OPERA. ROBERTO ALAGNA, un ténor en or, sur tous les fronts…

OPERA. ROBERTO ALAGNA, un ténor en or, sur tous les fronts… Il a récemment publié un récital discographique intitulé « Maléna », référence au prénom de sa fille nouvellement née, source d’un bonheur qui lui avait permis de parler au moment de l’événement, d’une … « re-naissance ». La joie de devenir une seconde fois père réalisant un jalon dans sa vie personnelle. Roberto Alagna, partisan d’un ouvrage familial, y chante entre autres 7 créations conçues en italien, sicilien, napolitain par ses frères Frederico et David.

Alagna Roberto-Alagna-350En mars 2017, le ténor français occupe le devant de l’affiche parisienne en chantant à nouveau Don José dans Carmen (1875) de Bizet à l’Opéra Bastille, à partir du 10 mars et jusqu’au 31 mars 2017. Ensuite, le chanteur s’envolera pour New York, où au Metropolitan Opera, il incarnera un rôle qu’il adule entre tous, Cyrano de Bergerac, du 2 au 13 mai 2017. Puis Roberto Alagna sera Nemorino dans L’Elisir d’Amore à Berlin (Deutsche Oper Berlin, les 23 et 27 mai), et à Londres (Royal Opera House, du 13 au 22 juin 2017)…. avant de chanter, sur la même scène londonienne, le rôle du Prince Calaf dans Turandot de Puccini les 8, 11, 14 juillet 2017…. pour enchaîner sa dernière date dans Carmen à Paris (le 16 juillet) et aborder les chansons de son album Malèna à Carcassonne (Théâtre Jean-Deschamps, le 19 juillet), pour enfin, chanter le jeune et vaillant général égyptien Radamès dans une version de concert d’AIDA de Verdi, le 1er septembre 2017, au Yehudi Menuhin Festival & Academy à Gstaad.
alagna roberto quatre saisons avec alagna review critique compte rendu livre classiquenews CLIC de classiquenews fevrier 2017Le printemps et l’été 2017 seront donc bien chargés pour le plus grand ténor français actuel, véritable bête de scène, auquel un récent livre est dédié, sous la forme d’un essai particulier qui suit son travail sur chacun de ses rôles favoris (de Werther à Othello, de Cyrano justement à Don Carlo et au Cid… : « Quatre saisons avec Roberto Alagna » par Jacqueline Dauxois (Editions du Rocher). Pour Roberto Alagna (né à Saint-Denis en 1963), chanteur des cabarets parisiens à ses débuts, qui fut révélé par le Concours Pavarotti en 1983-1986, Cyrano est bel et bien le rôle qui les résume tous : à la fois, Quichotte, D’Artagnan, Nemorino, Radamès, Otello… C’est un anti héros qui ignore sa valeur et sa beauté, et qui par goût du défi et du dépassement, parce qu’il est courageux, ambitionne d’être le meilleur d’entre tous. Et même au bord du gouffre, avant de mourir, il conserve ce panache naturel qui le distingue toujours et l’élève jusqu’à la cime des vertus humaines. Parce qu’il se donne entièrement, totalement, âme, corps et chant bien sûr pour chaque rôle, l’interprète semble habiter son personnage comme s’il le créait à chaque représentation… Assurément un artiste à suivre, d’autant qu’il est actuellement au sommet de sa carrière, doué et porté par un expérience scénique unique au monde. Roberto Alagna vient aussi en février 2017 de changer d’éditeur discographique : artiste Sony classical à présent (la même maison que l’autre grand ténor actuel, son cadet munichois, Jonas Kaufmann), il devrait publier de prochains disques prometteurs…

 

 

 

______________________

 

 

 

Ses 4 prochains grands rôles : José, Cyrano, Nemorino, Calaf
AGENDA de ROBERTO ALAGNA, de mars à septembre 2017

 

 

alagna-portrait-classiquenews-agenda-2017-prochains-roles-annonce-roberto-alagna_c_jpg_681x349_crop_upscale_q95

 

 

DON JOSÉ dans Carmen de Bizet
PARIS, Opéra Bastille, les 10, 13, 16, 19, 22, 25, 28, 31 mars 2017
puis 16 juillet 2017

 

CYRANO DE BERGERAC
NEW YORK, Metropolitan Opera
Les 2,6,10,13 mai 2017

 

NEMORINO dans L’Elisir d’amore de Donizetti

BERLIN, Deutsche Oper Berlin
Les 23 et 27 mai 2017

LONDRES, Royal Opera House
Les 13, 16, 19, 22 juin 2017

 

CALAF dans Turandot de Puccini
LONDRES, ROH (idem)
Les 8, 11, 14 juillet 2017

 

RADAMES dans AIDA de Verdi
GSTAAD Yehudi Menuhin Festival & Academy
Le 1er septembre 2017

 

 

 

____________________

 

 

 

Toutes les infos sur le site officiel de Roberto Alagna


logo-vignette-music-&-opera-logo-2017RÉSERVEZ vos prochaines places
aux concerts et opéras à venir avec ROBERTO ALAGNA, avec notre partenaire MUSIC & OPERA / ” Vos billets dans le monde entier ” / Opéra – concert – ballet – festival…

Comments are closed.