OPERA. LE RING DE WAGNER SUR INSTRUMENTS D’ÉPOQUE. WAGNER historiquement informé. Le Concerto Köln, l’une des meilleures phalanges sur instruments d’époque actuellement, avec l’Orchestre des Champs Elysées en France, a décidé avec le pilotage du chef Kent Nagano de réaliser une lecture historiquement informée de la Tétralogie wagnérienne : soit l’intégralité des 4 opéras de Richard Wagner, L’Anneau du Nibelung, sur instruments d’époque et d’après les traités historiques précisant l’orchestre à l’époque de Wagner (Bayreuth 1876). Le projet s’appuie sur un ensemble de travaux scientifiques et de recherche menés depuis l’Université de Cologne (département musicologique). Il s’agit d’interpréter le Ring dans le style vocal et orchestral de l’époque de Wagner, mis à l’épreuve de la scène : le résultat de ce travail complet est annoncé pour la saison lyrique 2020 / 2021, dans une maison d’opéra non encore identifiée. D’ores et déjà, le projet s’annonce passionnant. On a tant écrit et fantasmer sur les voix wagnériennes, leur soit disant puissance (pour passer la fosse symphonique, pourtant placée très en dessous du plateau) au détriment de l’articulation et de phrasés chambristes. Le premier à concevoir un Ring psychologique et intérieur, – véritable théâtre intimiste où percent relief et intentions des personnages, reste Karajan et son Ring légendaire. Aujourd’hui, l’approche scientifiquement, stylistiquement informée s’attaque à un sommet de l’art lyrique du romantisme européen. On attend avec impatience les premières étapes de ce chantier prometteur.
+ d’infos sur le site dédié :
http://wagner-lesarten.de