Opera Fuoco à Shanghai

opera-fuoco-logo-2015SHANGHAI, Opera Fuoco, David Stern, le 16 décembre 2016. David Stern poursuit son exploration de la lyre baroque, offrant en Chine, une nuit d’ivresse et d’extase – “One charming Night”, impliquant l’ensemble de sa compagnie lyrique (Opera Fuoco), orchestre et troupe de chanteurs au service de Bach et de Purcell, dans le cadre du déjà 3è Festival de musique baroque de Shanghai.

 

shanghai-symphony-hall-david-stern-opera-fuoco-presentation-review-critique-classiquenewsNuit baroque et enchanteresse à Shanghai… Pour cette soirée d’opéra, la compagnie lyrique Opera Fuoco, créée et dirigée par David Stern, présente sur la scène du Shanghai SYmphony Hall, un pastiche musical composé de deux œuvres majeures du répertoire baroque : Fairy Queen de Purcell, musique de scène écrite pour une pièce de théâtre inspirée du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, et la Cantate 201 de Jean-Sébastien Bach « Geschwinde, ihr wirbelnden Winde », la plus théâtrale des oeuvres écrites par le compositeur de Liepzig. Purcell, Bach : ainsi le XVIIè britannique s’accorde au XVIIIè spirituel, théâtral de l’immense génie de Leipzig. Rien ne fait fléchir l’audace du chef David Stern, premier à préserver la vérité du geste comme l’intensité poétique des intentions. On l’a vu l’an dernier dans Alcina, dans le même lieu, le maestro avec son orchestre et sa troupe de jeunes chanteurs, réactive le drame, insuffle une tension, polit les arêtes d’une action théâtrale et vocale, dont l’esprit n’a qu’un but : la vérité. C’est dire les David Stern et Opera Fuoco à Shanghaipromesses de cette nouvelle production, temps fort du Festival baroque de Shanghai, événement musical dans la ville chinoise tentaculaire et qui chaque hiver, accueille ainsi tout un cycle de concerts et d’événements baroques. Ce 16 décembre 2016, la Compagnie lyrique Opera Fuoco présente aussi, autour du contre-ténor Andreas Scholl, les nouveaux jeunes chanteurs de la promotion 2016, soit une troupe de tempéraments pleins de feu et d’engagement… prêts à suivre le chef dans sa recherche d’accomplissement lyrique.

 

 

VOIR notre reportage « OPERA FUOCO, de Paris à Shanghai : missions et fonctionnement d’une troupe d’opéra »

 

 

 

_______________________

 

 

Opera Fuoco à Shanghai / One charming night
Vendredi 16 décembre 2016, 20h
Shanghai Symphony Orchestra Hall (Shanghai, Chine)
Dans le cadre du 3è Festival Baroque de Shanghai

 

 

NUIT ENCHANTERESSE… Dans  une forêt enchantée, Titania et Oberon se chamaillent, comme à leur habitude, à propos cette fois de musique. Oberon souhaite écouter la musique de Phoebus, céleste et aérienne, tandis que les amis de Titania réclament les sons dansants et festifs de Pan. Afin de trouver un compromis entre les deux royautés, Puck suggère d’organiser une joute musicale.
C’est ici que Fairy Queen de Purcell et la Cantate profane de Bach se retrouvent liés. Cette «charmante nuit» se sert de l’œuvre de Bach comme d’une pièce dans la pièce. Phoebus devient le défenseur d’Oberon et Pan se bat pour la musique favorite de Titania. La dispute se termine au lever du soleil, Titania cède et Oberon se réjouit de la victoire de Phoebus.

 

 

Programme :
Jean-Sébastien Bach :
Cantate BWV 201 Geschwinde, ihr wirbelnden Winde

Henry Purcell :
Fairy Queen (extraits)

 

 

Distribution :

Contre-alto – Andreas Scholl
Soprano – Axelle Fanyo
Mezzo-soprano – Inès Berlet
Mezzo-soprano – Majdouline Zerari
Ténor – Etienne Duhil de Bénazé
Ténor – Martin Candela
Baryton – Alexandre Artemenko

Opera Fuoco
David Stern, direction

 

 

 

REPORTAGE VIDEO : Opera Fuoco, De Paris à Shanghai (décembre 2015)

LIRE aussi notre compte rendu complet d’Alicia de Handel par Opera Fuoco et David Stern, Shanghai, décembre 2015

desandre-lea-artemenko-alexandre-alcina-classiquenews-shanghai-david-stern-582

 

OPERA FUOCO, grand reportage vidéo. Orchestre, troupe de chanteurs et aussi laboratoire lyrique où les jeunes talents apprennent le métier… OPERA FUOCO, créé par le chef d’orchestre DAVID STERN, est un collectif conçu pour le chanteur et l’opéra, toutes les formes d’opéra. Comment fonctionne l’Atelier lyrique d’Opera Fuoco ? Quels sont les objectifs et les enjeux, défendus depuis la création de l’ensemble par son fondateur, le chef David Stern ?… Opera Fuoco, de Paris à Shanghaï. GRAND REPORTAGE VIDEO par le studio CLASSIQUENEWS.COM (Réalisateur : Philippe Alexandre PHAM)

 

 

 

Comments are closed.