jeudi 18 avril 2024

Nouvel Andrea Chénier de GIORDANO à l’OPERA DE TOURS

A lire aussi

TOURS-opera-andre-chenier-vignette-classiquenews-critique-opera-classiquenewsTOURS, Opéra, ce soir. 1ère d’Andrea Chénier de Giordano à 20h. Directeur du théâtre tourangeau, Benjamin Pionnier dirige ce soir dès 20h, une nouvelle production événement, sommet dramatique de Giordano : l’opéra Andrea Chénier (1896) marque avant Tosca de Puccini, ce goût du théâtre où la force du texte impose à la musique et au chant, leurs accents, leurs vertiges ; où tout s’accélère et se résoud en un flux tragique irrepressible. Giordano s’inspire de la vie du poète français André Chénier, apôtre de l’amour et de la fraternité au cœur de la terreur révolutionnaire.
Mort en 1794, le héros suscite sur la scène lyrique, l’amour de la jeune Madeleine de Coigny… L’Opéra de Tours réunit une distribution particulièrement crédible dont rayonne en particulier le chant engagé, lumineux de Renzo Zulian (André Chénier), Béatrice Uria Monzon dont c’est la prise de rôle en Madeleine, sans omettre « L’incroyable » souple et astucieux (figure d’une période unique en France alliant peur et insouciance) du ténor Raphaël Jardin dont on ne cesse de suivre le parcours vocal, … exemplaire.
La mise en scène de Pier Francesco Maestrini sait être claire et esthétique, riche de nombreuses références picturales (Boucher, David…). Le spectateur est immergé dans une fresque à la fois épique et intimiste d’un souffle souvent irrésistible. C’est pour l’Opéra de Tours (après la création mondiale de l’opéra méconnu d’Offenbach, Les Fées du Rhin – ouverture de cette saison en septembre 2018), un nouveau spectacle majeur, incontournable en cette fin mai 2019.
3 représentations événements à TOURS, ce soir, le 24 mai 2019 (20h) puis dimanche 26 mai 2019 (15h), mardi 28 mai 2019 (20h).

Toutes les infos sur le site de l’Opéra de Tours.

LIRE aussi notre présentation de la nouvelle production de l’Opéra de Tours : Andrea Chénier

 

   

 

Cahier photographique de l’opéra ANDREA CHENIER à l’Opéra de Tours – Benjamin Pionnier, directeur – illustrations : © Sandra Daveau / Opéra de TOURS 2019

 

 

 

 

 

Andrea-chenier-opera-tours-gerard-blesse-critique-opera-classiquenews

 

 

andrea-chenier-duo-final-andrea-madeleine-beatrice-uria-monzon-critique-opera-classiquenews

 

 

andrea-chenier-gerard-madeleine-de-coigny-uria-monzon-opera-de-tours-critique-opera-classiquenews-duo-gearrd-madeleine

 

 

andrea-chenier-tableau-final-opera-de-tours-mort-opera-critique-review-critique-opera-classiquenews

 

   

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CONCERT et CD : « DOLCE VITA », MARCO ANGIOLONI & l’ensemble Contrastes. PARIS, Bal Blomet, mercredi 8 mai 2024.

Délicieusement rétro, le programme "Dolce Vita" - que défend le jeune ténor italien MARCO ANGIOLONI - nous parle d’amour,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img