vendredi 29 mars 2024

Mozart: Idomeneo, Idoménée, 1780. RhorerFrance Musique, le 9 juillet 2011 à 20h

A lire aussi
Mozart
Idoménée, Idomeneo
, 1781

France Musique
Samedi 9 juillet 2011 à 20h
(jusqu’à 23h)

Richard Croft, Kate Lindsey, Sophie Karthauser… Le Cercle de l’Harmonie. Jérémie Rhorer, direction.


1780, un nouveau seria pour Munich. Six ans après la Finta Giardiniera, commande qui lui est passée dans les mêmes circonstances,
Mozart reçoit la proposition d’un nouvel opéra, à l’automne 1780, de la
part du prince électeur de Bavière, Karl-Theodor. Il s’agit d’un nouvel
ouvrage d’un genre essentiel pour le compositeur, un opéra seria dont
la première devra se dérouler lors du prochain carnaval de Munich. Idoménée,
d’après la tragédie lyrique du même nom de Campra (1712) sur un livret
de Danchet, marque la voie de l’émancipation. Emancipation sociale et
professionnelle de Mozart : après Idomeneo, le jeune musicien ne revient
plus à Salzbourg, dont le climat provincial et l’esprit étroit lui
pèsent infiniment-, et rejoint Vienne sur l’ordre de Colloredo, son
employeur ; c’est peu de temps après, en juin 1781, que leur rupture est
consommée. Emancipation artistique surtout : avec son nouveau seria,
Mozart fait montre d’une inventivité foisonnante, osant la grande
machine avec une énergie créatrice qui démontre le génie du dramaturge.
L’opéra fut sa grande passion, et le genre seria, un registre aimé,
lequel annonce le Clémence de Titus, composé l’année de la mort de Mozart, dix ans après Idoménée.
C’est
le chapelain de la cour du prince-archevêque Colloredo, l’abbé
Giambattista Varesco qui écrit le livret du nouvel opéra de Mozart. A
Munich, pour diriger les premières répétitions (décembre 1780), le
compositeur retrouve un orchestre exceptionnel, composé de nombreux
musiciens de l’orchestre de Manheim, alors dirigé par Stamitz, et
qu’avait fondé le prince-électeur, avant son installation à Munich en
1778.

La genèse de l’œuvre est idéalement documentée :
Mozart écrit à son père ses recommandations, lequel les transmet à
Varesco resté à Salzbourg. Rigueur psychologique, vraisemblance,
efficacité de l’action : Mozart semble favoriser la rapidité.
D’ailleurs, après que le livret ait été imprimé, il coupe encore dans
l’acte III, et retire trois airs pourtant précédemment composé. Il ne
veut d’aucune sorte ennuyer son public munichois. Surtout, le jeune
musicien opère une synthèse éblouissante entre l’opéra italien et la
tragédie lyrique française. L’invention du compositeur soigne en
particulier la continuité dramatique qui sur le plan musical sait éviter
la scansion systématique, récitatifs puis airs.

Ensembles nombreux (quatuor du III ème acte), abondance chromatique des récitatifs accompagnés, équilibre
concerté entre récitatifs seccos (abandonnés par Gluck) et
accompagnatos, tout indique une maturité dans le processus créatif du
compositeur. Chaque forme musicale est savamment utilisée pour créer un
rythme dans la progression dramatique. Au seuil de la période viennoise,
Mozart, pas encore trentenaire, maîtrise totalement l’art musical.
D’ailleurs, les opéras à venir, non restreints au seul registre
tragique, -comme l’est un opera seria-, usant du mode comique, buffo, du
singspiel aussi (comme l’Enlèvement au sérail, à venir),
allaient démontrer un nouvel accomplissement de la dramaturgie
mozartienne. Idoménée marque aussi la première utilisation des
clarinettes dans un ouvrage lyrique de Mozart.

Création et devenir. Dans
le rôle-titre, le compositeur bénéficie d’un chanteur déjà reconnu et
célébré, dont la fin de carrière reste éclatante, Anton Raaff. La
première, sous la direction de l’auteur, a lieu le 29 janvier 1781.
Mozart vient à peine de fêter ses 25 ans. Après trois représentations,
l’ouvrage est vite oublié. Il aura surtout été apprécié des musiciens.
Ambitieux, exigeant autant des chœurs que des solistes, l’ouvrage innove
pourtant en bien des aspects.C’est essentiellement l’orchestre
(ouverture, intermèdes, marches, ballets), qui occupe le devant de la
scène des passions. Mozart souhaite adapter son œuvre en allemand, le
reprendre aussi pour le rapprocher plus étroitement de la tradition
française. Il est à Vienne, soucieux de s’imposer sur la scène lyrique.

Hélas, Gluck triomphe alors avec Iphigénie en Tauride et surtout, Alceste.
Dans
son esprit, Idoménée devient basse et Idamante, ténor. Revirement vocal
des plus audacieux et qui éclaire d’un nouveau regard la dramaturgie de
l’œuvre. En 1786, Mozart a l’opportunité de produire l’ouvrage mais les
deux rôles masculins sont distribués à deux ténors, solution
déséquilibrée qui gêne finalement la lisibilité psychologique de leur
personnage. C’est pourtant en langue allemande qu’Idomeneo s’imposera sur les planches des théâtres pendant tout le XIX ème siècle.

Personnages
Idoménée, roi de Crète
Conçu
pour une tessiture de ténor, et non de basse, Idomeneo incarne le
prototype du souverain éclairé, qui hésite à imposer une loi tyranique.
Ecratelé entre son devoir et son affection pour ceux qu’il aime (en
particulier son fils, Idamante), Idomeneo est un personnage en
souffrance, seul et profond. Préfiguration de Titus, dans la Clémence de
Titus, seria ultime de Mozart, composé dix ans après Idomeneo, le roi
de Crète nous touche surtout par son humanité. Il ne parvient pas à
respecter le vœu fait au dieux.

Idamante
D’abord
chanté par un castrat soprano italien pour la création de Munich (Del
Prato), on préfère depuis la reprise de 1786 à Vienne, choisir la
version pour ténor ou mezzo soprano. Le personnage du fils est animé par
l’amour, amour filial pour le père Idomeneo, amour passionnel pour
Ilia, la princesse troyenne qui, elle, ne manque pas de détermination.

Ilia
Fille du Roi Priam, princesse de Troie
Etre
lumineux, à l’éclatante personnalité, c’est elle qui par amour pour
Idamante, ose braver la loi divine, au moment du sacrifice. Mozart lui
confère une place capitale dans l’opéra : Ilia préfigure la femme
idéale, à la fois tendre et courageuse, future Pamina.

Electre
Fille d’Agamemnon
Mozart
imagine ce personnage qui n’existe pas dans l’Idoménée français. C’est
la contrepartie néfaste d’Ilia, l’incarnation des forces du mal, animée
par la jalousie et la haine. Son amour sombre et barbare, la mèneront à
la folie. Le caractère de ce personnage diabolique convient plutôt à
une soprano dramatique qu’à une mezzo.

Discographie
Nikolaus Harnoncourt, 1980
Werner
Hollweg (Idoménée), Trudeliese Schmidt (Idamante), Rachel Yakar (Ilia),
Felicity Palmer (Electre), Chœur et orchestre de l’Opéra de Zurich
(Teldec).
Le chef imprime à la partition sa force et sa violence
implacables. C’est une descente sans fards dans l’arène des passions
sanguinaires. L’antiquité crètoise n’a rien ici de tendre ni
d’élégiaque. Maître Harnoncourt assène une battue qu’il a depuis, laissé
de côté. Or l’emportement expressionniste de la direction, le choix des
voix peu conformes mais musicalement plus qu’impliquées, donnent ce
sentiment d’urgence et d’évidence qui place d’emblée la version
Harnoncourt comme « la » version à posséder en priorité. On retrouve la
même sensibilité âpre et ciselée dans le seria de fin, la Clemenza di
Tito, dont le défi est relevé par un Harnoncourt plus conteur que jamais
(Teldec).

Idoménée au festival de Salzbourg 2006
Deux
version sont à l’affiche de Salzbourg. Celle en italien que nous
connaissons. Une autre conçue au début du XX ème siècle par le chef
Richard Strauss, qui oeuvra en pionnier à la redécouverte d’autres
ouvrages mozartiens moins connus alors, au nombre desquels, Cosi et
Idomeneo.

Wolfgang Amadeus Mozart, Idomeneo
(Munich, le 29 janvier 1781)

Dramma per musica en trois actes
Livret de Giambattista Varesco
D’après Idoménée, roide Crète de Danchet et Campra (1712).

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