Opéra de Lille : nouvelle production de Didon & Énée

Purcell-portraitLILLE, Opéra. PURCELL : Didon et Enée : 3 – 10 décembre 2021. Dans L’Énéide, Virgile évoque l’amour passionné de Didon, reine de Carthage qui s’éprend d’Énée, prince de Troie ; ce dernier après la chute de l’empire troyen fuit avec son peuple jusqu’en Italie. Sur la côte tunisienne, Enée trouve repos et confort auprès de Didon. Mais une magicienne féroce invoque et déchaîne toutes les forces du mal contre cette union trop heureuse… Henry Purcell s’empare du drame antique ; il en déduit un nouveau genre pour le public anglais de 1689 : l’opéra.
L’Opéra de Lille affiche en décembre une autre rencontre prometteuse, celle de l’ensemble en résidence le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm, direction) et la compagnie Peeping Tom, alliant danse et théâtre, cultivant en particulier le fantastique, le songe, et qui signe ainsi sa première mise en scène d’opéra.
Profondeurs de la solitude et du désespoir de Didon, héroïsme virile d’Énée, appelé à fonder de l’autre côté de la Méditerranée un autre empire… romain, … tout s’oppose ici à la juste résolution de l’action. L’amour engendre la folie.
Avec les « échappées musicales électroniques », imaginées par le compositeur Atsushi Sakaï qui entend prolonger la partition de Purcell « pour pénétrer, par des glissements à peine perceptibles, dans l’esprit de la reine amoureuse puis perdue ».
Durée : +/- 1h45, sans entracte.

PURCELL : Didon et Enéeboutonreservation
Opéra de Lille,
les 3, 6, 7, 9 et 10 décembre 2021

Réservez directement vos places sur le site de l’Opéra de Lille
https://www.opera-lille.fr/fr/saison-21-22/bdd/cat/opera/sid/100040_didon-et-enee

Didon et Énée
Opéra en trois actes de Henry Purcell (1659-1695)
Livret Nahum Tate

Direction musicale : Emmanuelle Haïm
Mise en scène et chorégraphie : Franck Chartier / Peeping Tom

Avec
Didon, La Magicienne, Un Esprit: Marie-Claude Chappuis
Énée, Un Marin: Jarrett Ott
Belinda, Seconde Sorcière: Emőke Baráth
Deuxième Dame, Première Sorcière: Marie Lys

opera-de-lille-purcell-didon-et-enee-pepping-tom-haim-critique-opera-classiquenewsLe Concert d’Astrée choeur et orchestre
ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
Les artistes de Peeping Tom :
Eurudike De Beul, Marie Gyselbrecht, Hun-Mok Jung, Brandon Lagaert, Chen-Wei Lee, Yi-chun Liu, Romeu Runa et Vidal Arzoni.

Comments are closed.