NANTES, nouvelle production du Couronnement de Poppée : vertiges baroques

poppea-poppee-monteverdi-nantes-caurier-leiser-opera-cjoc-presentation-par-classiquenews-amour-et-le-couple-amoureux-poppea-neroneNANTES, MONTEVERDI : une Poppea exceptionnelle : 9 – 17 octobre 2017. La nouvelle production du Couronnement de Poppée, ultime opéra de Claudio Monteverdi (créé à Venise, au moment du Carnaval 1642) tient l’affiche de l’Opéra Graslin de Nantes.  Réalisées de mains de maîtres, les splendeurs barbares et sensuelles de l’opéra baroque vénitien s’offrent ainsi aux spectateurs qui viendront à Nantes, 9 – 17 octobre 2017. Un sommet poétique et lyrique. Il est peu d’opéra dans l’histoire du genre qui atteint un tel degré de perfection dramatique et lyrique, poétique et expressive que le dernier opus de Monteverdi l’Incoronazione di Poppea. A travers la faveur souveraine que l’empereur Neron accorde à la jeune beauté Poppée, le compositeur et son librettiste Francesco Busenello brosse le portrait d’un amour irrépressible porté par un désir impérieux impérial qui ne souffre aucune résistance. De sorte qu’avec le couronnement de Poppée, le souverain romain impose une seule loi, celle de sa jouissance absolue. Le règne de son seul plaisir. C’est donc aussi le dévoilement d’une barbarie où Eros inféode, soumet, torture, assassine toute humanité.

 

 

LE PLUS GRAND OPERA VENITIEN DU XVIIème SIECLE

 

La langue du xviie est l’une des plus sensuelles qui soient : d’un érotisme brûlant ou goguenard parfois, elle mêle aux brûlures tragiques et aux morsures comiques (à travers les personnages travestis, si lucides, des deux nourrices, de Poppée la favorite ou d’Ottavia, l’impératrice déchue), un érotisme (explicitement orgasmique: il suffit d’écouter la partition) jamais écouté jusqu’alors. Monteverdi et Busenello offrent un modèle inégalé dans le genre du théâtre musical, d’une force et d’une beauté poétique inouïe. Un seul auteur ensuite sera capable de prolonger tel accomplissement lyrique : Cavalli… l’élève de Monteverdi, … associé au même Busenello.

ANO logo 2017 2018 vignetteAngers Nantes Opéra qui n’est pas en reste de relectures saisissantes invite pour cette nouvelle production, le duo de metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser, fidèles invités du directeur général Jean-Paul Davois. La caractérisation éblouissante de chaque protagoniste, le travail spécifique sur le texte, le sens et la direction comme les enjeux de chaque situation dramatique, l’association singulière et finalement totalement justifiée que composent Mosche Leiser avec le chef Gian Luca Capuano (assurant ici à quatre mains la direction musicale), la violence barbare et somptueusement esthétique de la réalisation visuelle promettent une production marquante. C’est assurément l’événement lyrique de cette rentrée 2017… Qui nous rappelle l’idéal baroque de l’opéra à Venise: une perfection d’une exceptionnelle vérité où l’expression des passions de l’âme fusionne avec une sensualité formelle désarmante et l’expérience amère, âpre des Vanités terrestres. Ici l’effusion la plus érotique précède un gouffre tragique. Les saillies comiques expriment des vertiges de sagesse lucide et raisonnable. On n’aura jamais atteint une telle sincérité au théâtre. Et la mise en scène défendue à Nantes souligne l’acuité critique du sujet comme elle sait aussi éclairer la décharge érotique de sa parure musicale.
CLIC D'OR macaron 200SPLENDEURS DU BAROQUE VENITIEN A NANTES… Le spectacle qui réunit un plateau de jeunes interprètes plutôt convaincants, s’offre aux spectateurs qui viendront à l’Opéra Graslin de Nantes à partir du 9 et jusqu’au 17 octobre 2017. 6 représentations incontournables. Production coup de cœur, “CLIC de CLASSIQUENEWS”

 

 

———-

 

 

NANTES, THÉÂTRE GRASLINANO logo 2017 2018 vignette
6 représentations événements
lundi 9, mardi 10, jeudi 12, vendredi 13,
dimanche 15, mardi 17 octobre 2017
en semaine à 20h, le dimanche à 14h30

RESERVEZ VOTRE PLACE

 

 

Le Couronnement de Poppée / L’Incoronazione di Poppea
Dramma in musica, en un prologue et 3 actes
Livret de Giovanni Francesco Busenello d’après les Annales de Tacite.
Créé au Teatro Grimano de Venise en 1642.
[Opéra en italien avec surtitres en français]

 

DIRECTION MUSICALE : MOSHE LEISER ET GIANLUCA CAPUANO
MISE EN SCÈNE: MOSHE LEISER ET PATRICE CAURIER
Chiara Skerath, Poppée
Rinat Shaham, Octavie / la Fortune
Peter Kalman, Sénèque
Élodie Kimmel, Drusilla / la Vertu
Sarah Aristidou, Demoiselle
Elmar Gilbertsson, Néron
Dominique Visse, la Nourrice / le Premier Familier
Renato Dolcini, Othon
Mark van Arsdale, Lucain / Libertus / le Second Familier / le Premier Soldat
Agustin Perez Escalante, le Licteur
Augusto Garcia Vazquez, le Troisième Familier

Chœur d’Angers Nantes Opéra
Direction Xavier Ribes

Ensemble I Canto di Orfeo
Direction Gianluca Capuano

poppea-popee-repetitions-caurier-leiser-nantes-octobre-2017-opera-production-evenement-choc

 

Premières répétitions sur la scène du théâtre Graslin à Nantes

 

 

poppea-poppee-monteverdi-nantes-caurier-leiser-opera-cjoc-presentation-par-classiquenews-amour-et-le-couple-amoureux-poppea-nerone

 

Favorisés par Amour, le couple amoureux triomphe…

 

 

poppee-poppea-opera-leiser-capuano-monteverdi-repetition-double-direction-musicale

 

Une direction musicale à quatre mains : Gianluca Capuano et Moshe Leiser

 

 

LIRE aussi notre présentation de la nouvelle production de L’Incoronazione di Poppea / Le Couronnement de Poppée à l’affiche du Théâtre Graslin à Nantes, du 9 au 17 octobre 2017

Illustrations : © Jef Rabillon / Angers Nantes Opéra 2017

Comments are closed.