Musique funèbre et Requiem de MOZART par l’Orchestre National de Lille

MOZART-wolfgang-portrait-concerto-symphonie-jupiter-don-giovanni-mozart-critique-opera-sur-classiquenewsRADIO CLASSIQUE, sam 23 oct, 21h. ON LILLE joue Mozart. Le chef néerlandais Jan Willem de Vriend, chef invité, dirige l’Orchestre National de Lille – Le National de LILLE éclaire le dernier Mozart touché par la grâce… Au programme d’abord, la Musique funèbre maçonnique, courte pièce composée en 1785, alors que Mozart a récemment intégré la franc-maçonnerie. La Musique funèbre est dédiée à la mémoire de deux frères maçons. Son caractère cultive une atmosphère sombre et grave proche du Requiem, pièce majeure du concert enregistré les 6 et 7 octobre derniers à l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille. LIRE ici notre présentation complète du concert MOZART par l’Orchestre National de Lille et Jan Willem de Vriend.
A sa mort (le 5 décembre 1791), MOZART (fil conducteur de la nouvelle saison 2021 2022 de l’ON LILLE / Orchestre National de Lille) laisse sa dernière partition, inachevée : entre ténèbres et lumière, seuls l’Introït et le Kyrie sont achevés. A la demande de sa veuve Constanze, son élève Franz-Xaver Süssmayer, recycle les thèmes mozartiens aboutis et terminent le Requiem.

A Lille, la distribution réunit la soprano Sarah Wegener, l’alto Ingeborg Bröcheler, le ténor Marcel Beekman, le baryton Geert Smits, le Chœur de chambre de Namur et l’orchestre national de Lille dirigés par Jan Willem de Vriend. Chez Mozart, saisit la fulgurance de vagues chorales, le quatuor dramatique, opératique des chanteurs solistes et surtout avant l’ère romantique, le voile terrifiant, miraculeux de la mort. Il y faut une clarté absolue et aussi la gravité du lugubre qui saisit. Cet alliage a fait la réussite des meilleures lectures.

radio-classique-logo-2016ÉCOUTER le programme sur radio classique ici : https://www.radioclassique.fr/radio/grille-des-programmes/2021-10-23/

Comments are closed.