ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE : Le Carnaval des animaux, sur Youtube, le 20 déc 2021

carnaval-vizorek-pochette-album-328x328ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE : Le Carnaval des animaux, sur Youtube, le 20 déc 2021, 20h. Enregistré pour un cd (superbe réalisation distinguée par le CLIC de CLASSIQUENEWS et intégré dans notre sélection cd de Noël 2021) et joué en concert récemment à l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille (11 déc), le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns célèbre le centenaire de Camille Saint-Saëns en 2021.
Le concert du Carnaval des animaux est accessible dans l’Audito 2.0, la salle virtuelle de l’ON LILLE Orchestre National de Lille, depuis sa chaîne Youtube, ce lundi 20 décembre dès 20h. Un concert streaming événement pour les fêtes de fin d’année et les vacances scolaires.

Orchestre National de LilleORCHESTRE-NATIONAL-DE-LILLE-AUDITO-2.00-concert-digital-en-direct-depuis-l-auditorium-du-nouveau-siecle-lille-annonce-critique-concert-classiquenews
Lucie Leguay, direction
Duo Játékok : Adélaïde Panaget et Naïri Badal, Pianos
Alex Vizorek, Texte et narration

 

ORCHESTRE-NATIONAL-DE-LILLE-AUDITO-2.00-concert-digital-en-direct-depuis-l-auditorium-du-nouveau-siecle-lille-annonce-critique-concert-classiquenewsDIFFUSION : Concert capté et diffusé le 20 décembre à 20h sur  la chaîne YouTube  de l’Orchestre National de Lille / ON LILLE, dans la playlist de l’Audito 2.0. Concert disponible pendant 3 mois.

 

LIRE aussi notre présentation du concert du 11 décembre 2021 : Le Carnaval des animaux par l’ON LILLE Orchestre National de Lille / Lucie Leguay : http://www.classiquenews.com/saint-saens-le-carnaval-des-animaux-par-lorchestre-national-de-lille/

 

________________________________________________________________________________________________

carnaval-vizorek-pochette-album-328x328FABULEUSE GALERIE DE PORTRAITS ANIMALIERS… Le « délire drôle et poétique » prend forme, et surtout mille visages en un bestiaire très habilement portraituré ; ainsi la marche royale du Lion, les poules inquiètes, l’hémione (le divin âne sauvage en course folle), la tortue, lente au bal masqué « une feignasse bien molasse », qui cède sa place à l’escargot (marche pianistique sur tapis de cordes), sans omettre après les poissons magiciens dans leur aquarium donc, le baudet qui brait à faire tordre les cordes… sans omettre les Kangourous et l’éléphant ; surtout dans sa danse finale, le Cygne, d’une noblesse onirique qui s’alanguit, sublimé par la langueur voluptueuse et grave du violoncelle. Puis le merveilleux album se referme avec le Carnaval proprement dit, ultime séquence où tous les animaux ainsi évoqués, sublimés, s’en donnent à cœur joie. Il rit dans sa barbe, Camille Saint-Saëns, génie d’une facétie délirante mais si élégante, où l’orchestre se joue de lui-même en complicité avec le piano virtuose, son instrument favori qu’il savait maîtriser comme peu.
Pour célébrer Saint-Saëns, mort il y a cent ans en 1921 (LIRE notre dossier CENTENAIRE SAINT-SAËNS), le Duo Játékok présente également un autre de ses tubes, la Danse macabre, dans sa version pour deux pianos.

 

 

carnaval-vizorek-pochette-album-328x328CD Carnaval des animaux de Saint-Saëns par l’Orchestre National de Lille, paru en août 2021 (1 cd Alpha Classics, en vente à la boutique et sur le site internet www.onlille.com/saison_21-22/disques-dvd-livres/

Comments are closed.