MASS de BERNSTEIN par L’Orchestre National de LILLE

bernstein-un-air-de-gravitĂ©-fraternelle-portrait-leonard-bernstein-par-classiquenews-opera-concerts-festivals-musique-classiqueLILLE, ONL. les 29 et 30 juin. BERNSTEIN: MASS. Sommet dĂ©jantĂ© mais manifeste pacifiste et humaniste en pleine guerre froide (1971), MASS est une oeuvre plĂ©thorique que son Ă©clectisme rend inclassable. C’est pourtant une partition propre au gĂ©nie protĂ©iforme de Bernstein que l’Orchestre National de Lille et Alexandre Bloch abordent, en un programme majeur qui est le temps fort des cĂ©lĂ©brations Bernstein en France, pour le centenaire Bernstein 2018.

 

vendredi 29 juin 20hboutonreservation
samedi 30 juin 18H30
Lille – Auditorium du Nouveau Siùcle

BILLETTERIE EN LIGNE

MASS BERNSTEIN
Direction : Alexandre Bloch
Récitant  : Brett Polegato
Orchestre National de Lille

Street People Ensemble Color
Grand ChƓur Ensemble vocal Adventi, Choeur de l’Avesnois, ChƓur du Conservatoire de Cambrai, InChorus, Ă©tudiants du Conservatoire de Lille et choristes amateurs
ChƓur d’enfants ChƓur Maütrisien du Conservatoire de Wasquehal
Chef de chƓur Pascal Adoumbou

Plus de 200 interprĂštes sur scĂšne

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Présentation
bloch-alexandre-maestro-orchestre-national-de-lille-582-presentation-classiquenews-saison-2017-2018C’est une partition Ă©clectique, expĂ©rimentale, dĂ©jantĂ©e, fonciĂšrement populaire d’un Bernstein plus inclassable que jamais. MASS est une partition unique, dĂ©lirante, provocatrice voire dĂ©jantĂ©e dont la forme pluridisciplinaire associant choeur, solistes, danseurs, orchestre classique et guitare Ă©lectrique, renseigne Ă©videmment sur le gĂ©nie gĂ©nĂ©reux, gourmand et gourmet d’un Bernstein qui fusionne populaire et savant. Les textes sont empruntĂ©s Ă  l’ordinaire de la messe en latin, et par Bernstein et l’auteur pour Broadway Stephen Schwartz. La commande en revient Ă  Jacqueline Kennedy, le 8 septembre 1971 pour l’inauguration Ă  Washington du John F. Kennedy Center for the Performing Arts.

Folie, grandeur, hystérie des hommes

bernstein-vignette-centenaire-bernstein-classiquenews-bernstein-complete-works-on-deutsche-grammophon-critique-presentation-annonce-review-par-classiquenews-opera-concerts-festival-musique-classiqueConspuĂ©e, dĂ©nigrĂ©e par les critiques amĂ©ricains, l’oeuvre attend toujours une juste Ă©valuation quand le public l’a toujours apprĂ©ciĂ©, sensible Ă  son accessibilitĂ© polymorphe, son entrain, ses ruptures et ses rythmes contrastĂ©s. Le noble, le populaire : Bernstein gomme les rites, repousse les frontiĂšres, rĂ©invente l’idĂ©e mĂȘme d’une messe, moins cĂ©lĂ©bration costumĂ©e et amidonnĂ©e que transe collective. Une priĂšre pour le vivre ensemble, pour toutes les Ă©poques, dans tous les styles vocaux aussi (le choeur et les solistes y tiennent une place essentielle : porteurs d’ivresse, d’hystĂ©rie, mais surtout de priĂšre intime et fraternelle d’une immense sĂ©duction ; le solo « simple song » est ici un standard Ă©ternel qui place la voix sans le soutien et l’habillage de l’orchestre, une voix Ă  nu, sobre, essentielle, direct, vraie, comme le dernier air dĂ©pouillĂ© de la Messe en si de Bach : un hymne fraternel et la clĂ© d’une partition qui cĂ©lĂšbre l’humain pour son sentiment d’amour et de compassion.

L’architecture de l’oeuvre, ample fresque sociale et collective rĂ©sonne des heurts et dysfonctionnements des sociĂ©tĂ©s humaines : les dissonances, les tensions et les cris, les confrontations sur scĂšne entre les divers groupes en prĂ©sence illustrent ce chaos qui menace en permanence l’ordre du monde


Ainsi Bernstein organise sa Messe atypique autour d’un Celebrant, d’un choeur adulte et d’un choeur d’enfants, de chanteurs populaires (Street singers), vĂ©ritables acteurs qui interpellent, animent, rythment le dĂ©roulement de ce rituel collectif, quand il est mise en scĂšne (ce que souhaitait aussi Bernstein).
Yannick Nézet Séguin a la verve et la tension nécessaires pour réussir une lecture unitaire malgré la menace de dispersion. Tout converge aprÚs des épisodes chaotiques vers cette fin de réconciliation fraternelle (ultime «  Sing God a Secret Song ») en dépit des oppositions et conflits exposés précédemment.
Vivant, palpitant, naviguant entre oratorio sĂ©rieux, transe populaire collective, panache et dĂ©lire du Music Hall et de la variĂ©tĂ©, le chef laisse toute sa place au fond critique de l’oeuvre. Mass interroge le sens de la messe, la place de Dieu, la destinĂ©e et le sens de l’humanitĂ©.
La vision suit l’inĂ©luctable fin qu’a conçue le compositeur, celle d’une paix salvatrice : «The Mass is ended; go in peace » . La Messe est finie, allez en paix.
Chanteurs engagĂ©s, orchestre versatile, expressif, le chef saisit la singularitĂ© d’une piĂšce orchestrale et dramatique, spectaculaire, et pourtant intime. VoilĂ  un bien bel hommage Ă  Leonard Bernstein qui aurait eu cent ans : le 25 aoĂ»t 2018. CLIC de CLASSIQUENEWS de mai 2018.

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APPROFONDIR

LIRE notre dossier sur MASS de Bernstein :
http://www.classiquenews.com/paris-la-philharmonie-affiche-mass-loratorio-dejante-de-bernstein/

LIRE aussi notre bilan discographique de l’annĂ©e Bernstein 2018, dont MASS par Yannick NĂ©zet-SĂ©guin, rĂ©cemment paru (mars 2018)

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