ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE, saion 21 / 22 : concert d’ouverture les 23 et 24 sept 2021

Alexandre_Bloch_orchestre national de lilleLILLE, ON LILLE, Orch national de Lille, 23-24 sept : OUVERTURE ! de la nouvelle saison 2021 2022. Formidable premier dĂ©fi pour les instrumentistes du National de Lille
 le concert d’ouverture de la nouvelle saison sous la baguette du directeur musical Alexandre Bloch, offre de superbes contrastes et un souffle dramatique irrĂ©sistible, associant Richard Strauss, Camille Saint-SaĂ«ns (100 ans en 2021) et aussi la crĂ©ation du compositeur en rĂ©sidence Alex Nante (nĂ© en 1992) : « SinfonĂ­a del cuerpo de luz / Symphonie du corps de lumiĂšre »  Le titre est dĂ©jĂ  tout un programme soulignant dans le flux musical ce passage des tĂ©nĂšbres Ă  la lumiĂšre, du terrestre au cĂ©leste en un parcours audible, puissamment sonore qui se fait mĂ©tamorphose voire sublimation : au sortir du concert vous serez transfigurĂ©s !

« Mort et transfiguration » est nĂ© de la pure imagination d’un Strauss bercĂ© par les rĂȘves et les passions romantiques. Rien donc d’autobiographique dans cette expĂ©rience musicale de la mort, Ă©prouvĂ©e selon le sujet narrĂ© par Romain Rolland par un mourant sur son lit d’agonie : alors qu’expirant, le malade angoisse mais rĂȘve aussi et songe Ă  son enfance, aux exploits de la maturitĂ© comme aux dĂ©sirs non encore exaucĂ©s, la mort surgit enfin en criant “halte”. AprĂšs une lutte inĂ©gale, le mourant succombe et du ciel rĂ©sonne sa rĂ©mission tant attendue sur les mots prononcĂ©s telle une dĂ©livrance : “RĂ©demption, transfiguration”.

ON-LILLE-orchestre-national-de-lille-saison-2021-2022-concerts-critique-opera-tournee-classiquenewsStrauss voulait prolonger comme un exercice et un dĂ©fi personnel, les trouvailles rĂ©alisĂ©es par ses poĂšmes prĂ©cĂ©dents : Macbeth (dĂ©but et fin en rĂ© mineur), Don Juan (mi majeur initial mais mi mineur final) auquel rĂ©pond ainsi la performance nouvelle de « Mort et RĂ©surrection » dĂ©butant en ut mineur mais s’achevant dans la lumiĂšre souveraine et spirituelle de l’ut majeur. ComposĂ©e entre 1887 et 1888, la partition est crĂ©Ă©e le 21 juin 1890 sous la direction de Strauss Ă  Eisenach. Et dĂ©jĂ  le critique Eduard Hansslick pouvait anticiper le succĂšs lyrique de Strauss en avouant son admiration pour cette Ɠuvre qui mĂšne droit sur la voie du drame en musique. DurĂ©e : 25 ou 26 mn selon les versions.

 

 

 

CONCERT D’OUVERTURE DE SAISONboutonreservation
LumiÚre, création et transfiguration !
Jeudi 23 septembre — 20h
Vendredi 24 septembre — 20h
Lille – Auditorium du Nouveau Siùcle

[ Tarif 1 ]  -  ± 1h10 sans entracte

NANTE
SinfonĂ­a del cuerpo de luz
[Commande de l’ONL – CrĂ©ation mondiale]

SAINT-SAËNS
Concerto pour violoncelle et orchestre n°1
Victor Julien-LaferriĂšre, violoncelle
(lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2017)

R. STRAUSS
Mort et Transfiguration

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
Alexandre Bloch, direction

 

 

 

BILLETTERIE EN LIGNE
https://onlille.notre-billetterie.com/billets?kld=2122&spec=1378

ACHETEZ VOTRE PASS !
https://www.onlille.com/saison_21-22/pass_21-22/

 

 

 

AUTOUR DES CONCERTS

18h45 Prélude conférence
Alex Nante, compositeur en résidence #1
(entrée libre, muni du billet de concert)

À l’issue des concerts
Bords de scĂšne
avec Alexandre Bloch
et Victor Julien-LaferriĂšre
(sous réserve)

 

 

 

ATTENTION – protocole sanitaire
conditions d’accùs :

Les conditions d’accĂšs au concert sont soumises aux contraintes sanitaires en vigueur au moment des reprĂ©sentations. Un pass sanitaire vous sera demandĂ©. En cas de non prĂ©sentation ou de contrĂŽle invalide, l’accĂšs en salle sera refusĂ© et aucun remboursement ne sera possible.

 

 

 

STREAMING : Concert captĂ© et diffusĂ© sur la chaine YOUTUBE de l’ON LILLE :
https://www.youtube.com/channel/UCDXlku0a3rJm7SV9WuQtAdw

 

 

 

CONCERT repris en région
Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure

Samedi 25 septembre 2021— 20h
Fruges, Salle de sport Jean-Luc Rougé

 

 

 

TEASER VIDEO
SAISON 20021 2022 de l’ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.