Nouvelle ANNA BOLENA par Marina Rebeka

REBEKA marina soprano bel canto cd critique review cd par classiquenewsBORDEAUX, OpĂ©ra. DONIZETTI : ANNA BOLENA, 5>18 nov 18. Anne Boleyn (1500-1536), seconde Ă©pouse d’Henri VIII d’Angleterre, finit sa courte ascension politique et amoureuse, dĂ©capitĂ©e pour des actes qu’elle n’avait pas commis : ainsi se rĂ©alise la cruautĂ© et le bon vouloir du prince le plus volage de son Ă©poque, collectionneurs de jupons, trop obsĂ©dĂ© par l’idĂ©e, l’urgence d’une descendance mĂąle. Cynisme de l’histoire, c’est la fille de Boleyn, Elisabeth qui rĂšgnera Ă  la succession de son pĂšre. Devenant Ă  l’époque de Shakespeare, la souveraine la plus impressionnante de la fin du XVIĂš.
Gaetano Donizetti demande au librettiste Felice Romani (partenaire de Bellini avant lui), un nouveau texte lyrique, capable de suggĂ©rer (bel canto) et d’incarner la passion tragique et funĂšbre de la reine assassinĂ©e. C’est avant Marie-Antoinette au XVIIIĂš, la figure royale digne et sacrifiĂ©e, la plus troublante dans l’histoire des Reines massacrĂ©es
 martyrs de l’Histoire europĂ©enne.

La crĂ©ation d’Anna Bolena, en 1830 Ă  Milan, remporte un succĂšs important ; pourtant il faut attendre le XXĂš pour que l’ouvrage qui nĂ©cessite une soprano coloratoure dramatique, actrice autant que cantatrice, ne s’impose sur les planches, grĂące Ă  l’incarnation qu’en donne Maria Callas, en 1957 : immense tragĂ©dienne et grande belcantiste.

REBEKA marina soprano bel canto cd critique review cd par classiquenewsAprĂšs avoir chantĂ© Norma au Met et Traviata Ă  Paris, la soprano lettone Marina Rebeka effectue Ă  Bordeaux ses dĂ©buts dans le rĂŽle-titre. Un Ă©vĂ©nement en soi attendu par le monde lyrique, et qui est dĂ©jĂ  prĂ©figurĂ© dans son rĂ©cent album discographique, Ă©ditĂ© par la cantatrice elle-mĂȘme (elle a crĂ©Ă© son propre label PRIMA classics) : le programme enregistrĂ© intitulĂ© SPIRITO rend hommage Ă  la passion des hĂ©roĂźnes tragiques du bel canto italien, dont justement une scĂšne d’Anna Bolena, vivante, habitĂ©e, voire hallucinĂ©e et bien sĂ»r, hautement tragique. LIRE le compte rendu du cd SPIRITO par classiquenews.com («  CLIC » de CLASSIQUENEWS de novembre 2018)

La metteure en scÚne Marie-Louise Bischofberger, épouse et collaboratrice du regretté Luc Bondy réalise la nouvelle production présentée à Bordeaux.

 

 

 

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DONIZETTI : ANNA BOLENA
Nouvelle production Ă  l’OpĂ©ra de BORDEAUX
Du 5 au 18 novembre 2018
Avec Marina REBEKA dans le rĂŽle-titre
RESERVEZ ICI VOTRE PLACE
https://www.opera-bordeaux.com/opera-anna-bolena-10887

Production Opéra National de Bordeaux
Musique de Gaetano Donizetti
Livret de Felice Romani, d’aprĂšs Anna Bolena d’Ippolito Pindemonte (1816), traduction de l’Henry VIII de Marie-Joseph ChĂ©nier (1791)
Opéra en 2 actes créé au Teatro Carcano à Milan le 20 décembre 1830

 

 

 

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REBEKA marina soprano bel canto cd critique review cd par classiquenewsCLIC D'OR macaron 200LIRE aussi notre compte rendu complet du cd SPIRITO de MARINA REBEKA (1 cd PRIMA classics, novembre 2018)
  Extase tragique et mort inĂ©luctable
 : toutes les hĂ©roĂŻnes incarnĂ©es par Marina Rebeka sont des Ăąmes sacrificielles
. vouĂ©es Ă  l’amour, Ă  la mort. Le programme est ambitieux, enchaĂźnant quelques unes des hĂ©roĂŻnes les plus exigeantes vocalement : Norma Ă©videmment la source bellinienne (lignes claires, harmonies onctueuses de la voix ciselĂ©e, enivrante et implorante, et pourtant Ăąpre et mordante) ; ImogĂšne dans Il Pirata, – d’une totale sĂ©duction par sa dignitĂ© et son intensitĂ©, sa sincĂ©ritĂ© et sa violence rentrĂ©e ; surtout les souveraines de Donizetti : Maria Stuarda (belle coloration tragique), Anna Bolena (que la diva chante Ă  Bordeaux en novembre 2018, au moment oĂč sort le prĂ©sent album). Aucun doute, le cd souligne l’émergence d’une voix solide, au caractĂšre riche qui le naisse pas indiffĂ©rent. Les aigus sont aussi clairs et tranchants, comme Ă  vif, que le medium et la couleur du timbre, large et singuliĂšre.

 

 

 

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