mardi 19 mars 2024

MUSIQUES POPULAIRES ET SAVANTES du Monde Arabe

A lire aussi

format raisins festivals 2017 vignette grand carre sur classiquenewsFORMAT RAISINS. Musiques du Monde arabe, le 15 juillet 2017, 19h. Sancerre, Église Notre Dame (18300). Le concert fait suite à la venue du chanteur Anass Habib et de l’ensemble Musica Nova dans le cadre du concert Échos de Babel (Prix Coupleux-Lassalle 2016) et du concert de l’ensemble Takt Attourath dont Adel Shams el Din est le directeur artistique et l’extraordinaire percussionniste. Ces deux superbes concerts accueillis l’été dernier ont marqué les esprits. Le festival a suggéré à ces deux fabuleux musiciens de s’associer et de proposer un programme de musique arabe. La diversité et la poésie y règnent en maîtres. Le mouwachah est un style à la fois poétique et musical directement lié à la culture arabo-andalouse qui a représenté lorsqu’il s’est développé une grande innovation musicale. Il s’agit souvent de chansons d’amour ou bien d’éloges publics adressés à un héros, un saint… L’autre particularité de cette forme musicale tient à l’usage de l’arabe ou de l’hébreu mêlé à l’une des deux langues de l’Andalousie, le dialecte hispano-arabe ou le dialecte mozarabe.

 

FORMAT RAISINS / Anass Habib, voix
MUSIQUES POPULAIRES ET SAVANTES DU MONDE ARABE

 

 

Le dawr est un autre type de musique vocale très en vogue au 19ème siècle qui fait couramment appel aux techniques du mélisme. Les textes sont écrits en arabe dialectal.

La taqtouqa, née en Egypte à la fin du 19ème siècle, se compose d’un refrain (mazhab) et de plusieurs couplets (aghsan). Le choeur reprenait le mazhab et le chanteur, seul, chantait les couplets. Au milieu du 20ème siècle, le choeur est remplacé par des interludes musicaux qui introduisent le couplet. Les taqtouqas de ce concert sont présentés sous cette seconde forme. La taqtouqa est devenue extrêmement populaire et la plupart des chansons arabes ont aujourd’hui pris cette forme.

 

 

Anass Habib, voix
Adel Shams el Din, percussions
Iyad Haimour, ney, oud et buzuki Imad

Morcos, qanun Fawaz Baker, contrebasse

 

Programme

 

Pièces musicales de :

– Sayid Darwish, Kamil el Kholaii, Abderrahim el Masloub, Mohamed Abdelouahab (Egypte)
– Darkish el Hariri et des chants traditionnels syriens (Syrie)
– Khamis Ternan (Tunisie) – Les frères Rahbani (Liban)

 

 

 


RÉSERVEZ VOTRE PLACE

 

 

 

 

———————-

 

 

 

 

+ D’INFOS sur le festival FORMAT RAISINS 2017, toute la programmation du 5 au 23 juillet 2017 : LIRE notre présentation générale

 

 

format raisins festival vla de loire sur classiquenews presentation et temps forts 2017

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img