jeudi 28 mars 2024

Melba: un label australien s’engage pour la musique française

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un label australien d’exception
Melba s’engage pour le romantisme français

Melba: un nom légendaire qui évoque immédiatement l’une des divas les plus charismatiques de la scène lyrique: Nelly Melba. C’est aussi un label discographique, Melba recordings, né à l’initiative de la Melba Foundation (fondée en 2001 par la soprano australienne Dame Joan Sutherland et son époux le chef d’orchestre Richard Bonynge), qui s’engage comme peu pour la musique romantique française. Le catalogue des titres édités depuis ses débuts témoignent d’un goût particulier et constant pour les Romantiques Français, connus tels Massenet ou Fauré; oubliés (surtout en France) et si mésestimés (à torts) tel Chausson ou Vierne… Mais aussi les plus méconnus, premiers romantiques de l’heure, tel Louis Ferdinand Hérold, le Schubert Français, dont un premier album, pionnier et si visionnaire (enregistré en juillet 2004), dédié à sa musique de Ballet La Somnambule (qui devance en 1827, l’opéra éponyme de Bellini de 1831, et pourrait même en avoir inspiré l’orchestration et certains thèmes) atteste du génie musicien et dramatique… Il est étonnant qu’aucun théâtre français actuel n’affiche La Somnambule d’Hérold, partition fondatrice du ballet romantique français (avant Giselle ou Coppélia)… la subtilité de l’orchestration et la finesse de l’écriture (dévoilé par Melba ainsi dès 2004) militent pourtant pour un ballet exceptionnel. Même instinct défricheur et pionnier pour un dvd consacré à la vie de Jules Massenet dont la version française devrait sortir en 2012, l’année du bicentenaire Massenet. Tous les titres cd sont enregistrés en SACD (Hybrid surround sound).

Pour ses 10 ans d’activité éditrice (en 2011), le label Melba réédite ses premiers jalons dédiés à la musique française, tout en poursuivant la réalisation de nouveautés: aux côtés de La Somnambule d’Hérold (Richard Bonynge, direction), citons parmi ses autres meilleures publications au disque, de surcroît au profit d’oeuvres oubliées, Hélène de Camille Saint-Saëns; Coeur tourmenté (Turbulent Heart): superbe dyptique consacré au romantisme flamboyant de Chausson et Vierne; et le plus récent album, paru en décembre 2011, s’intitule « Elan », en hommage à la danse, il dévoile plusieurs musiques de ballets de Camille Saint-Saëns… Il s’agit souvent de premières mondiales d’un apport extrêmement bénéfique.

musique en ligne

La marque australienne a récemment repensé son site internet: www.melbarecordings.com.au ; historique de la firme, présentation du catalogue des cd édités à ce jour… Il est possible d’acheter et de télécharger en ligne tous les titres à l’unité en format audio optimisé (dont ALE Studio master quality et Flac Studio master, 96 bis; mais aussi MP3 high quality 320 kb/s)… Outre la valeur des oeuvres dévoilées, souvent de nouveaux joyaux du romantisme français, l’éditeur développe en ligne une offre numérique parmi les plus qualitatives.

Toutes les informations sur le lancement du label, l’ensemble du catalogue discographique (plus de 50 titres à ce jour), la Melba Foundation et le projet des fondateurs, Dame Joan Sutherland, Richard Bonynge et Dame Elisabeth Murdoch sont accessibles sur le site :www.melbarecordings.com.au


notre sélection de cd Melba de musique française


Elan. Saint-Saëns: musiques des ballets: Ascanio, Henry VIII ( Tourniaire, 2010)


Tourniaire connaît son Saint-Saëns… Etonnante
Danse de la gipsy, aux accents d’une sensualité envoûtante et
orientaliste (dans le style de Samson), extraite d’Henry VIII: et
toujours quelque soit le climat et le sujet, cette élégance suave d’un
Saint-Saëns, prodigue en mélodies caressantes…


Volupté: Koechlin, Jongen (Roger Benedict, 2008)


Comme dans le précédent album Turbulent Heart, ce
récital « Volupté », à 2 et 3 voix instrumentales, chante
l’hypersensibilité de deux contemporains, Koechlin et Jongen: la palette
des nuances et l’engagement des interprètes font tout le prix de ce
programme captivant…


Vierne, Chausson: Turbulent Heart (Tourniaire, 2009)


Guillaume Tourniaire a bien raison de nous rappeler
avec son orchestre australien, la qualité d’écriture des symphonistes
-aujourd’hui mésestimés-, Vierne et Chausson: voici délices et pépites
de deux sensibilités au coeur tourmenté (« turbulent heart » cf. le titre
de l’album) et combien fraternel. La réalisation inscrit d’emblée Melba
après l’excellente Hélène de Saint-Saëns, parmi les labels défendant
avec ô combien de pertinence, les compositeurs français. Magistrale
audace de répertoire.


Camille Saint-Saëns: Hélène (Tourniaire, 2007)


Hélène, sous la direction vive du jeune Tourniaire,
méritait assurément cette résurrection discographique. La justesse de la
direction, soutenue par un plateau engagé, donne raison à Melba d’avoir
enregistré le poème lyrique de 1904.


Jules Massenet: Airs (Bonynge, 1998)


Sous les lustres de l’Eugene Goosens Hall de Sydney,
le timbre harmonieux de la soprano lyrique Rosamund Illing se montre
étonnamment cohérent dans les registres, fluide, parfaitement placé,
d’une musicalité intérieure et juste, jamais appuyée ni maniérée, dont
la diction perfectible certes, emporte l’adhésion.

DVD Massenet


Jules Massenet, sa vie, sa musique. Enfance du fils d’un industriel fixé près de Saint-Etienne;
élève au Conservatoire de Paris dans les classes de Laurent, Savard,
Bazin, Reber; puis lauréat avec le soutien d’Ambroise Thomas du fameux
Prix de Rome en 1863 (à 21 ans avec sa cantate David Rizzio)… le
documentaire édité par Melba dès 2000 n’omet pas les étapes décisives
qui expliquent le génie musical de Jules Massenet (né en 1842) dont 2012
(le 13 août précisément) marquera le centenaire de la mort. En lire +
Hérold: La Somnambule (ballet, 1827). Hérold bénéficie ici d’une réévaluation majeure:
c’est bien le pionnier du ballet romantique, préfigurant Delibes
(Coppelia)… Elegance somptueuse, mêlant facétie rossinienne et clarté
et goût du timbre typiquement français, voire même bellinien (tant l’orchestration s’y déploie de façon somptueuse). Richard Bonynge signe ici dès
2004, l’un des fleurons du catalogue Melba dédié à la redécouverte des
trésors du romantisme français. L’aisance d’Hérold se déploie en particulier sur le pan chorégraphique:
Astolphe et Joconde (1827), Lydie , et la même année La Fille mal gardée
(1828), puis La Somnambule enfin La noce de village (1830) jalonnent
une inspiration dramatique qui sait épouser avec naturel toutes les
particularités d’une action dansée. Le choix de La Somnambule n’est pas
neutre: la partition éblouit littéralement par sa haute tenue musicale … En lire +
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