METZ, première. Vassilena Serafimova joue TIME

METZ-cite-musicale-metz-abonnements-saison-musicale-2019-2020-classiquenewsMETZ, ARSENAL, 9 janv 2020. VASSILENA SERAFIMOVA, TIME. Dans “ L’ÉCRIN DES MUSICIENNES qu’est l’Arsenal de METZ, nous avons sélectionné et distingué plusieurs tempéraments féminins qui au sein de la saison 2019 – 2020 (celle en cours donc) se distinguent par leur travail spécifique permis par l’institution messine : ainsi la joueuse virtuose de marimba, VASSILENA SERAFIMOVA, qui artiste associée, poursuit sa résidence à l’Arsenal et présente plusieurs programmes à METZ. La jeune musicienne bulgare qui ne cesse de surprendre en fée inventive et exploratrice, sait enrichir le jeu de son instrument en cultivant les rencontres avec d’autres artistes venus d’autres univers artistiques et poétiques… Ce concert du 9 janvier est une première : il découle d’une création aux Dominicains en sept 2018 (Alsace) que la virtuose expérimentale a encore fait évoluer, choisissant de nouvelles pièces car elles inspirent davantage son complice vidéaste, Julien Poulain, et parce qu’elles lui permettent aussi de libérer davantage un jeu spontané, lié à sa propre respiration et sa passion de l’impro…

 

 

 

 MARIMBA ENCHANTÉ

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

VASSILENA SERAFIMOVA

 

 

serafimova-vassilena-marimba-concert-critique-classiquenews

 

 

Elle représente la percussion libre, imaginative, accessible. Virtuose du marimba, la bulgare Vassilena Serafimova (Victoires de la musique 2015) associe vitalité rythmique et fascinante palette sonore… de la percussion, des couleurs et aussi une rondeur engageante dans un son toujours ciselé. A METZ, Vasselina Serafimova présente 2 programmes en 2020 : TIME (création, le 9 janvier), puis Danses Hongroises (15 mais 2020). Lire ci-après.

 

agenda

boutonreservationTIME : jeudi 9 janvier 2020, 20h
ARSENAL, Salle de l’Esplanade
La percussionniste bulgare Vassilena Serafimova est l’une des plus grandes figures mondiales du marimba, ce xylophone africain qui s’est répandu dans plusieurs pays d’Amérique latine. L’artiste réinterprète les oeuvres des compositeurs contemporains : Steve Reich, Astor Piazzolla ou encore Javier Álvarez dans une création visuelle et sensorielle, aux côtés du vidéaste Julien Poulain. TIME instaure une vibration entre musique, images graphiques, épurées et références à la nature : autant de tableaux proposant au public une immersion totale au sein d’un univers hors du temps. Durée : 1h.

Steve Reich : Clapping music, Nagoya Marimbas, Electric Counterpoint
Casey Cangelosi : Bad Touch
Astor Piazzolla : Verano Porteño
Javier Álvarez : Temazcal
John Psathas : One Study, One Summery

RESERVEZ ici :
https://cmm.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=101438454776

 

 

 
 

 

CONCERT TIME à L’ARSENAL : A WORK IN PROGRESS…

 

Thomas enhco vassilena Serafimova mozart funambules TMDans son nouveau concert présenté à l’Arsenal, « TIME », Vassilena SERAFIMOVA poursuit son goût de l’exploration et des métissages entre disciplines. L’instrumentiste retrouve le vidéaste Julien Poulain dont la complicité et les univers visuels offrent des champs d’investigation élargis. En lui offrant une résidence privilégiée à Metz, l’Arsenal permet à la joueuse de Marimba, d’approfondir son approche artistique qui fait de son instrument, un support sonore propice aux nouvelles expériences. On sait la curiosité indéfectible de Vassilena SERAFIMOVA pour les croisements et les rencontres, ce depuis 2008, quand elle remportait son premier prix (World International Marimba Competiton de Stuttgart) grâce à l’expérience apprise en travaillant avec un collectif d’artistes où l’art du mime, de la comédie, de la photographie permettaient encore d’enrichir sa maîtrise du marimba. Dans ce même esprit d’ouverture et de coopération, son duo avec le pianiste de jazz Thomas Enhco, créé en 2016, aboutit à un premier album « Funambules » pour Deutsche Grammophon.

De ce regard multidirectionnel, où les sensibilités se complètent et dialoguent, la joueuse de marimba présente à METZ la continuité d’un travail mené avec Julien Poulain depuis sept 2018. Le programme initial célébrant l’art des Amériques (centrale, latine…) a été encore affiné et modifié pour sa nouvelle escale à METZ; ainsi, la Chaconne de JS Bach nouvellement intégrée, permet de développer ce temps libre, propice à la respiration et à l’improvisation qui restent essentielles pour la jeune instrumentiste.

Tandis que les images et toute la parure vidéo créées par le vidéaste (dont une nouvelle création inédite sur Xenakis) rythment et ponctuent la vitalité poétique de la musicienne qui avoue être particulièrement inspirée par cette immersion visuelle quasi abstraite. Le concert Time en mêlant musique électronique, vidéo et rondeur allusive du marimba est l’un des temps forts de la résidence de Vassilena Serafimova à l’Arsenal de Metz.

 

 

 

DUO Piano / Marimba : Funambules, nouveau cd enchanté

 

 

 

  

 

 

VIDEOS

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 
Duo inédit entre les deux artistes , Chloé et Serafimova Vassilena enregistré sur vinyle lors d’un live exceptionnel au studio 107 de la Maison de la Radio.

 

 

 

———————


 
Aquarium, improvisation after Le Carnaval des Animaux by Saint-Saëns

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

prochain concert de Vassilena Serafimova à l’Arsenal de METZ :

________________________________________________________________________________________________

 
 

boutonreservationDANSES HONGROISES
Vend 15 mai 2020, 20h
Arsenal, Grande Salle

Agile et féerique, Vassilena Serafimova relève les défis du concerto pour percussion « Frozen in Time » du compositeur israélien Avner Dorman. Massif impressionnant qui mêle les esthétiques et affirme une énergie tellurique. En complément, les célèbres danses symphoniques de Brahms et de Borodine. La cheffe québécoise Dina Gilbert ajoute en ouverture de concert : la Suite de Danses où, « dans une orchestration stylisée, Bartók associait des danses de diverses provenances ethniques, rejoignant ainsi l’esprit populaire et métissé du programme ». Durée : 1h20 + entracte. Dans le cadre du temps fort : « Folklore : du savant au populaire »
RESERVEZ ici :
https://www.citemusicale-metz.fr/agenda/danses-hongroises

  

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

VISITEZ aussi le site de Vassilena Serafimova

http://www.vassilenaserafimova.com/biography?lang=2

 

 

LIRE aussi notre article SAISON 2019 2020 : Cité musicale METZ  -  L’ARSENAL DE METZ, l’écrin des musiciennes (Vassilena SerafimovaClara IanottaAïcha M’BarekSarah Baltzinger) : https://www.classiquenews.com/metz-arsenal-lecrin-des-musiciennes/

 

 

 

Comments are closed.