NOËL 2021 : dossier cadeaux, notre sélection cd, dvd, livres

CD de Noël 2016Dossier cadeaux de NOËL 2021 : les articles événements parus récemment, nos meilleurs cd, dvd, livres à offrir et à partager. Quels titres édités pendant l’année 2021 ou plus récemment sont-ils absolument à offrir et à partager ? La Rédaction de classiquenews a sélectionné le meilleur pour des instants hautement musicaux… Et là encore, notre label “CLIC” de CLASSIQUENEWS distingue l’exceptionnel parmi la multitude d’éditions… Consultez ce dossier régulièrement d’ici les fêtes de fin d’année 2021 : nous actualisons notre sélection au fur et à mesure des titres reçus et distingués. Cette année, offrez l’opéra et la magie symphonique, les nouveaux joyaux du Baroque défendus par une nouvelle génération de talents aussi inspirés, techniciens que défricheurs… succombez évidemment au piano magistral, à l’éloquence discrète de la musique de chambre, ou encore aux délices du verbe poétique qu’il soit mélodie ou lied … sans omettre, promesse d’une année capitale et créative, l’événement Saint-Saëns, mis en l’honneur en 2021 (pour les 100 ans / le Centenaire de sa mort : 1921-2021 ; lire ici notre dossier spécial Saint-Saëns). Nous distinguons ici le meilleur des enregistrements parus sur l’année (cd, dvd, et aussi livres et publications remarquables comme les beaux livres) : de quoi ravir vos amis, vos proches pour les fêtes de Noël 2021 et du Nouvel An 2022…

 

 

DOssier-NOEL-2019-cadeaux-cd-dvd-livres-noel-2019-selection-classiquenews-noel-2015-bandeau-582

 

 

 

sélection cd, dvd, livres NOËL 2021

Pour accéder à la présentation critique de chaque titre, cliquer sur le visuel de couverture

 

 

 

 

 

LIVRES

________________________________________________________________________________________________

tubeuf andre l ami franz schubert actes sud critique livre classiquenews 9782330157562LIVRE événement, critique. André TUBEUF : Schubert, l’ami Franz (Actes Sud). Essai personnel. Franz Schubert (1797-1828) est pour André Tubeuf (décédé en juillet 2021), un compositeur à part ; fulgurant, accessible, … fraternel. En tous points. L’auteur aux 600 lieder (mélodies allemandes) est portraituré ainsi tel un chantre familial qui au creux de l’oreille souligne tout ce qui nous rapproche. En vrai connaisseur et amateur du verbe : le compositeur pense la musique, choisit le texte, tisse une parité admirable entre musique et poésie. Rien d’hautain ni de solennel en vérité, mais le réconfort permanent d’une voix amie, et mieux que « l’ami Franz », Schubert est notre frère, à tous. En réalité, mieux que Beethoven et l’ampleur parfois assourdissante et impressionnante de l’ode à la joie qui couronne sa 9è symphonie, Schubert exprime dans l’intime et la franchise simple et directe, l’humanité qui nous rassemble et nous fortifie…

 

 

 

chopin-et-liszt jean yves clement premieres loges livre critique classiquenewsLIVRE événement, critique. Jean-Yves Clément : CHOPIN et LISZT, la magnificence des contraires (Éditions Premières Logessept 2021). CLIC de CLASSIQUENEWS automne 2021. Il est tentant toujours de rapprocher les deux compositeurs pianistes les plus passionnants de l’ère romantique : nés contemporains, Chopin(1810) et Liszt (1811) incarnent chacun à leur façon, la question du piano, de la musique ; chacun interroge jusqu’à la forme, son sens, son développement ; l’écriture même comme la pensée musicale. Evidemment notre époque de la radicalité affectionne l’éloquente estimation des oppositions… Leurs différences renforcent cette “magnificence des contraires” : le premier, expatrié nostalgique, maladif et pudique, renfermé patriote, concentré sur son œuvre, chétif mais frappé et porté par une créativité géniale malgré une vie fauchée (Chopin meurt à 39 ans) ; le second, né hongrois mais ouvert au monde, citoyen universaliste et fraternel, virtuose flamboyant et spectaculaire, baladin surdéployé, surexposé, … pourtant tout autant habité par un feu intérieur qui interroge son rapport à la musique. C’est pourquoi sa 2è vie, celle amorcée avec la Sonate en si mineur, (et après la mort de son génial double) impose le Liszt compositeur, obsédé par une même approche critique et spirituel de son art. Ce que révèle le texte du livre édité par Premières Loges, c’est la pensée et le cheminement musical de Liszt, éclairé dans son rapport au modèle chopinien. Liszt expérimentant après Chopin, l’expérience spirituelle de l’art …

 

 

 

 

 

 

 

ANNIVERSAIRE SAINT-SAËNS

________________________________________________________________________________________________

 

 

saint saens princesse jaune cd critique clic de classiquenews opera critique melodies persanes critique operaCD, événement. SAINT-SAËNS : la Princesse jaune (Leo Hussain, 1 cd Pal Bru-Zane, fév 2021)  -  Encore jeune compositeur, Saint-Saëns s’essaye ici en 1872, à l’exotisme japonisant avec une exquise élégance : sa Princesse jaune démontre non seulement une inspiration première des mélodies mais aussi un sens du drame et une orchestration très solides. L’opéra en un acte n’a pas les dimensions hollywoodiennes de Samson et Dalila, ni la puissance expressive ni l’ampleur des scènes collectives historicisantes d’Ascanio. Chef d’œuvres postérieurs, aujourd’hui justement évalués. L’orientalisme de Saint-Saëns, après la Commune et le Second Empire s’inscrit entre les Pêcheurs de perles de Bizet(1864) et Lakmé de Delibes (1883) ; D’ailleurs Bizet a créé quelques semaines avant La princesse Jaune, son drame égyptianisant Djamileh.

exposition-saint-saens-paris-esprit-libre-classiquenewsLIVRE événement. Catalogue : SAINT-SAËNS, un esprit libre. La  BNF  et  l’Opéra de  Paris  célèbrent  le  centenaire  de l’immense Camille Saint-Saëns (1835 – 1921), génie musical entre deux siècles. L’exposition « Saint-Saëns : un esprit libre », première grande rétrospective consacrée au musicien. Ainsi la catalogue, miroir du parcours de l’exposition parisienne, fixe les avancées de la recherche sur le sujet ; l’ensemble des textes (captivants) dresse le portrait d’un auteur multiple, instrumentiste virtuose, maître du clavier (pianiste et organiste) dont l’écriture éblouissante, incarnation ultime du romantisme français, ne se réduit pas aux tubes populaires « Le Carnaval des animaux » ou « la Danse macabre » ; Saint-Saëns occupant la scène artistique pendant quasi 80 ans (75 ans de carrière ici analysés), reste l’auteur le plus joué de son vivant ; il composa  pas  moins  de  600  œuvres,  dont  13  opéras. Concertiste assidu et célébré, Saint-Saëns est une star internationale, et par goût, voyageur mobile, adepte des grands voyages ; il est aussi présent au sein des institutions, personnalité marquante de la vie musicale (bien qu’il n’eut jamais le Prix de Rome, comme Ravel après lui, triste candidat et l’objet d’un scandale justifié)… Républicain de cœur, Saint-Saëns, « meilleur représentants de la culture française », qui a connu Berlioz et Rossini, est un esprit libre qui cultive sa propre voie, estimé par ses pairs, de Liszt (qui s’engagea pour la création de ses œuvres), à Richard Strauss, contemporain des « modernes » à Paris, Debussy, Ravel, Stravinsky…

 

 

 

 

 

 

 

PERLES BAROQUES, RECRÉATIONS, PROGRAMMES INÉDITS…

________________________________________________________________________________________________

 

 

cd-jommelli-page-jommelli-il-vologeso-2496CD événement, critique. JOMMELLI : Il Vologeso (Mozartists, Ian Page, 2 cd Signum – live London, avril 2016). Il Velogoso marque en fév 1766, la maîtrise du Napolitain Jommelli (52 ans), célébré eu Europe comme le génie napolitain de l’opera seria entre baroque et classicisme, Haendel et Mozart, et alors directeur de la musique du jeune duc Karl Eugen de Wurttemberg, mélomane avéré dont la capitale était Stuttgart. C’est là que l’opéra inspiré de Lucio Vero de Zeno est créé avec un orchestre et des chanteurs de premier plan. Ian Page et ses formidables instrumentistes expriment idéalement le souffle nerveux, palpitant de l’orchestre de Jommelli, un auteur totalement oublié aujourd’hui et si peu joué… que Balzac pourtant avait déjà mis à l’honneur dans ses nouvelles sur la musique (« Sarrasine » : carrière du sculpteur Sarrasine à Rome).

 

 

 

 

angioloni-marco-canto-della-nutrice-opera-baroque-arie-critique-cd-review-classiquenews-clic-noel-2021CD, événement, critique. IL CANTO DELLA NUTRICE. Marco Angioloni, ténor / Il Groviglio (1 cd Da Vinci classics). Formidable coup de projecteur sur un type de rôle emblématique de l’opéra vénitien baroque, celui du XVIIè quand sur scène les auteurs mêlent comique truculent et dignité morale, buffa délirant et tragédie et langueur sentimentale. Les héros otn toujours eu besoin de contrepartie pour valoriser leur nature. Pas de Poppée sans sa Nutrice… ainsi qu’en fixe la tradition pertinente le père de l’opéra italien baroque, Claudio Monteverdi (1643). A sa suite, l’histoire de l’opéra a immensément aimé les personnages de confidentes, de mères, d’astucieuses conseillères que furent les Nourrices / Nutrice, doubles inspirées, actrices en vérité essentielles, riches en conseils avisés, en leçons de sagesse adressées aux jeunes nobles inexpérimentés. Ainsi la Nourrice est-elle un caractère incontournable de tout ouvrage lyrique digne du genre, au XVIIè / Seicento : sa verve populeuse, ses enseignements pleins de bon sens, sa nature piquante, son faciès de femme à barbe, de matrone « poilue » car souvent il s’agit de rôles travestis tenus par des hommes qui jouent de leur ambivalence scénique, à la gouaille dramatique succulente… composent l’un des types théâtraux les plus passionnants de la période et du genre. Dominique Visse encore récemment a offert toute la panoplie de son immense talent dans ce registre plus subtils qu’il n’y paraît.

 

 

 

 

 

LIEDER, MÉLODIES, RÉCITALS LYRIQUES

________________________________________________________________________________________________

 

 

CD-Jonas-Kaufmann- lieder Liszt classiquenews review critique cd classiquenewsCD critique événement : « FREUDVOLL UND LEIDVOLL » / JONAS KAUFMANN / LISZT : lieder (Helmut Deutsch (1 cd SONY classical, juin 2020) – Après ses albums Verdi, Puccini, Jonas Kaufmann revient à l’essence même du dire, du chant, de la poésie ciselée, celle du lied ; mais avec la complicité d’un magicien hors pair, le pianiste Helmut Deutsch qui tout en lui instillant le goût de la phrase lisztéenne, est l’acteur majeur de cette réussite et aussi un expert visionnaire dont les doigts agiles, suggestifs, ressuscitent ce que nous ignorions jusque là : le génie du Liszt diseur. L’inventeur du poème symphonique, le virtuose du clavier sait aussi articuler et nuancer comme personne les poèmes de Heinrich Heine, Goethe (dont « Freudvoll und Leidvoll » donne le titre du programme) ; Nikolaus Lenau… mais aussi Redwitz, Freiligrath, Rellstab, Herwegh… L’art du chant se fait prosodie sur le souffle, où le naturel, la précision des accents, attaques, respiration… doivent éclairer le texte d’un sincérité aiguë. Parmi cette gerbe poétique idéalement incarnée, perce le triptyque de Pétrarque, ces 3 sonnets marqué du sceau de l’emprise amoureuse…

 

 

salzbourg-wagner-mahler-ruckert-wesendonck-elina-garanca-thielemann-cd-critique-classiquenewsCD, événement, annonce. Pour DG, ELINA GARANCA chante Wagner et Mahler : Wesendonck, Rückert Lieder. Wiener Philharmoniker. Christian Thielemann (1 cd Deutsche Grammophon). Voici le témoignage de deux récitals salzbourgeois des été 2020 et 2021, alors en pleine crise sanitaire. Contexte tendu et anxiogène mais concert au sommet : tandis que les Wiener Philharmoniker poursuivent leur idylle en détail, transparence et élégance avec le chef Thielemann (témoigne aussi de leur entente magicienne, l’actuelle intégrale en cours des Symphonies de Bruckner éditée par Sony classical), le mezzo magistral de la cantatrice lettonienne, la quarantaine resplendissante (née à Riga en 1976), Elina Garanca fait valoir son éloquence noble et précise, d’une articulation déclamée, naturelle et souvent hallucinée. La diva blonde incarne cet amour extatique, enivré, à la fois éperdu et maudit de Wagner et de sa protectrice Matilde Wesendonck, amour impossible qui inspire en 1858, plusieurs pages d’une langueur inouïe, préfiguration de son opéra Tristan und Isolde (1865).

 

 

pauline-viardot-melodies-stephanie-doustrac-critique-cd-opera-classiquenews-dossier-noel-2021CD, critique. PAULINE VIARDOT, mélodies. Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano / Françoise Tillard, piano (1 cd Le chant de Linos, 2021) – Fabuleuse contralto Pauline Garcia-Viardot (1821-1910) aujourd’hui fêtée ; cette année anniversaire (bicentenaire de sa naissance) met ainsi l’accent sur l’interprète comme la compositrice. A la fin des années 1830, après la mort tragique de sa sœur ainée, diva légendaire (Maria Malibran), Pauline s’affirme sur la scène lyrique parisienne (Théâtre-Italien). La cantatrice inspire les compositeurs (Berlioz), mais aussi les écrivains comme Sand qui écrit de sportraits déguisés de son amie dans Consuelo (1843), La Comtesse de Rudolstadt (1844). Superbe révélation, ce programme qui souligne le génie de la compositrice, mélodiste et diseuse de premier plan. A l’appui de la journée Pauline Viardot à l’Opéra Comique (6 oct 2021), l’inspiration de Pauline Viardot est enfin réestimée à travers ces 18 mélodies…

 

 

Anna-netrebko-amata-delle-tenebre-scala-dg-cd-review-critique-cd-classiquenews-opera-critiqueCD événement, critique. ANNA NETREBKO : Amata delle Tenebre (1 cd DG Deutsche Grammophon, 2020, 2021) – Enregistré à La Scala de Milan en octobre 2020 et avril 2021, le récital new look de la diva des divas actuelles met l’accent sur la couleur tragique : « Aimée des Ténèbres » / Amata delle tenebre… En italien, la verdienne avérée depuis ses débuts (et sa première Traviata à Salzbourg), affirme un tempérament de feu, en particulier pour Aida qu’elle a chanté sur scène : âme en transe, palpitante voire incandescente ; par contre son Elisabeth (Don Carlo) manque de brillance ; Côté Puccini, oui sans réserves pour sa Butterfly dont l’intensité du timbre se montre déchirant, sincère, direct ; comme sa Manon, à l’intonation très juste ; idem pour Adriana Lecouvreur de Cilea dont la prosodie s’écoule naturellement… on en redemande évidemment tellement l’extrait nous paraît trop court alors. L’air de Lisa (Dame de Pique) de Tchaikovski est un sommet de brillance tragique (comme d’ailleurs sa Iolanta chantée sur scène et enregistrée, mais qui n’apparaît pas ici) ; avouons notre surprise enthousiaste pour ses 3 Wagner

 

 

 

 

alle lieder christian gerghaher gerold hubertprod_981693-0-w340-h340-nSchumann: Alle Lieder Coffret 11 cd SONY classical  -  Diseur affûté, ciselé, le baryton Christian Gerhaher réalise enfin un sans faute complet, ici en 11 cd dont 7 ont été nouvellement enregistrés pour réussir l’intégrale finale des lieder de Robert Schumann. Les 299 mélodies ainsi réunies font intégrale, et composent l’un des cycles les plus importants de l’histoire du lied, équivalent allemand de la mélodie française. Après Dietrich Fisher-Dieskau, Hermann Prey, Christian Gerhaher prolonge et perpétue la tradition des chanteurs orfèvres, narrateurs et poètes, capables d’exprimer la quintessence, jusqu’à la vérité secrète, intime, cachée, voire mystérieuse des poèmes mis en musique, d’autant que Schumann en amateur avisé, savait sélectionner les poètes de son choix : Heinrich Heine (1797-1856)… qui lui inspire les cycles majeurs tels « Dichterliebe » » / Les amours du poète ; sans omettre Chamisso (« Frauenliebe un leben” / L’amour et le vie d’une femme), Eichendorff (Liederkreis opus 39), ou Rückert (« Widmung » / Dédicace, élement du cycle « Myrthen » / Myrtes dédié à Clara)… En musicien inspiré et visionnaire, doué d’un imaginaire qui lui est propre, Schumann par la voix de Christian Gerhaher accomplit ce en quoi la musique devient la poésie qui chante. Le barde chanteur nous montre combien Schumann dépasse alors le lied schubertien vers un ailleurs, passionné, personnel qui ne relève que de son génie si singulier. En complicité avec le piano lui aussi suggestif, enchanteur, d’une exquise éloquence de l’ombre de Gerold Huber, le diseur Christian Gerhaher sait aussi s’entourer CLIC_macaron_2014de 10 chanteurs entre 2004 et 2020 pour relever les défis (et les formes diverses) de cette intégrale majeure. Les amateurs retrouvent les programmes récitals parus séparemment par Sony et qui ont affirmé la maîtrise du baryton : «Frage» (2018), «Myrthen» (2019), «Dichterliebe» (2004) et «Melancholie» (2008). Incontournable coffret de choix pour Noël 2021.

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIANO ENCHANTEUR

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

thibaudet-jean-yves-carte-blanche-&-cd-decca-critique-cd-review-classiquenewsCD événement, annonce. JEAN-YVES THIBAUDET : Carte Blanche ( 1 cd Decca). Cela pourrait être le modèle de tout récital personnel pour tout artiste capable de conserver la flamme de l’humilité et de la sincérité tout ua long de la carrière. Artiste phare du catalogue Decca (comme aujourd’hui son challenger britannique, Benjamin Grosvenor dont classiquenews a salué en mars dernier son superbe album Liszt, le programme Carte Blanche de Jean-Yves Thibaudet affirme la personnalité d’un interprète qui en sachant conjuguer la pudeur et la discrétion réalise un nouveau jalon intime, virtuose, hyperélégant. Le phrasé, le toucher, la respiration y sont déployés avec art, sans que jamais le naturel de l’intonation ne soit sacrifié ; aucune posture dans ce pianisme qui paraît simple et évident tant il est source de travail, de justesse, d’intelligence nuancée.

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Bonnecaze-veronique-piano-chopin-sonates-PARATY-cd-critique-CLIC-de-classiquenews-juin-2021CD, critique. VERONIQUE BONNECAZE / CHOPIN : Intégrale des Sonates (1 cd PARATY 2019). Par notre rédacteur ARNAUD PERESSE. Lauréate et finaliste de plusieurs concours internationaux (dont Genève, Mavi Marcoz, Chopin Palma de Majorque, Pescara, Jaen), la pianiste Véronique Bonnecaze a enregistré pour la première fois Chopin en 2000 chez Arcobaleno. Editées par Paraty, les Trois Sonates de Chopin confirment aujourd’hui une incroyable maturité. L’artiste reçoit la musique du maître avec une émotion saisissante. Véronique Bonnecaze semble brûler d’une fièvre délicate et poétique, jusque dans l’état second, sans jamais céder ni à l’exubérance technique, ni à l’habile juxtaposition de scènes hétéroclites. Elle suit à la lettre l’unité psychologique et créatrice, guettant les nuances subtiles de l’émoi, comme une vibration reçue dont la résonance harmonique est la seule réalité du monde senti.

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POUR LES ENFANTS : nos valeurs sûres

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

orchestre national de lille claire leguay saint saens carnaval des animaux critque cd classiquenews 1625038507_duo-jatekok-orchestre-national-de-lille-lucie-leguay-amp-alex-vizorek-saint-sans-le-carnaval-des-animaux-poulenc-double-concerto-2021-hi-resCD, coup de cœur. SAINT-SAËNS : Le Carnaval des animaux (Orchestre National de Lille, Lucie Leguay, 1 cd Alpha)  -  Le Bestiaire enchanté de Saint-Saëns diffuse sa magie instrumentale que rehausse ici le texte réécrit par Alex Vizorek, poète surréaliste et délirant d’aujourd’hui. Ce carnaval animalier fourmille de tableaux éblouissants : le lion très royal, le poulailler hilarant, les véloces « Hémiones » ; la volière enchantée et l’aquarium aux scintillements… cinématographiques, depuis que le Festival de Cannes l’a adopté comme son hymne planétaire. L’Orchestre National de Lille ressuscite chaque épisode avec une verve délectable, sous la direction affûtée de la cheffe Lucie Le Guay. Couplé avec le concerto pour 2 pianos (Duo Jatekok). Inusable enchantement. Et le cadeau rêvé pour toute la famille.

 

 

 

 

 

 montagne-secrete-petites-histoires-grands-compositeurs-critique-enfants-livres-noel-classiquenews

 

3 ALBUMS MUSICAUX de La MONTAGNE SECRETE  – L’éditeur La Montagne secrète publie une étonnante collection de livres illustrés, – intitulée « Petites histoires de grands compositeurs », dédiés chacun, à un épisode de la vie d’un seul compositeur. Après une première moisson très séduisante, consacrée à Mozart, Tchaikovski, Vivaldi, 3 nouveaux titres prolongent le plaisir déjà avéré en lisant et en écoutant (car chaque album contient aussi 1 cd jusqu’à 15mn qui permet de s’immerger dans la partition mise en avant). Il s’agit d’un conte narré comprenant 1 à 4 pièces musicales.
Pour Noël 2021, offrez ainsi les 3 albums musicaux, consacrés à Schubert, Paganini, Haydn. Le lecteur suit les exploits de Minime, petite souris audacieuse et exploratrice qui pourtant prend des risques (sauvée par Schubert !!)… On se régale autant des images que du texte, qui associés à l’écoute du cd, sont la meilleure entrée dans la musique classique.
3 albums musicaux : Haydn (un vrai coup de maître) / Schubert (curieux comme un petit chat!) / Paganini (nous voilà tout oreilles !) – Conte : Ana Gerhard. Illustrations : Marie Lafrance. Musique I Musici de Montréal Narration : Benoît Brière. Dès 5 ans.
PLUS d’INFOS sur le site de l’éditeur La Montagne secrète :
https://www.lamontagnesecrete.com/nos-albums/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre sélection DVD : nos valeurs sûres

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

sadko rimsky tcherniakov critique opera dvd classiquenews noel 2021DVD, critique. Rimsky-Korsakov : Sadko (Tcherniakov, Bolchoï, fév 2020 – 2 dvd Bel Air classiques)  -  Evidemment, comme si l’opéra originel ne se suffisait pas à lui-même, en début de spectacle, Dmitri Tcherniakov imagine une vie d’avant l’opéra où les chanteurs à venir ont leur rêve, leurs désirs. Soit… En dépit de nos réserves sur les partis de la mise en scène, la tenue de l’orchestre du Bolshoï électrisé par le jeune prodige Timur Zangiev (à suivre), la distribution convaincante emporte l’adhésion !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One thought on “NOËL 2021 : dossier cadeaux, notre sélection cd, dvd, livres

  1. Pingback: CD, événement, critique. IL CANTO DELLA NUTRICE. Marco Angioloni, ténor / Il Groviglio (1 cd Da Vinci classics) | Classique News