vendredi 29 mars 2024

Max Emanuel Cencic: récital baroque VeneziaParis, TCE, vendredi 15 février 2013, 20h

A lire aussi
Max Emanuel Cencic : Venezia
Récital lyrique à Paris, TCE, vendredi 15 février 2013, 20h


Le contre ténor Cencic chante la Venise baroque à Paris

En février 2013, Max Emanuel Cencic chante la sensualité baroque vénitienne à l’époque de Vivaldi... Langueur, extase, ravissement plutôt qu’ardeur surexpressive, vocalità mordante ou abattage acrobatique… Alors que la relève ose tous les risques et avec quel aplomb (Franco Fagioli révélé dans le récent Artaserse de Provenzale), Max Emanuel Cencic cultive ici l’esprit d’une langueur étale, jouant évidemment la carte de l’opulence, de la sonorité, de la sensualité parfois mélancolique voire tragique, en rien démonstrative ni outrageusement contrastée. Les aigus se font rares et le chanteur recherche surtout le medium d’une voix corsée, riche, cuivrée dans sa tessiture centrale. Au sommet de ce nouveau programme abordé aussi au concert comme au disque, l’ample et profond Sposa non mi conosci, extrait de Merope de Geminiano Giacomelli (1734): le lamento central, marqué par l’esthétique galante dominante, qui permet au soliste de nuancer et colorer de superbes intonations éplorées souligne le génie d’un compositeur célébré à Venise à l’époque de Vivaldi et de Rameau: Giacomelli se montre d’une rare justesse grave voire lugubre qui ne manque pas d’influencer Vivaldi à la fin de sa carrière vénitienne (en particulier dans son opéra Bajazet). Ici Epitide sur le livret de Zeno, regrette l’indifférence de sa mère et de son épouse (Merope et Argia) en une solitude accablée… Le contre ténor ne devrait pas reprendre cet air magnifique à Paris pour son récital au TCE, ce vendredi 15 février 2013 à 20h, mais évoquer tout ce que Vivaldi doit aussi aux inflexions lyriques de ses contemporains dans la bouillonnante Sérénissime. Un must dans l’agenda des concerts de février.
Entretien avec Max Emanuel Cencic et critique de son nouveau cd Venezia (Virgin classics) à venir sur classiquenews.com

programme du récital de Max Emanuel Cencic, contre-ténor.
Venezia : Brioschi, Scarlatti, Vivaldi, Gasparini, Haendel…
Europa Galante. Fabio Biondi, direction

Brioschi : Sinfonia en ré majeur


Scarlatti : « In quelle luci belle », air
extrait de Il Cambise, 
« Care pupille belle », air extrait de
Tigrane

Vivaldi: Concerto pour viole d’amour et luth RV 540

Gasparini : «
Dolce mi oben »

Haendel : « Vano amore », airs extrait
d’Alessandro

Anonyme « Per mai pace »

Vivaldi : « A piedi miei svenato »
air extrait d’Agrippo

Haendel Suite de Rodrigo en si bémol
majeur

Vivaldi : « Roma invitta, ma clemente » airs extrait de Farnace puis 
«
Alle minacce di fiera belva », air extrait de Griselda
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img