ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE, saion 21 / 22 : concert d’ouverture les 23 et 24 sept 2021

Alexandre_Bloch_orchestre national de lilleLILLE, ON LILLE, Orch national de Lille, 23-24 sept : OUVERTURE ! de la nouvelle saison 2021 2022. Formidable premier défi pour les instrumentistes du National de Lille… le concert d’ouverture de la nouvelle saison sous la baguette du directeur musical Alexandre Bloch, offre de superbes contrastes et un souffle dramatique irrésistible, associant Richard Strauss, Camille Saint-Saëns (100 ans en 2021) et aussi la création du compositeur en résidence Alex Nante (né en 1992) : « Sinfonía del cuerpo de luz / Symphonie du corps de lumière »… Le titre est déjà tout un programme soulignant dans le flux musical ce passage des ténèbres à la lumière, du terrestre au céleste en un parcours audible, puissamment sonore qui se fait métamorphose voire sublimation : au sortir du concert vous serez transfigurés !

« Mort et transfiguration » est né de la pure imagination d’un Strauss bercé par les rêves et les passions romantiques. Rien donc d’autobiographique dans cette expérience musicale de la mort, éprouvée selon le sujet narré par Romain Rolland par un mourant sur son lit d’agonie : alors qu’expirant, le malade angoisse mais rêve aussi et songe à son enfance, aux exploits de la maturité comme aux désirs non encore exaucés, la mort surgit enfin en criant “halte”. Après une lutte inégale, le mourant succombe et du ciel résonne sa rémission tant attendue sur les mots prononcés telle une délivrance : “Rédemption, transfiguration”.

ON-LILLE-orchestre-national-de-lille-saison-2021-2022-concerts-critique-opera-tournee-classiquenewsStrauss voulait prolonger comme un exercice et un défi personnel, les trouvailles réalisées par ses poèmes précédents : Macbeth (début et fin en ré mineur), Don Juan (mi majeur initial mais mi mineur final) auquel répond ainsi la performance nouvelle de « Mort et Résurrection » débutant en ut mineur mais s’achevant dans la lumière souveraine et spirituelle de l’ut majeur. Composée entre 1887 et 1888, la partition est créée le 21 juin 1890 sous la direction de Strauss à Eisenach. Et déjà le critique Eduard Hansslick pouvait anticiper le succès lyrique de Strauss en avouant son admiration pour cette œuvre qui mène droit sur la voie du drame en musique. Durée : 25 ou 26 mn selon les versions.

 

 

 

CONCERT D’OUVERTURE DE SAISONboutonreservation
Lumière, création et transfiguration !
Jeudi 23 septembre — 20h
Vendredi 24 septembre — 20h
Lille – Auditorium du Nouveau Siècle

[ Tarif 1 ]  -  ± 1h10 sans entracte

NANTE
SinfonĂ­a del cuerpo de luz
[Commande de l’ONL – Création mondiale]

SAINT-SAĂ‹NS
Concerto pour violoncelle et orchestre n°1
Victor Julien-Laferrière, violoncelle
(lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2017)

R. STRAUSS
Mort et Transfiguration

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
Alexandre Bloch, direction

 

 

 

BILLETTERIE EN LIGNE
https://onlille.notre-billetterie.com/billets?kld=2122&spec=1378

ACHETEZ VOTRE PASS !
https://www.onlille.com/saison_21-22/pass_21-22/

 

 

 

AUTOUR DES CONCERTS

18h45 Prélude conférence
Alex Nante, compositeur en résidence #1
(entrée libre, muni du billet de concert)

À l’issue des concerts
Bords de scène
avec Alexandre Bloch
et Victor Julien-Laferrière
(sous réserve)

 

 

 

ATTENTION – protocole sanitaire
conditions d’accès :

Les conditions d’accès au concert sont soumises aux contraintes sanitaires en vigueur au moment des représentations. Un pass sanitaire vous sera demandé. En cas de non présentation ou de contrôle invalide, l’accès en salle sera refusé et aucun remboursement ne sera possible.

 

 

 

STREAMING : Concert capté et diffusé sur la chaine YOUTUBE de l’ON LILLE :
https://www.youtube.com/channel/UCDXlku0a3rJm7SV9WuQtAdw

 

 

 

CONCERT repris en région
Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure

Samedi 25 septembre 2021— 20h
Fruges, Salle de sport Jean-Luc Rougé

 

 

 

TEASER VIDEO
SAISON 20021 2022 de l’ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE

 

 

 

________________

 

 

LIRE ici notre critique complète du concert NANTE, R STRAUSS, SAINT-SAĂ‹NS par l’Orchestre National de Lille et Alexandre BLOCH (23 sept 2021) : ” TANTRISME SYMPHONIQUE : le feu scintillant d’Alex NANTE rĂ©vĂ©lĂ© par l’Orchestre National de Lille

Orchestrte-national-de-Lille-alexandre-Bloch-concert-nante-strauss-23-sept-2021-ouverture-de-saisonLa partition en crĂ©ation Ă©tait un mets de choix pour le grand retour de l’Orchestre national de Lille sur scène en grand effectif, un dispositif plus vu ni ressenti avec une telle intensité… depuis 18 mois. PrĂ©sentant avec finesse et humour la pièce en crĂ©ation au dĂ©but du concert, Alexandre Bloch, directeur musical de l’Orchestre, ne cache pas son plaisir de diriger ainsi ses plus de 90 musiciens devant une salle pleine… Nous n’avions pas ressenti la vibration symphonique totale depuis l’odyssĂ©e des symphonies de Mahler, un accomplissement pour l’Orchestre pilotĂ© par un chef bien inspirĂ©. De fait l’exploration du langage mahlĂ©rien Ă  certainement profitĂ© Ă  la crĂ©ation de Nante,  …

 

 

 

 

 

Comments are closed.