L’oratorio de Noël de JS Bach

bach jean sebastian sebastien portrait vignette par classiquenews bach_js-jean-sebastianNOËL 2020. Célébrons le temps de NOËL… avec Jean-Sébastien Bach et ses 5 partitions dédiées à la naissance de Jésus et qui compose désormais un ensemble d’une saisissante unité. Cycle miraculeux d’invention et de dramatisme, l’oratorio de Noël (Weihnachts Oratorium) est bien un opéra sacré. JS Bach montre une imagination vive, proche du sens spirituel de ce temps de l’année béni entre tous.

L’opéra sacré de Jean-Sébastien Bach

Noël 2020 : Jordi Savall sublime JS BachNe prenons que la construction et la progression dramatique de la Partie IV. Le choeur d’ouverture (avec cuivres rutilants et subtilement pastoraux) concilie idéalement la tendresse et la victoire, celle du Christ dont on célèbre la naissance. JS Bach affectionne l’effusion admirative : il se place du côté des bergers enclins à adorer comme un petit frère, l’Enfant nouveau né. Puis, expression de l’âme fervente du croyant, la basse accompagnée par le choeur recueille tous les sentiments que produit l’événement natal : questionnement et sens de ce miracle dans le coeur de chacun, ému voire troublé par la Naissance inespérée. L’espoir et la tendresse culminent dans l’air de la soprano, en dialogue avec le hautbois, – optimisme et là aussi tendresse éperdue ; tandis que le ténor et son non moins célèbre air (d’extase mystique « Ich will nur dir zu Ehren leben… / Je veux vivre pour ta seule gloire ») fixe avec une tension dramatique manifeste (accompagnement du violon et de l’alto en duo), l’ardeur presque inquiète du chrétien qui veut adorer Jésus. L’enchaînement de ces 4 séquences relève du miracle, fruit du génie musical et dramatique de JS BACH.

Version recommandée : nouveauté éditée par Alia Vox sous la direction de Jordi Savall, live réalisé en décembre 2019 (Barcelone). LIRE notre critique complète du Weihnachts Oratorium de JS Bach par Jordi Savall (2 cd Alia Vox) – CLIC de CLASSIQUENEWS de Noël 2020

LIRE aussi notre présentation et annonce du coffret Weihnachts Oratorium de JS Bach par Jordi Savall

Comments are closed.