NICE, 15è festival C’est pas classique : la voix des femmes jusqu’au 1er décembre 2019

cest pas classique nice edition festival 2019 annonce tempsf forts classiquenews critique concerts bandeau-mobileNICE, 15è festival C’est pas classique : la voix des femmes. Dès ce soir et jusqu’à dimanche 1er décembre 2019. Cette année dès ce soir, à l’Acropolis de Nice, de Piaf à l’hologramme de la Callas, en passant par Ed Banger Symphonie et les D.I.VA., le premier festival de musique classique le plus populaire de la Côte d’Azur – et en accès gratuit-, célèbre le tempérament des artistes féminines. Du 29 novembre au 1er décembre 2019, soit tout ce week end, C’est pas classique à Nice (Alpes Maritimes) honore la promesse de son titre générique, et offre une immersion spécifique dans le monde du classique, pour tous les publics. Mélomanes assidus ou néophytes curieux. Pendant ces 3 jours, vendredi, samedi, dimanche, l’offre musicale prend en compte les attentes du public et aussi la grande diversité des artistes invités. Le festival niçois, toujours hautement engagé à démocratiser la culture musicale, a le souci de l’accessibilité et sait aussi varier les formes mêmes des concerts, mêlant les genres : musiques actuelles électro et symphonique, sans omettre les dispositifs du spectacle, n’hésitant pas à présenter le réalisme saisissant de l’hologramme … de la Callas, en une performance contemporaine déjà saluée à Paris… Festival incontournable.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

QUELQUES TEMPS FORTS

PIAF SYMPHONIQUE  – Vendredi 29 novembre à 20h30 – Faire vibrer l’aura d’Edith Piaf, monument de la chanson française, au diapason de l’Orchestre Philharmonique de Nice, un pari fou mais un résultat saisissant réalisé par Anne Carrère, que d’aucuns reconnaissent telle l’héritière de Piaf avec sa voix exceptionnelle.

ED BANGER SYMPHONIE interprété par l’Orchestre Philharmonique de Nice – Samedi 30 novembre à 21h  – Il y a plus de 15 ans, Pedro Winter fondait Ed Banger, label français de musique électronique pour faire émerger la French Touch (Jupiter, Cassius, Mr. Oizo, Breakbot, Justice…). Une soirée spéciale, pour célébrer les grands standards électroniques, interprétés en mode symphonique par les instrumentistes de l’Orchestre Philharmonique Nice dirigé par Thomas Roussel.

D.I.V.A. – Samedi 30 novembre à 21h15 – 5 chanteuses aux tempéraments bien trempés, 5 divas, virtuoses de l’opéra, revisitent six grandes œuvres du répertoire classique en tableaux de dix minutes chrono : de « La Traviata » (VERDI) aux « Contes d’Hoffmann » (OFFENBACH) en passant par « Don Giovanni » (MOZART), « Carmen » (BIZET) mais encore « Tosca » (PUCCINI), mise en scène par Manon Savary. Perruquées, maquillées, vêtues de tenues extravagantes, en corsets, frous-frous, boas en plumes, les chanteuses s’offrent en véritables icônes baroques et secouent les convenances, dépoussièrent le genre ; elle démocratisent l‘opéra en un spectacle hors-normes à la croisée du cabaret, du cirque, du music-hall.

CALLAS IN CONCERT – The Hologram Tour » – Dimanche 1er décembre à 20h.
Quarante-deux ans après sa disparition et pour la première fois à Nice et dans les Alpes-Maritimes, Maria Callas est à l’affiche de ce récital exceptionnel en hologramme.  Spectacle imaginé par Stephen Wadsworth, directeur du département lyrique de la Juilliard School de New York et conçu grâce à la prouesse technologique développée par le studio américain Base Hologram, le dispositif a été présenté à La Scala, au Metropolitan Opera, à Covent Garden et encore à la salle Pleyel à Paris. Entre l’irréel et le virtuel, aussi étrange que captivant, l’hologramme ultra-réaliste de Maria Callas est bluffant allant jusqu’à recréer à la perfection les mimiques , la gestuelle, à la fois élégantissime et expressive de l’illustre tragédienne. Un must absolu.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

cest pas classique nice edition festival 2019 annonce tempsf forts classiquenews critique concerts bandeau-mobileRetrouvez la programmation complète ici : Les temps forts, le jeune public, les classiques revisités, et le cycle « Vraiment pas classique » :
https://cpc.departement06.fr/c-est-pas-classique-9876.html

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Comments are closed.