ODE A CLARA… ENTRETIEN avec Marius Stieghorst, directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Orléans

jjsjog3kqc5klsawdrarENTRETIEN avec Marius Stieghorst, directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Orléans. Les 15 et 16 juin prochains, pleins feux sur la figure inspirante de la pianiste Clara Schumann, muse, confidente, premier soutien de son mari, Robert Schumann. Le programme éclaire les œuvres des 3 compositeurs qui ont gravité autour de CLARA : Brahms, Mendelssohn, et bien sûr son époux, Robert Schumann dont l’orchestre joue la sublime Symphonie n°3 « Rhénane ». Impétueuse, énergique, d’une souplesse conquérante qui exalte l’âme et stimule l’esprit… Actuellement assistant du directeur musical de l’Opéra national de Paris, Marius Stieghorst est directeur artistique et musical de l’Orchestre Symphonique d’Orléans et directeur musical de l’Orchestre des jeunes du Centre (OJC). Né en Allemagne, à Kaiserslautern. Il fait ses études de piano et de composition à Karlsruhe où il obtient la Bourse de la Fondation d’Études du « Studienstiftung des Deutschen Volkes ». Il reçoit également la Bourse de l’Association Wagner de Bayreuth… Baguette généreuse et énergique, soucieuse des détails autant que de l’architecture, Marius Stieghorst connaît autant les défis de la musique concertante, symphonique que lyrique. Sa grande culture devrait à nouveau réaliser deux concerts passionnants mi juin à Orélans. Explications de Marius Stieghorst sur les enjeux et les préparatifs de ce nouveau programme symphonique, « Ode à Clara », dernier volet de la saison 2018 – 2019…

 ORLEANS-repetition-marius-stieghorst-direction-musicale-maestro-orleans-par-classiquenews-Orchestre-symphonique-Orléans-©-Michel-Perreau-2-750x400

________________________________________________________________________________________________

CNC / CLASSIQUENEWS : Pourquoi rendre hommage à Clara Schumann ? Que représente-t-elle pour vous ?

Marius Stieghorst : Clara Schumann est celle qui fait le lien entre les trois grands compositeurs Robert Schumann, Johannes Brahms et Félix Mendelssohn. Non seulement elle a été leur source d’inspiration, mais elle était comme eux inspirée, talentueuse, et renommée, elle-même compositrice et pianiste virtuose, et elle est aussi née à Leipzig, ville qu’ils ont tous habitée.

CNC / CLASSIQUENEWS : La réalisation de ce concert engage le chœur aux côtés de l’orchestre. En quoi est-il important de vous associer aux chanteurs ? Quel en est l’enjeu ?
Marius Stieghorst: J’ai travaillé à l’époque sur des Lieder de Clara Schumann avec des chanteurs. J’ai ainsi découvert une compositrice d’un très haut niveau, à l’écriture riche et profonde. Je trouve très impressionnant qu’elle soit parvenue à tout gérer en même temps : une famille nombreuse, son mari dépressif, ses admirateurs, son art (le piano et la composition), tout en demeurant une personnalité vivante et très présente dans la société.

CNC / CLASSIQUENEWS : Sur quoi allez-vous travailler avec les instrumentistes de l’Orchestre pour ce programme ? En particulier concernant la symphonie « Rhénane » de Schumann ?

Marius Stieghorst : L’instrumentation de Robert Schumann est connue pour quelques faiblesses d’équilibre : des cuivres, qui couvrent les cordes, des phrases qui ne sont pas adaptées au jeu des instruments à cordes, des combinaison étranges d’instruments… Mon travail est de sensibiliser mes musiciens dans l’orchestre à cette écriture personnelle : il y a trop de détails à modifier et à adapter. Le but est que chaque musicien assume son rôle en tant que rouage important du grand ensemble symphonique ; qu’il prenne ses propres décisions, chaque fois d’une manière un peu différente.
Si nous y parvenons, et je n’en doute pas, l’orchestre et moi-même, devrions offrir au public deux concerts très différents, uniques et créatifs… Après 4 ans comme directeur artistique de cet orchestre, je suis fier d’avoir un orchestre si flexible et curieux à Orléans : J’ai hâte de commencer la première répétition !

Propos recueillis en mai 2019
__________________

LIRE notre présentation du programme ODE A CLARA, à l’affiche du Théâtre d’Orléans, les 15 et 16 juin 2019 :
Ode à Clara Schumann par l’Orchestre Symphonique d’Orléans
http://www.classiquenews.com/ode-a-clara-schumann-par-lorchestre-symphonique-dorleans/

 

Comments are closed.