Opéra Magazine n°38. Mai 2009

Opéra Magazine n°38. Mai 2009

En couverture, entretien avec le baryton Matthias Goerne
Le baryton allemand, dont on attend le retour à l’Opéra National de Paris en 2010 pour Mathis der Maler de Hindemith, a enregistré pour Harmonia Mundi une nouvelle version de Die schöne Müllerin qui sort ce mois-ci. Rencontre avec un artiste qui, depuis ses débuts, consacre l’essentiel de sa carrière au lied, rendant chacune de ses apparitions à la scène d’autant plus mémorable.

Rencontres
• Nadine Denize : Jusqu’au 17 mai, la célèbre mezzo française, inoubliable Eboli et Kundry, est l’invitée du Festival de Manaus, au Brésil, pour Pelléas et Mélisande et Dialogues des Carmélites.
• Kris Defoort : À partir du 8 mai, le compositeur flamand propose Les Belles Endormies, son deuxième opéra, à la Monnaie de Bruxelles.
• Paolo Pinamonti : À la découverte du Festival Mozart de La Corogne, qui s’ouvre le 21 mai avec Mitridate.
• Christopher Ainslie : Le jeune contre-ténor sud-africain est la Voix d’Apollon dans Death in Venice à Lyon, à partir du 23 mai.
• Saimir Pirgu : Le 19 mai, le ténor albanais incarne Christian au Châtelet, face au Cyrano de Placido Domingo.
• Burcu Uyar : Le 13 mai, la jeune soprano turque reprend Lucia di Lammermoor dans la mise en scène d’Olivier Desbordes.

L’événement Cyrano au Châtelet

Qu’il s’agisse de disques ou de représentations scéniques, Opéra Magazine a souvent parlé du Cyrano de Bergerac de Franco Alfano, que le Châtelet affiche à partir du 19 mai, dans une nouvelle production réunissant Placido Domingo et Nathalie Manfrino. Composé par un Italien sur un texte viscéralement français, créé en italien à Rome puis en français à Paris au cours de la même année 1936, cet opéra n’est-il pas le symbole des relations aussi étroites que conflictuelles qu’entretenaient alors les deux pays ?

En coulisse La Scala de Milan

Héros depuis plusieurs mois d’une passionnante série de retransmissions à l’Auditorium du Louvre, le légendaire théâtre milanais affiche, à partir du 22 mai, une nouvelle production du rare Assassinio nella cattedrale d’Ildebrando Pizzetti, qui y vit le jour en mars 1958. Double occasion de faire le point sur le passé, le présent et le futur de la maison en compagnie de Stéphane Lissner, surintendant et directeur artistique depuis mai 2005.

Évasion Malte

Posé sur la mer entre la Sicile, la Tunisie et la Libye, l’archipel de Malte, membre de l’Union européenne depuis 2004, est l’une des destinations touristiques les plus attirantes – et les plus méconnues en France – du bassin méditerranéen. Célèbre pour ses souvenirs de la Préhistoire et pour ses trésors picturaux et architecturaux, elle réserve en plus à l’amateur d’opéra de nombreuses surprises…

Et comme dans chaque numéro, les comptes rendus des spectacles, l’actualité discographique, les DVD et les programmes des opéras en France et dans le monde…

Comments are closed.