice, la baguette du chef Marius Stieghorst élargit encore le vaste répertoire de l’orchestre auquel il apporte sa curiosité, la diversité des œuvres et des formes de concert (qui associe l’intervention d’un chœur… celui du Conservatoire d’Orléans), le goût des célébrations thématiques dont évidemment, celle liées à l’année BEETHOVEN 2020, dont entre autres, chef et orchestre jouent les Créatures de Prométhée, les symphonies n°3, n°5, n°8, …

Découvrez ci après toutes les offres et formules d’abonnement de la saison 2019 – 2020, de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, permettant de suivre les 6 programmes à l’affiche. Sauf indications spéciales, tous les concerts se déroulent salle Touchard, au Théâtre d’Orléans. Le rituel est à présent bien calé chaque week end de concert : le samedi à 20h30, puis le dimanche à 16h. Les familles et les plus jeunes (à partir de 7 ans) sont privilégiées : une formule conçue spécialement en 1h avec explications et clés de compréhension, est proposée chaque week end concerné, le dimanche en matinée (à 11h). ATTENTION : ouverture de la billetterie le 24 septembre 2019.

________________________________________________________________________________________________

Modalités pratiques :

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE PAR CONCERT
le Mardi 24 septembre 2019.

Vous souhaitez réserver une ou des place(s) pour les concerts d’octobre, janvier, février, mai ou juin ? – La réservation se fait auprès du Théâtre d’Orléans,
Boulevard Pierre Ségelle – 45000 Orléans.
Ouverture au public de 13h à 19h, du mardi au samedi
Tél : 02 38 62 75 30 (à partir de 14h).

Vous souhaitez réserver une ou des place(s) pour les concerts de Noël ?
La réservation possible à partir du Mardi 19 novembre 2019,
uniquement auprès d’Orléans Concerts, 6 rue Pothier – 45000 Orléans.
Ouvert au public de 13h à 18h, du mardi au samedi
Tél : 02 38 53 27 13

 

 

orchestre-symphonique-orleans-classiquenews-marius-stieghorst-par-classiquenews
 

 

________________________________________________________________________________________________

6 programmes événements à Orléans

Survol de la nouvelle saison 2019 – 2020 de l’Orchestre Symphonique d’Orléans :

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

Samedi 12 octobre 2019
Dimanche 13 octobre 2019
EMBARQUEMENT IMMEDIAT
http://www.orchestre-orleans.com/concert/embarquement-immediat/

orleans-concert-septembre-2019-annonce-concert-classiquenews-octobre_embraquement_immediatLe premier programme de la saison sait être varié ; dans rythmes et caractères (Tea for two ou Tahiti-Trot de Chostakovitch) ; le lien commun en est ce goût d’une orchestration raffinée, particulièrement adaptée aux ressources expressives de l’orchestre. Aux côtés de deux pièces de Debussy : Petite Suite « en bateau », puis Golliwogg’s Cake Walk (Children’s corner), orchestrées respectivement par Henri Büsser et André Caplet, le chef Marius Stieghorst met en avant le génie de Maurice Ravel pour les couleurs (Concerto pour piano en sol majeur / soliste : Maroussia Gentet, piano, Premier Prix du Concours de piano d’Orléans 2018), mais aussi ses aptitudes à orchestrer lui aussi la partition d’un autre compositeur (admiré), en l’occurrence, Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Concert spécial Famille, dim 13 oct, 11h (concert « au cœur de l’exposition »)…
Réservations et ventes uniquement auprès du Théâtre d’Orléans, à partir du 24 septembre 2019 du mardi au samedi de 13h à 19h – Tél : 02 38 62 75 30 (à partir de 14h)
 – Ou via la billetterie en ligne : www.helloasso.com/associations/orleans-concerts

________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

Samedi 7 décembre 2019
Dimanche 8 décembre 2019
CONCERT DE NOËL
église Saint-Pierre du Martroi d’Orléans
http://www.orchestre-orleans.com/concert/concert-de-noël/

Avec le concours d’un partenaire à présent familier : le CHŒUR SYMPHONIQUE DU CONSERVATOIRE D’ORLÉANS (chef de chœur : Élisabeth RENAULT), l’Orchestre aborde plusieurs œuvres pour voix et instruments signées Schubert (Gesang der Geister über den Wassern / Chant des esprits au-dessus des eaux), Kodaly (Psaume 114), Brahms, Poulenc (Quatre motets pour le temps de Noël), Saint-Saëns (« Quare fremuerunt gentes ? » / Pourquoi les nations ont-elles frémi ?, oratorio de Noël). Original, le programme met aussi en avant les instrumentistes solistes : Gilles LEFÈVRE – Violon solo / David HARNOIS – Cor solo / Adeline DE PRESSAC – Harpe.

________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

Samedi 11 janvier 2020
Dimanche 12 janvier 2020
COR Á CORPS
http://www.orchestre-orleans.com/concert/cor-a-corps/

Le premier concert 2020, célèbre évidemment le génie de Beethoven, le plus grand réformateur pour l’orchestre (avant Berlioz, Mahler, Stravinsky…). Claire LEVACHER, cheffe invitée, joue la Symphonie n°3 de Beethoven, dite « Symphonie héroïque ». D’abord dédiée à Bonaparte, la partition renie le modèle qui a trahi les idées révolutionnaires qui l’ont porté au devant de la scène politique. Après son coup d’état, Bonaparte devenu Napoléon, est vivement décrié par Beethoven. La symphonie de 1804 ouvre la voie des grandes réalisations audacieuses, trépidantes, visionnaires : héroïque (mouvement 1), funèbre (mouvement 2), réformatrice et formellement inédite (mouvements 3 et 4). La révolution Beethoven s’accomplit dans cette opus 3, modèle triomphant de la symphonie romantique qui trouve sa forme parfaite et toujours renouvelée dans les symphonies suivantes… Fidèle à son titre, le concert COR A CORPS offre au soliste (Félix Dervaux, cor solo), un écrin brillant et virtuose dans le redoutable Concerto pour cor n°2 de Richard Strauss.

________________________________________________________________________________________________

 
 

 

Samedi 8 février 2020
Dimanche 9 février 2020
ET LA LUMIERE FUT…
http://www.orchestre-orleans.com/concert/et-la-lumiere-fut/

Jouant des contrastes à la façon des peintres ténébristes du XVIIè qui cisèlent les effets de clair-obscur, de l’ombre et la lumière, l’orchestre symphonique d’Orléans présente d’abord les somptueuses et suaves Nuits d’été de Berlioz, cycle de 6 mélodies d’après Théophile Gautier, et depuis, sommet de la mélodie française avec orchestre (soliste : Julie ROBARD-GENDRE, mezzo-soprano). Puis, la lumineuse et éclatante Symphonie n°5 de Beethoven : dès le début, les fameux tutti de l’orchestre signifie les coups du destin qui frappe à la porte du génial compositeur ; s’y déploie le souffle de l’histoire, la détermination inventive du créateur ; son irrépressible ambition de réformer le langage orchestral. Beethoven réussit tout cela dans une œuvre aussi célèbre que fulgurante.

________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

Samedi 16 mai 2020
Dimanche 17 mai 2020
ÉLÉGIE AUX CHAMPS ÉLYSÉES
http://www.orchestre-orleans.com/concert/elegie-aux-champs-elysees/

Suite de l’odyssée Beethoven à Orléans : après les symphonies n°3, 5, voici la 8ème, la plus courte, la plus « heureuse », la plus dansante et pour l’orchestre d’un élan chorégraphique : Beethoven amoureux y célèbre une sorte de jubilation intérieure en une pulsion nouvelle, entrainante, d’essence rythmique qui lui confère une étonnante séduction unificatrice. Pour préparer à ce sommet romantique, l’Orchestre et son chef Marius Stieghorst jouent la musique pour ballet Les Créatures de Promethée, Pan et Syrinx de Nielsen, Blumine (2è mouvement de la Symphonie n°1 de Mahler) et surtout le poème symphonique rarement joué, mais si riche en couleurs et atmosphères, Les Eolides de César Franck : superbe évocation de la brise du ciel et de tous les génies aériens qui subliment la terre au printemps (d’après le poème de Leconte de Lisle)… une alternative alors bien française, au wagnérisme ambiant. En prime, l’orchestre Symphonique d’Orléans propose deux programmes complémentaires : « Beethov, le grand quizz (sam 16, 19h30 – dim 17, 15h) / Concert en famille (à partir de 7 ans) : « Beethoven chez les grecs », dim 17 mai, 11h.

________________________________________________________________________________________________

 

 
 

 

Samedi 20 juin 2020
Dimanche 21 juin 2020
A CHOEUR OUVERT
http://www.orchestre-orleans.com/concert/a-choeur-ouvert/

Réforme et protestantisme marquent la fin de la saison … Pour finir la saison 2019 – 2020 comme une apothéose coopérative, Marius Stieghorst invite à nouveau le Choeur symphonique du Conservatoire d’Orléans pour réaliser deux partitions chorales de la famille BACH : Jean-Sébastien (Cantates BWV 80 : « Ein feste Burg ist unser Gott » / Notre Dieu est une solide forteresse, avec pour préalable, un portique choral impressionnant inspiré de Martin Luther), Jean-Christophe (Motet pour double chœur : « « Herr, nun lässest du deinen Diener in Friede fahren » / Seigneur, laisse ton serviteur partir en paix, évoquant la dernière vision de Simon). Instrumentistes et chanteurs y expriment la ferveur des croyants, entre imploration et espérance, inquiétude et certitude ; les deux pans de la foi selon JS Bach. Enfin le concert se conclut par la 5ème symphonie de Félix Mendelssohn, qui œuvra tant à Leipzig pour la redécouverte des œuvres de JS BACH. En ré majeur, la symphonie Réformation est écrite à Berlin en 1830 et témoigne de la conversion du compositeur au protestantisme.

 

 
 

 

________________________________________________________________________________________________

MODALITES DE RÉSERVATION
BILLETTERIE DE L’OCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS
RÉSERVEZ VOS PLACES
http://www.orchestre-orleans.com/infos-pratiques/

 

 

 

RÉSERVATION POUR LES CONCERTS DE NOËL 2019
Billetterie uniquement auprès de Orléans Concerts
6, rue Pothier – 45000 Orléans. Téléphone : 02 38 53 27 13
À partir du mardi 19 novembre 2019
Ouvert au public du mardi au samedi, de 13h à 18h.

RÉSERVATION POUR LES CONCERTS
D’OCTOBRE 2019 à JUIN 2020
La billetterie des concerts de novembre à juin se fait uniquement uniquement auprès du Théâtre d’Orléans :
Boulevard Pierre Ségelle – 45000 Orléans.
Téléphone : 02 38 62 75 30 (à partir de 14h).
À partir du mardi 24 septembre 2019
Ouvert au public du mardi au samedi, de 13h à 19h.

Les réservations sans paiement sont conservées au maximum 10 jours et remises en vente 48h avant le concert.
(Possibilité de régler par carte bancaire)

Billetterie en ligne :
www.helloasso.com/associations/orleans-concerts 

 

 

 

Comments are closed.