LILLE, les 16, 23 mars 2022. CHAUSSON, RAVEL, BARTOK… Concerts événements défendus par deux tempéraments tout en complicité : Alexandre Bloch, directeur musical du national de Lille et le violoniste Nemanja Radulović. L’Orchestre National de Lille invite ainsi au GRAND SUD, un virtuose du violon prêt à tous les défis dans des œuvres particulièrement exigeantes : Poème de Chausson et Tzigane de Ravel (1924). On ne présente plus le violoniste franco-serbe Nemanja Radulović qui peut ainsi, enfin, réaliser son compagnonnage artistique avec les instrumentistes lillois. Le Poème de Chausson, puis Tzigane de Ravel permettront de mesurer la très riche palette expressive du soliste entre lyrisme, ineffable poésie, vertigineuse virtuosité … Le Poème de Chausson (achevé en 1896) rend hommage à son ami Tourgueniev, rappel d’une fusion exceptionnellement réussie entre musique et littérature dans l’œuvre si originale d’Ernest Chausson. Quadra, le compositeur français, élève de Massenet et surtout de César Franck, y réalise dans la suite de Wagner, une manière d’ivresse sonore totale, où l’emprise de l’auditeur s’accomplit à force de thèmes sombres, mystérieux, inquiets, progressivement vainqueurs afin que s’affirme la lumière rédemptrice finale. La forme faussement libre, dans le style d’une improvisation est en réalité le produit d’un métier architectonique sûr et raffiné. Ici l’agilité virtuose du soliste est entièrement inféodée à la recherche d’un idéal poétique. Ce mysticisme de la forme (si proche de l’esthétisme d’un Franck) ne laisse pas d’envoûter littéralement l’auditeur.
Créé en 1924 à Londres, Tzigane offre à Ravel un prétexte à virtuosité : les thèmes tziganes, plus ou moins authentiques, rendent possible le développement vertigineux de la partie de violon qui s’exprime dès le début. Ravel signe ici l’une des dernières œuvres violonistiques parmi les plus audacieuses et exigeantes du répertoire.
Conclusion orchestrale attendue, le Concerto pour orchestre composĂ© en 1943 par Bartok, est une Ĺ“uvre Ă©clectique aux climats tĂ©nus, chambristes, profonds – créée Ă New York (Carnegie Hall, 1er dĂ©c 1944) par Serge Koussevitzky et le Boston Symphony. ArchitecturĂ©e comme une arche, l’œuvre place pour chaque mouvement, un instrument soliste / un pupitre d’instruments au devant de la scène, opposĂ© au grand effectif orchestral, Ă travers 2 mouvements extrĂŞmes amples, (dĂ©but et fin), entre lesquels l’élĂ©gie centrale est encadrĂ©e par 2 scherzos courts ; soit 5 mouvements : Introduzione, giuoco delle copie / Jeu de couples, ici les vents associĂ©s Ă 2 en 5 couples / elegia (sorte de nocturne sombre voire lugubre), intermezzo interotto (oĂą l’alto exprime ce sarcasme froid, satirique propre Ă Bartok; et la clarinette entonne un foxtrot empruntĂ© Ă la 7è symphonie « Leningrad » de Chostakovitch…), finale. La pièce aux rythmes et mĂ©lodies Ă©nergiques affirme une vitalitĂ© Ă©tonnante, plurielle, bigarrĂ©e qui cite le folklore hongrois et roumains, claire manifestation nostalgique vĂ©cue par un Bartok alors exilĂ© et qui devait s’éteindre deux annĂ©es après.
____________________________________
LILLE, GRAND SUD
CONCERT « Poèmes »
Mercredi 16 mars 2022 — 20h
Mercredi 23 mars 2022 — 20h
± 1h30 avec entracte /
RÉSERVEZ VOS PLACES
directement sur le site de l’Orchestre National de Lille – ON LILLE :
https://www.onlille.com/saison_21-22/concert/poemes/
____________________________________
CHAUSSON : 
Poème pour violon et orchestre
RAVEL : 
Tzigane, Rhapsodie de concert pour violon et orchestre
BARTÓK : 
Concerto pour orchestre
Alexandre Bloch, direction  /  
Nemanja Radulović, violon

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
____________________________________
programme en tournée
En région
Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure
—

Jeudi 17 mars 2022 — 20h / 
Valenciennes, le phénix

Vendredi 18 — 20h / 
Soissons, Cité de la Musique et de la Danse

Samedi 19 — 20h / 
Saint-Amand-les-Eaux, Église Saint-Martin

Mardi 22 — 20h
 / Dunkerque, Bateau Feu
_________________________________
ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
Orchestre National de Lille
30 Place Mendès France BP 70119 / 59027 Lille cedex
+33 (0)3 20 12 82 40
Accueil-billetterie : 3 place Mendès France
La billetterie est ouverte au public :
du lundi au vendredi, de 10h à 18h
par téléphone de 10h à 13h et de 14h à 17h30
 au 03 20 12 82 40
////////////