Massenet : Thaïs. Pierre Bleuse (avril 2022)

Massenet jules cherubin Jules_Massenet_portraitFRANCE MUSIQUE, sam 28 mai 2022, 20h. MASSENET : Thaïs. Souvent, les livrets d’opéras sont dignes d’un bon scénario cinématographique. Prenez le cas de Thaïs, ouvrage de Jules Massenet, compositeur postromantique qui marque l’Opéra de Paris à la fin du XIXè. Le drame créé en 1894 s’inspire lui-même d’Anatole France, d’où sa très solide structure narrative. Icône d’Alexandrie, Thaïs est l’incarnation de la volupté la plus lascive, provocante, adorée, entretenue par le dilettante obsessionnel, Nikias ; face à elle, le moine Athanaël que son amour pour la belle courtisane, prêtresse de Vénus, submerge. Et voilà plantée la situation de départ… L’une des plus captivantes à l’opéra car Massenet traite musicalement d’un mouvement de bascule croisé, à l’évolution progressive inversée : à mesure que la courtisane pécheresse se voue à Dieu, le moine ne peut écarter sa propre volupté et son désir charnel pour la superbe créature. D’un côté la grande pécheresse d’Alexandrie devient une sainte ; de l’autre, le moine cénobyte tombe dans le gouffre du désir charnel… Amour divin, amour lascif s’entrechoquent en une rencontre au destin opposé.
Au centre de ce parcours qui ébranle deux cœurs exacerbés, la fameuse « Méditation », joué à l’opéra au violon et qui sur le plan dramatique, indique la transformation de Thaïs, de sirène à pieuse…

Jules Massenet : Thaïs
Opéra en trois actes sur un livret de Louis Gallet d’après le roman éponyme d’Anatole France créé à l’Opéra de Paris le 16 mars 1894.

Ermonela Jaho, soprano, Thaïs, comédienne et courtisane  -  
Ludovic Tézier, baryton, Athanaël, cénobite  -  
Pene Pati, ténor, Nicias, jeune philosophe sybarite  -  
Guilhem Worms, baryton-basse, Palémon, vieux cénobite  -  
Cassandre Berthon, soprano, Crobyle, esclave / La Charmeuse  -  
Marielou Jacquard, mezzo-soprano, Myrtale, esclave  -  
Marie Gautrot, mezzo-soprano, Albine, abbesse  -  
Patrick Ivorra, basse, Le serviteur de Nicias / Cénobite  -  
Cyril Verhulst, ténor, Cénobite  -  
Matthieu Cabanes, ténor, Cénobite  -  
Pascal Bourgeois, ténor, Cénobite  -  Pierre Bénusiglio, basse, Cénobite


Choeur de Radio France dirigé par Franck Villard
  -  Orchestre National de France  -  Pierre Bleuse, direction
Concert donné le 9 avril 2022 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

 

 

 

 

 

 

Approfondir, sur le thème de THAÏS
_____________________________

THAÏS EN BD… L’éditeur belge Kifadassé réinvente la BD et l’accès au lyrique en inaugurant ainsi une nouvelle collection qui met l’accent sur l’intrigue captivante des opéras célèbres (Collection « Si l’opéra m’était dessiné »). Thaïs, d’après Massenet :
http://www.classiquenews.com/bd-critique-thais-guy-delvaux-antonio-ferrara-dapres-lopera-de-massenet-editions-kifadasse/

 

 

 

THAÏS de Massenet à l’opéra de Tours, octobre 2011 : Le poème en prose du versificateur Louis Gallet suit la volonté réaliste de Massenet: plus qu’une évocation orientaliste, cet opéra religieux et hautement moral, est d’abord une comédie lyrique; c’est du théâtre avant d’être du chant, et le parti d’actualisation développé par Nadine Duffaut (la scène se passe à notre époque) souligne la modernité de l’action, le réalisme expressif si intelligemment architecturé qui brosse le portrait de deux âmes radicales foncièrement opposées : quand la courtisane Thaïs, repue de luxe, de plaisirs, et déjà usée … renonce, le moine cénobite qui devait la convertir et sauver Alexandrie de la luxure, est dévoré par l’amour subi qui le lie à la Pécheresse magnifique. En définitive, le vrai protagoniste de la partition est Athanaël: esprit prisonnier et déchiré par un amour qui le frappe et le submerge. Massenet offre au baryton, un rôle exceptionnel…
http://www.classiquenews.com/massenet-thas-1894-jean-yves-ossoncetours-opra-les-14-16-et-18-octobre-2011/

______________

 

 

 

Comments are closed.