vendredi 29 mars 2024

Opéra de Vienne: Gala des 50 ans de la réouvertureMezzo, du 16 au 26 août 2007

A lire aussi

Opéra de Vienne

Gala des 50 ans de la réouverture (1955-2005)

Mezzo
Du 16 au 26 août 2007

Première partie
Le 16 août 2007 à 20h45
Le 17 août 2007 à 13h45
Le 19 août 2007 à 17h

Seconde partie

Le 23 août 2007 à 20h45
Le 24 août 2007 à 13h45
Le 26 août 2007 à 16h45

L’opéra de Vienne est l’un des temples européens de la voix. Les plus grands chanteurs du XX ème siècle y ont donné la mesure de leur talent. Le prétexte de cette soirée de gala ressuscite un événement important dans l’histoire du bâtiment : l’incendie de l’opéra dans la nuit du 12 mars 1945 sous les bombardements. Il a fallu pour l’état autrichien reconstruire un édifice éventré et détruit par la seconde Guerre Mondiale, restaurer symboliquement une tradition culturelle devenu emblème national. Au terme d’un chantier qui aura duré dix années, un nouveau phénix lyrique renaissait de ses cendres, le 5 novembre 1955. Cinquante années après, le 5 novembre 2005, Ioan Holender, l’ancien impresario du ténor Placido Domingo, devenu directeur du théâtre, conviait cinq chefs de renom (Daniele Gatti, Zubin Metha, Seiji Osawa, Christian Thielemann et Franz Welser-Möst) et quelques chanteurs (non des moindres), afin de commémorer cet anniversaire. La soirée jubilaire est l’objet du présent enregistrement live.

Au brillant parterre convié pour la cérémonie, où paraît entre autres Christa Ludwig, correspond jeunes talents et stars de la planète lyrique dont la carrière a croisé la scène viennoise. La soirée tient ses promesses: aux côtés des géants au feu encore intact, dont un Domingo/Radamès époustouflant de vie et de noblesse, les plus belles voix sont là: Furlanetto, Kirschschlager, Gruberova, Terfel… Soulignons la performance de la « lumineuse et suave » soprano Genia Kühmeier dans le duo du Chevalier à la Rose de Strauss… Le gala est aussi la tribune des chefs: Thieleman, Osawa, Gatti, Welser-Möst… Mais le clou du spectacle reste pour nous, la mezzo grecque (née en 1944), Agnès Baltsa: force éruptive et sensualité volcanique qui fut rappelons le, en 1970, ici-même un Octavian ardent dans le Chevalier à la rose de Strauss: elle n’avait alors que 26 ans!
37 ans plus tard, la vocalità expressive de la cantatrice n’a rien perdu de sa déchirure bouleversante, conférant au personnage d’Amneris, une intensité juste assez sidérante. Pour la présence dramatique et la vérité humaine de Baltsa, ce gala viennois est inoubliable. Aux côtés de Domingo qui lui donne la réplique, Baltsa fulmine, tempête, fascine. Deux monstres sacrés se donnent ici sans compter dans une confrontation à couper le souffle… incontournable moment de magie lyrique. Lire notre critique intégrale du dvd Gala pour les 50 ans de la réouverture de l’Opéra de Vienne (EuroArts)

Crédit photographique
Agnès Baltas (DR)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img